Ce Mercredi 26 novembre 2025, à Grand-Popo, à la Résidence Océane du Centre Nonvignon, l’ONG Eco-Benin a procédé à l’appui matériel de quatre producteurs de compost sélectionnés pour l’exemplarité de leurs pratiques. Cette action, financée par la campagne “Racine d’Avenir” s’inscrit dans une stratégie de soutien concrète à l’agroécologie et l’économie circulaire au service des communautés rurales.
La dégradation des sols, la dépendance aux engrais chimiques et la vulnérabilité des petits producteurs face aux changements climatiques fragilisent les systèmes agricoles. Le compost apparaît comme une solution stratégique qui améliore la fertilité des terres, réduit les déchets organiques et diminue les coûts de production. Depuis quelques années, Eco-Benin forme des producteurs aux techniques de compostage. Certains se sont distingués par la qualité et la régularité de leur production.

L’appui octroyé est rendu possible grâce aux fonds collectés dans le cadre de “Racine d’Avenir”, première campagne de collecte de fonds menée via le European Friends Fund of Eco-Benin. Ce mécanisme, géré par la Fondation Roi Baudouin, permet aux donateurs européens d’apporter un soutien déductible d’impôts aux actions de l’ONG. Cette première collecte a permis de mobiliser un montant de 370 euros (242 705 FCFA) et a été consacré à l’achat de matériels de compostage.
Les quatre bénéficiaires ont été retenus sur la base de trois critères : capacité de production, durabilité dans la pratique du compost et effet multiplicateur au sein de leurs communautés. Les échanges avec eux, réalisés lors d’une formation sur la gestion d’entreprise et l’éducation financière au Centre Nonvignon, ont permis d’identifier les besoins prioritaires. Les équipements remis comprennent des brouettes, arrosoirs, pelles, houes, machettes, bottes et gants, etc. estampillés pour assurer la traçabilité.

Harold YOVOGAN, producteur de compost à Grand-Popo, a exprimé sa satisfaction :
«Recevoir ce matériel est un vrai soulagement. Les brouettes et les bottes vont réduire la fatigue et nous protéger dans le travail quotidien. Je remercie Eco-Benin et les donateurs pour cet appui qui nous encourage à continuer»
Septime Gaétan SENANDE, producteur de compost à Djanglanmey, a également exprimé ses sentiments :
«Avec ces outils, je pourrai produire davantage de compost et partager mon expérience avec d’autres producteurs. Cet appui montre que nos efforts sont reconnus et valorisés. Merci à Eco-Benin et à tous ceux qui ont contribué à la campagne Racine d’Avenir»

Au-delà de l’appui matériel, cette initiative crée un noyau de producteurs exemplaires capables d’inspirer leurs pairs. Elle s’inscrit dans une logique de valorisation des pratiques agroécologiques et de construction d’une économie circulaire locale dans le Département du Mono, au Sud-Ouest du Bénin. Pour Eco-Benin, c’est un pas de plus vers une agriculture résiliente et respectueuse de l’environnement, portée par la confiance des donateurs et l’engagement des communautés.
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN
OZIRIS SOSSOU / STAGIAIRE