• Post category:AgroCir
  • Dernière modification de la publication :27 mai 2024

Une quarantaine d’acteurs intervenant dans l’agroécologie et l’économie circulaire se sont réunis à Grand-Popo, au Centre Nonvignon les 21 et 22 Mai 2024 pour partager leurs expériences et faire des recommandations en faveur de la promotion de l’économie circulaire, non seulement dans le Département du Mono mais aussi dans tout le Bénin.

La présente assise fait suite à la validation de la stratégie de l’Économie Circulaire dans le département du Mono au Bénin, document élaboré dans le cadre des actions du projet Promotion de l’Economie circulaire dans des agrofermes des communes du département du Mono (AgroCir), financé par la Fondation Roi Baudouin et mis en œuvre par l’ONG Eco-Benin.

Elle a connu la participation des Maires des Communes du Département du Mono ou leurs représentants, des Partenaires Techniques et Financiers en lien avec l’EC, des Coordonnateurs et Responsables des projets en lien avec l’EC, des Coordonnateurs et Responsables des Organisations, Associations et Structures faîtières du domaine de l’agroécologie, des acteurs des politiques gouvernementales et de la recherche-développement en lien avec l’EC au Bénin et d’une forte délégation de l’équipe de Eco-Benin.

Le Coordonnateur de l’ONG Eco-Benin, M. Gautier AMOUSSOU, le Professeur Dr. Ir. Guy Apollinaire MENSAH, président du présidium de l’assise et le Représentant de la Directrice Départementale du Cadre de Vie et des Transports, M. Oscar ODJOUGBELE ont respectivement prononcé leurs allocutions d’ouverture. Ces derniers ont tous remercié les participants de leur présence. Dans son mot d’ouverture, M. Gautier AMOUSSOU a souligné la contribution de l’agriculture à l’émission des gaz à effet de serre (GES) et la capacité de l’EC à réduire ces émissions de GES. Pour le Professeur, l’Économie Circulaire a pour fondement la Loi de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », et toutes les activités PUV (Production, Utilisation et Valorisation) reposent sur la Viabilité, la Vivabilité, la Transmissibilité et la Reproductibilité, les quatre grandes composantes de la durabilité. C’est la raison pour laquelle il invite chaque ménage à intégrer l’EC dans la gestion quotidienne de ses déchets. M. Oscar ODJOUGBELE, quant à lui a souligné que « Le modèle de l’Economie Circulaire repose sur le sigle EMR,  qui signifie : Éliminer les déchets et la pollution dès la conception ; Maintenir les produits et les matériaux en usage ; Régénérer les systèmes naturels, trois principes de taille à respecter en EC. » Etant déjà plus que persuadé du succès devant couronner ces deux jours d’échanges, il a déclaré ouverte l’assise avec le Slogan ‘’Economie circulaire, j’y crois, j’y adhère  »

Six (06) communications suivies de débats ont meublé ces deux (2) jours d’échanges. Les thématiques abordées concernent respectivement (1) Contraintes et les leviers de la valorisation des déchets solides ménagers en zones urbaines, présentée par DECAM/BETHESDA ; (2) Contraintes et leviers de la valorisation de la biomasse agricole en zone rurale, présentée par l’Association Miawodo ; (3) Place de l’économie circulaire (EC) dans la recherche-développement au Bénin, par le Centre ValDERA/UAC ; (4) Place de l’économie circulaire dans les politiques gouvernementales, par le Point Focal Climat des Nations Unies ; (5) Importance du réseautage dans la promotion de l’économie circulaire par la FAEB ; (6) Présentation du résumé de la stratégie de l’EC dans le département du Mono, par Eco-Benin. Les constats et recommandations issus de chaque communication ont permis d’élaborer une déclaration commune de promotion de l’EC au Bénin. Cette déclaration, signée par les représentants des divers groupes d’acteurs présents à l’assise a été validée par acclamation.

L’assise a été clôturée par la visite d’une initiative de valorisation des tiges de bananiers chez Africa Terroir à Akodéha. Cette coopérative est spécialisée dans la production et la transformation de la banane et de ses tiges en divers produits tels que la farine de banane, les chips de banane, les mèches, les colliers, les chaussures, les bracelets, etc. , démontrant la mise en pratique des principes de l’EC. Cette visite a illustré l’importance de la valorisation des ressources locales pour le développement durable.

Les prochaines étapes après l’assise se résument à la diffusion du résumé synthétique de la stratégie, à la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre du plan d’action de la stratégie de l’EC pour une large diffusion de l’EC non seulement dans le Département du Mono mais aussi dans tout le Bénin. Dans le but de mobiliser les fonds, une conférence de plaidoyer pour le financement et la mise en œuvre de la stratégie EC sera organisée.

Lidia DANDEDJROHOUN

Deo-Gracias EDOH