• Post category:Programme SRJS
  • Dernière modification de la publication :15 septembre 2019

Ouverture ce jeudi 27 avril 2017 de l’atelier de formation sur la mobilisation et organisation des communautés locales pour une meilleure gestion des Biens Publics Mondiaux dans le Delta du Mono.
atelier_formation_mobilisation_communautaire_ecobenin_srjs_benin.jpg

C’est le centre BTA d’Abomey-Calavi qui abrite les travaux de cette assise organisée par l’ONG Eco-Benin avec l’appui de l’Organisation Mondiale pour la Conservation de la Nature IUCN-Pays Bas. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Ressources Partagées, Solutions Communes. Un programme qui vise, à changer, par le biais du plaidoyer, les politiques et pratiques défavorables à la sauvegarde des Biens Publics Mondiaux.

Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur national de l’ONG Eco-Benin Mr Gautier AMOUSSOU a remercié les participants tout en rappelant l’objectif de cet atelier : outiller les leaders de site afin d’accroitre leur capacité de plaidoyer et lobbying ainsi que la mobilisation communautaire au profit de la sauvegarde des ces biens publics mondiaux dans la région du delta Mono.
Deux experts en la matière, Mr Josephat AVOCE enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi et Mr Jean-Paul DEGUE chargé de programme de Social WATCH Benin, ont animé les communications de la première journée portant sur trois concepts : la mobilisation communautaire, le plaidoyer/lobbying et le contrôle citoyen de l’action publique.

Le présent atelier est l’une des moyens de la stratégie visant à impulser davantage, la prise de décision au niveau communal à travers notamment l’application des textes et lois qui régissent le cadre de l’environnement pour la préservation des écosystèmes dans le paysage du Delta du Mono.

Les acteurs participants et alliés de l’ONG Eco-Bénin tels que les membres de l’association de conservation de la Réserve de Biosphère transfrontalière du Delta Mono, le comité des sinistrés du barrage d’Adjarala, l’association des pêcheurs du lac Ahémé, hommes des médias, la représentation de l’organe consultatif de la jeunesse (OCJ) de Bopa et d’Aplahoué, sont dotés et formés sur les étapes clés d’un plaidoyer/lobbying efficace pour l’atteinte des résultats du programme SRJS. Il en sortira pour chacun des cas «Mise en œuvre des lois en faveur de la protection des ressources de la réserve de Biosphère du Delta Mono» et « prise en compte des recommandations du rapport de contre-expertise lié à l’étude d’impact pour la réalisation du barrage d’Adjarrala », une feuille de route pour les actions de plaidoyer à mener.