• Post category:Publicités
  • Dernière modification de la publication :7 mars 2006

Partir à une mission d’éco-volontariat dans les zones humides au Sud-Bénin

Il s’agit de participer dans le système du Lac Ahémé au Sud-Bénin aux activités des guides locaux comme :
1) conduire des randonnées en interprétant la nature aux écotouristes,
2) mettre en place un circuit écotouristique communautaire sur le système du Lac Ahémé.
Les éco-volontaires auront pour tâche de déterminer avec les guides, connaissant le milieu naturel, des circuits de randonnées pour les futurs écotouristes. Des aménagements devront certainement être apportés le long de ces circuits. Les éco-volontaires aideront les guides à les répertorier. Sur la mise en place du circuit sur le lac Ahémé, les éco-volontaires aideront les guides à déterminer le traçage, le temps des visites, le type d’embarcation et les points sur lesquels les guides pourront s’attarder avec les futurs écotouristes en leur donnant des explications. Les guides connaissent leur environnement et en coordination avec les éco-volontaires, des séquences d’interprétation de la nature seront prévues le long de ces circuits.
Les éco-volontaires aideront les guides à sélectionner des sites de visites lors des parcours effectués avec eux, et au sein desquels, les guides transmettront aux visiteurs leurs savoirs sur l’historique, les données liées à leur environnement et les espèces animales et végétales présentes.
Les éco-volontaires devront avoir des connaissances d’ordre général (formation ou expérience) sur certains des domaines suivants :
-principes de l’écotourisme, tourisme, connaissance des exigences des touristes,
-conduite de randonnées fluviales et pédestres,
aménagement de sentiers nature (entretien et restauration), notions élémentaires en vocabulaires du tourisme

S’inscrire