Le Centre Nonvignon, à Grand-Popo, a accueilli ce vendredi 21 novembre 2025, une cérémonie officielle de remise de kits solaires d’extraction de sel par évaporation solaire à 30 salicultrices précédemment identifiés et formés par l’équipe du projet Blue Carbon. Ces salicultrices, sont membres des Associations villageoises d’épargnes et de crédit (AVEC) et de la coopérative Xwladjè. Fortement salué par les bénéficiaires et les autorités locales, cet événement marque aujourd’hui une avancée majeure dans la promotion d’une saliculture durable, respectueuse de l’environnement et soucieuse de la santé des femmes qui sont par excellence les couches les plus vulnérables.

Celles-ci ont reçu un important lot de matériels essentiels à l’optimisation de leur activité, comprenant des bassines, des bâches opaques et des tonneaux d’une capacité variant de 200 à 3000 litres. Ces équipements, soigneusement sélectionnés, constituent des accessoires indispensables au processus de production et de conservation du sel solaire. Cette dotation matérielle représente un appui concret et très apprécié par les salicultrices, qui y voient un véritable levier pour renforcer leur productivité, réduire les pertes et accroître la qualité du sel produit, tout en facilitant leur quotidien et en valorisant leur savoir-faire local.

Mélanie Agnonsou, présidente du Collectif des AVEC d’Avlo, a exprimé sa profonde satisfaction face à la mise en œuvre de cette initiative qu’elle qualifie de « geste hautement salutaire et porteur d’espoir pour les femmes salicultrices qui pourront désormais vivre longtemps pour leurs fils et filles ». Elle a aussi saisi l’occasion pour saluer l’engagement constant d’Eco-Benin ONG et de ses partenaires en faveur de l’autonomisation économique des femmes et filles et de la protection de l’environnement, soulignant que la remise de ces équipements constitue une avancée majeure dans l’amélioration des conditions de travail et de vie des bénéficiaires.
« Nous sommes très heureuses et reconnaissantes pour cet appui qui vient renforcer nos capacités et valoriser nos efforts quotidiens. Ces kits et matériels nous motivent davantage à produire de manière responsable et à nous engager encore plus dans la préservation de notre écosystème de mangrove »,
a-t-elle déclaré avec enthousiasme, réaffirmant la mobilisation et la détermination des femmes des AVEC d’Avlo à faire de cette action un véritable succès durable.

En amont de la remise officielle, une formation pratique a été organisée afin d’assurer une bonne prise en main des kits solaires mis à disposition. Cette formation a été assurée par une femme membre des AVEC précédemment formée transmettant ainsi ses connaissances à ses pairs, et instaurant par la même occasion une dynamique appréciable de partage, de solidarité et de renforcement des compétences locales.
La cérémonie a été ponctuée par plusieurs interventions, dont celle de monsieur Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur national d’Eco-Benin, qui a exprimé sa profonde satisfaction face à l’engagement et à la détermination des salicultrices. Il a rappelé que cette action vise à leur offrir une alternative durable, respectueuse des mangroves et bénéfique pour leur santé, tout en consolidant leur rôle dans la préservation des écosystèmes côtiers.
Le Chef d’Arrondissement d’Avlo, monsieur Yao Carlos AYIKPE, a, pour sa part, salué avec reconnaissance l’appui constant d’Eco-Benin et de ses partenaires, qu’il a qualifié de
« véritable preuve d’attention et de considération envers les communautés locales».
Il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des kits mis à leur disposition et à en assurer un entretien rigoureux pour garantir leur pérennité.

Dans une logique d’amélioration continue, le Projet Blue Carbon prévoit la mise en place d’un système de suivi participatif permettant d’évaluer les retombées concrètes de l’initiative, notamment : le niveau d’utilisation des kits et le volume de sel produit ; la réduction de l’exploitation du bois de mangrove et l’évolution des revenus générés par la production solaire.
Le Projet Blue Carbon ambitionne de contribuer efficacement à la préservation des écosystèmes côtiers du Bénin, notamment la mangrove, tout en renforçant la résilience socio-économique des communautés locales. À travers cette initiative, Eco-Benin œuvre à la réduction de l’exploitation du bois de mangrove en promouvant des alternatives durables telles que l’énergie solaire, tout en renforçant les capacités des femmes et des jeunes engagés dans la production de sel.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN
OZIRIS SOSSOU / STAGIAIRE