• Post category:Mangroves Economie
  • Dernière modification de la publication :7 octobre 2025

L’ONG Eco-Benin, avec l’appui de son partenaire Village Monde à travers le Programme de Coopération Climatique Internationale (PCCI) du gouvernement Québécois, a organisé le mercredi 10 septembre 2025, la quatrième édition du Café RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) à GANNA Hôtel de Grand-Popo. L’événement a rassemblé une trentaine d’opérateurs touristiques venus de Grand-Popo, Comè, Bopa, Kpomassè et Ouidah..

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de mobilisation des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie autour de pratiques respectueuses des biens publics mondiaux, notamment la biodiversité et les écosystèmes côtiers, fortement menacés par les effets du changement climatique.

En 2019, le tourisme a mobilisé près de 40 millions de dollars, faisant de ce secteur la deuxième source de revenus du Bénin. Mais il reste très vulnérable aux effets du changement climatique, en raison de la faible intégration des mesures de durabilité. Il est donc essentiel de développer ensemble des pratiques touristiques respectueuses de l’environnement pour préserver nos biens publics et renforcer la compétitivité du secteur,

a souligné M. Mikhaïl Padonou, Directeur technique de l’ONG Eco-Benin

Dans son allocution, Tanya Lecuyer, Directrice Générale de Village Monde, a mis en exergue l’importance de combiner recherche-action, formation des acteurs et promotion du tourisme durable pour renforcer la résilience face aux changements climatiques. Présent à l’événement, M. Coffi Bernard Adanhokpe, maire de la commune de Comè et représentant des maires des communes de Grand-Popo, Bopa, Kpomassè et Ouidah, a rappelé que le  tourisme constitue une source de revenus pour les collectivités locales et a salué l’accompagnement constant de l’ONG Eco-Benin en matière de  développement durable.

Pour sa part,   M. Rock Gnassounou-Akpa, Directeur Départemental du Tourisme, de la Culture et des Arts du Mono,  a procédé au lancement officiel de l’atelier. Dans son allocution, il a exhorté les différents acteurs à conjuguer leurs efforts :

Le tourisme au Bénin est un pilier de notre développement économique et culturel, mais il est fragilisé par les effets du changement climatique. Il est urgent d’intégrer les enjeux environnementaux dans la planification touristique et de mobiliser tous les acteurs du secteur. J’en appelle à la responsabilité des acteurs privés pour investir dans des infrastructures éco-responsables 

Un cadre d’échanges et de bonnes pratiques

Le programme du Café RSE a été riche en communications, notamment sur la Charte nationale RSE du Bénin, les biens publics mondiaux et les Technologies et Innovations d’Adaptation (TIA) au changement climatique appliquées au secteur touristique.

Deux hôtels, Chez Théo et GANNA Hôtel, ont  partagé leurs bonnes pratiques   en matière de RSE, constituant de véritables modèles à l’échelle  locale. Ces initiatives incluent l’utilisation d’ampoules LED et d’équipements à faible consommation énergétique, qui contribuent à la réduction de l’empreinte carbone et des coûts d’exploitation ainsi que le recours à des produits biologiques et locaux dans la préparation des mets, soutenant ainsi les producteurs locaux et promouvant une alimentation saine. Les établissements privilégient également l’emploi de matériaux écologiques et  naturels, tels que le bambou, le raphia ou les palmes, pour la construction des paillotes et des terrasses, ainsi que le reboisement renforçant l’intégration paysagère et la durabilité environnementale.

Des travaux de groupe ont également permis aux participants d’identifier la forte dépendance du secteur touristique aux ressources naturelles ainsi que les impacts de ce secteur sur ces ressources, afin de proposer des mesures d’amélioration de leur résilience face aux changements climatiques.

Des engagements concrets pour l’avenir

L’atelier a été clôturé par l’élaboration et la signature d’une politique retenue pour l’adoption des Technologies et Innovations d’Adaptation au changement climatique. A travers cette politique, les opérateurs touristiques ont exprimé leur volonté d’intégrer la RSE et les TIA dans leurs activités. Un mécanisme de suivi post-atelier est prévu afin d’évaluer la mise en œuvre de cette politique.

En marge de l’atelier, les participants ont visité la ferme agroécologique Espoir de Grand-Popo, un exemple concret d’innovations durables pouvant inspirer les acteurs du secteur touristique et les amener à s’approvisionner en produits agroécologiques pour le fonctionnement de leurs restaurants.

À travers cette quatrième édition du Café RSE,  Eco-Benin et ses partenaires réaffirment leur engagement à bâtir un tourisme plus responsable, capable de relever les défis environnementaux et sociaux  tout en consolidant la résilience des communautés locales.

DEO-GRACIAS EDOH / ECO-BENIN