• Post category:Mangroves Economie
  • Dernière modification de la publication :19 octobre 2023

Ouverture, ce mercredi 11 octobre 2023 au Centre Nonvignon à Grand-Popo, de l’atelier de clôture de la phase 1 du projet de « Développement d’une économie locale résiliente sobre en carbone dans les zones de mangroves au Sud-Bénin », initiative dénommée « Mangroves Économie ». Le présent atelier a connu la participation effective du préfet du département du Mono, le Chef de l’Inspection Forestière du mono-couffo, la directrice départementale du cadre de vie et des transports, les agents assermentés des eaux, forêts et chasses du mono, les autorités communales de Grand-Popo, Kpomassè et Comé, des chefs de villages, des membres des associations locales de gestions des aires communautaires de conservation de la biodiversité Bouche du Roy et Lac Ahémé, les membres des associations et faitières du secteur de la pêche, la Directrice de Village Monde ainsi que le coordonnateur national d’Eco-Benin. Au total, une soixantaine d’acteurs,  fortement mobilisée qui témoigne des résultats probants obtenus en trois ans de réalisation de ce projet.

Financé par le Programme de Coopération Climatique Internationale PCCI, fruit de la collaboration entre les ministères québécois de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que celui de l’Économie et de l’Innovation, ce projet a été élaboré pour contribuer à réduire la vulnérabilité des populations locales. Il est porté par Village Monde avec l’ONG Eco-Benin comme  partenaire d’exécution au niveau local en collaboration avec chaire de recherche du Canada en économie écologique et CO2logic.

Dans son allocution de bienvenu, le coordonnateur national d’Eco-Benin, monsieur Gautier AMOUSSOU, n’a pas manqué de remercier tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet avant de revenir sur les réalisations phares du projet. « Nous avons mené pendant trois années des actions de restauration de mangroves, des actions d’accompagnements des agro fermes, des actions d’accompagnements de jeunes entrepreneurs sur les questions de développement de la résilience de l’économie dans les zones de mangroves. Nous avons eu un accompagnement franc, sincère et chaleureux des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. Et nous vous remercions pour ce partenariat fructueux que nous avons eu », a -t-il laissé entendre à l’ouverture.

Tanya LECUYER, Directrice de Village Monde et porte-voix, pour la circonstance, de la Délégation Générale du Québec à Dakar est satisfaite du niveau de réalisation de la phase 1 du projet. « Le gouvernement du Québec est fier d’avoir soutenu avec près de 750 000 dollars Canadien soit 340 000 000 F CFA la réalisation sur trois ans de cet important projet qui a contribué au développement d’une économie locale résiliente sobre en carbone dans les zones de mangroves au Sud-Bénin. PCCI permet à des organisations du Québec de réaliser avec leurs partenaires francophones prioritairement en Afrique des projets de transfert de technologies et de renforcement de capacités qui répondent aux besoins et priorités exprimés localement » précise -t-elle.

500 acteurs des communes bénéficiaires (Grand-Popo, Comé, Kpomassè) ont été formés au processus de pépinière et de plantation de palétuviers  dans le cadre de la restauration des mangroves, 20 fermiers formés à l’agro tourisme, 12 éco-conseillers formés, 3 circuits agrotouristiques valorisant les zones de  mangrove ont été développés, 85 hectares de mangroves restaurés, 60 jeunes formés à l’entreprenariats et installés. Des résultats pour lesquels chaque partie prenante a joué d’importants rôles, ce que La préfecture du Mono a, modestement mentionné :« En mars dernier, nous étions retrouvés ici avec des engagements de chaque partie prenante à la réalisation du projet. Je veux croire que chaque partie a joué la sienne pour qu’aujourd’hui à l’heure du bilan nous puissions voir comment nous avons pu convaincre d’avantage nos partenaires pour le développement de nos économies », Monsieur Bienvenu Dèdègnon MILOHIN, Préfet du département du Mono.

Une nouvelle phase de 2 ans est lancée ….    

Le projet « Mangroves Économie » aura bel et bien une seconde phase. Intitulé « Renforcement d’une économie résiliente et verte dans les zones de mangroves du sud-ouest du bénin », cette deuxième phase permettra de renforcer les acquis de la phase 1 dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme, en plus, d’intégrer les secteurs traditionnels de la zone, que sont : de la pêche et de la saliculture. Pêcheurs, agriculteurs, salicultrices, voyageurs, jeunes micro-entrepreneurs, agro fermes, mareyeuses et populations locales constituent les cibles de cette seconde phase dans les communes Grand-Popo, Comé, Kpomassè, Bopa et Ouidah. L’ONG Eco-Benin et Village Monde sont les deux partenaires de mise en œuvre du projet.

DANIEL ABOKI / ECO-BENIN

Crédit photo : ©Guillaume DARTIGUE