Le Projet Résilience socio écologique des mangroves mis en œuvre par Eco-Benin avec l’appui financier de Louvain Coopération, poursuit un double objectif : préserver les écosystèmes de mangrove tout en offrant aux communautés locales des alternatives économiques durables. Dans ce cadre, après la première vague de dix (10) jeunes formés en cuniculture en 2024, une seconde vague de formation a été organisée de septembre à novembre 2025 sur la Ferme Nonvignon à Akodéha.

L’objectif est de contribuer à la diversification des moyens de subsistance des communautés locales de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité du lac Ahémé afin de réduire les pressions sur les ressources halieutiques et les mangroves.
Six (06) jeunes ont bénéficié de cette deuxième vague de formation à la fois théorique et pratique pendant trois (03) mois suivie d’une remise de kits d’installation ce 08 Décembre 2025 à la ferme Nonvignon. Des kits composés de géniteurs lapins (mâle et femelle), abreuvoirs, mangeoires, vaccin, boîte à nid, granulés etc.

Cette cérémonie de remise officielle est une étape décisive de leur parcours de formation et leur permet de transformer les connaissances acquises en une activité génératrice de revenus. Elle a été marquée par plusieurs interventions, dont celle du Président de l’association Hin Dhôkoun de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité ACCB Lac Ahémé, monsieur Luc MONVI qui a salué l’initiative et encouragé les jeunes à s’approprier cette nouvelle filière prometteuse pour contribuer à la préservation des mangroves et à l’amélioration de leurs conditions de vie.
« En offrant aux jeunes des alternatives comme la cuniculture, nous réduisons la pression sur les ressources halieutiques et contribuons à la préservation des mangroves. Je félicite Eco-Benin et Louvain Coopération pour leur engagement et j’encourage les bénéficiaires à persévérer afin que cette activité devienne une véritable source de revenus durables ».

Comlan charles ATOHOUN, bénéficiaire de cette formation a exprimé sa profonde satisfaction
« Avant, je dépendais uniquement de la pêche, mais les ressources diminuent chaque année. Grâce à cette formation et au kit reçu, je peux désormais diversifier mes revenus et assurer une meilleure sécurité alimentaire pour ma famille. »
Gildas AGBODJALOU, l’un des bénéficiaires à également exprimé ses impressions :
« J’ai toujours voulu avoir une activité complémentaire. L’élevage de lapins est une nouvelle opportunité pour moi. Je suis reconnaissante envers Eco-Benin et Louvain Coopération pour ce soutien concret.»

La remise des kits aux jeunes formés en cuniculture illustre la volonté d’Eco-Benin et de Louvain Coopération de promouvoir un développement durable, conciliant bien-être social et préservation des écosystèmes. Cette initiative ouvre la voie à une nouvelle dynamique économique dans les zones de mangroves, tout en consolidant les efforts de conservation.
SOSSOU OZIRIS / STAGIAIRE ECO-BENIN