• Post category:AgroCir
  • Dernière modification de la publication :29 janvier 2024

Vingt-et-un jeunes microentrepreneurs, dont trois femmes, tous engagés dans l’agriculture et l’élevage, ont participé activement à une session de formation axée sur la fabrication du compost et des bio-insecticides. Cet événement s’est déroulé du 18 au 19 décembre 2023 sur la ferme Nonvignon, située à Akodéha, dans la commune de Comé, au sud-ouest du Bénin. Cette initiative a été lancée par l’ONG Eco-Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion de l’économie circulaire dans des agrofermes des communes du département du Mono dénommé (AgroCir) ». Avec le soutien financier de la Fondation Roi Baudouin, le projet AgroCir vise à contribuer à l’amélioration des moyens d’existence et de résilience climatique des populations des communes du Mono par la promotion de l’économie circulaire.

Les participants à cette formation ont été soigneusement sélectionnés suite à un appel à manifestation d’intérêt. Préalablement à cette session enrichissante, une visite des sites de compostage présélectionnés a été effectuée dans les communes concernées par le projet, notamment Comè, Grand-Popo, et Bopa. L’objectif de cette visite réalisée par l’équipe du projet, était d’évaluer la conformité des sites retenus par rapport aux exigences en matière de compostage.

Au cours de ces deux jours de formation, mêlant théorie et pratique, les participants ont acquis des compétences approfondies sur la production du compost et son application sur le terrain. Une démonstration pratique a été conduite, mettant en lumière le processus de compostage en tas et la fabrication de bio pesticides à partir de feuilles fraîches de Gliricidia sepium, de neem (Azadirachta indica), de papayer (Carica papaya) et de Hyptis suaveolens.

Cette formation, conçue comme une initiative orientée vers l’action, s’est conclue par l’élaboration d’une feuille de route détaillant les étapes à suivre. Cela inclut la planification des activités de compostage par chaque bénéficiaire et sa mise en application, l’appui des bénéficiaires  en matériel l’installation des compostières, le démarrage effectif du compostage par les bénéficiaires, et enfin, les visites de suivi sur les sites de compostage assurées par l’équipe de formateurs. Ce programme vise à encourager la mise en pratique immédiate des compétences acquises et à garantir le succès des micro entrepreneurs dans leurs activités agricoles respectives.

D. EDOH

Relecture : DANIEL ABOKI