• Post category:AgroCir
  • Dernière modification de la publication :29 avril 2024

Le mardi 26 mars 2024, s’est ouvert, dans la salle de conférence du Centre Nonvignon à Grand-Popo, un atelier dédié à la validation de la stratégie de développement de l’économie circulaire (EC) horizon 2030 dans le département du Mono. Organisé par l’ONG Eco-Benin dans le cadre de la mise en œuvre du projet de “promotion de l’économie circulaire dans des agrofermes des communes du département du mono” dénommé AgroCir, cet événement a rassemblé une quarantaine de représentants de principaux acteurs, notamment les autorités du département et des représentants des différentes strates de la société. On note la participation effective de la préfecture du Mono représentée par le Secrétaire Général du département du Mono, de la Directrice départementale du cadre de vie du Mono, du Maire de la commune de Grand-Popo, du chef d’arrondissement de Djanglamey, des Chefs Cellules Communales de la zone de mise en œuvre du projet AgroCir, des représentants des Responsables des Affaires Domaniales et Environnementales (RADE), des Responsables du Développement local et de la Planification (RDLP), du Responsable service gestion des déchets de Gi-Mono,  des promoteurs de fermes et d’unités de valorisation des déchets ainsi que des promoteurs des rizeries.

L’ouverture de l’atelier a été marquée par un discours introductif de Gautier AMOUSSOU, coordonnateur national de l’ONG Eco-Benin. Dans ses propos, il a exprimé sa gratitude envers tous les participants pour leur contribution à l’élaboration de la stratégie de l’économie circulaire dans le département du Mono, objet de cet atelier. Il a également rappelé les motivations profondes ayant conduit à l’initiative de ce projet, soulignant notamment les pratiques agricoles actuelles néfastes contribuant aux émissions de gaz à effet de serre (GES). “L’agriculture est responsable de 28% des émissions de gaz à effet de serre (GES) et les déchets de 5% ; ce qui est dû aux mauvaises pratiques comme les incinérations et l’absence de valorisation de la biomasse. Et c’est pour contribuer à l’atténuation de ces GES que nous avons pris cette initiative de soutenir la préfecture du mono à travers les communes du Mono afin de travailler véritablement sur l’économie circulaire”, a souligné Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur national d’Eco-Benin.


Cette rencontre de validation de ce document précieux sur l’économie circulaire est le couronnement de plusieurs actions déjà entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du projet AgroCir financé par la fondation Roi Baudouin.  À l’occasion, le Maire de la commune de Grand-Popo, Jocelyn AHYI, a quant à lui souligné l’importance de l’économie circulaire pour le département du Mono et a exprimé sa reconnaissance envers l’ONG Eco-Benin pour son engagement en faveur du développement local. L’ouverture officielle de cet atelier a été prononcée par le Secrétaire Général du département du Mono, mettant en lumière la richesse en biomasse agricole du département et l’importance de sa valorisation. Il a invité tous les acteurs présents à s’engager pleinement dans l’amélioration de la stratégie proposée.

Eco-Benin a vu juste avec son partenaire pour faire le diagnostic, étudier les possibilités de valorisation des déchets et biomasse agricole dans notre département. Nous avons été impliqué dans l’élaboration dudit document et je pu vous rassurer que nous avons de la richesse dans le département” Arnaud Sègla AGON, Secrétaire Général du département du Mono.

Pendant deux jours, les participants ont été impliqués dans des discussions approfondies sur la méthodologie ayant conduit à l’élaboration de la stratégie de l’économie circulaire, le diagnostic de la situation actuelle dans le département du Mono, les acteurs impliqués, la vision et les orientations stratégiques, ainsi que le plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie. Des groupes de travail ont été formés pour examiner en détail certaines parties clés du document et pour élaborer un mécanisme de financement adapté à la stratégie. Les résultats de ces travaux ont été présentés en séance plénière pour une harmonisation des propositions d’amélioration. La vision de la stratégie se libelle comme suit «D’ici 2030, le département du Mono devient un pôle de développement durable fondé sur l’EC dans une approche inclusive». Elle est déclinée en 5 orientations stratégiques que sont (1) Accompagner la mise en œuvre de l’économie circulaire sur les territoires communaux et dans les entreprises; (2) Promouvoir l’économie circulaire auprès des décideurs publics et privés (plaidoyers et formations) et du monde scolaire ; (3) Promouvoir les bonnes pratiques de valorisation des biomasses auprès des acteurs des secteurs agricoles (agriculteurs, éleveurs et pisciculteurs) ; (4) Améliorer les connaissances des biomasses agricoles mobilisables et leur valorisation pour le développement de l’économie circulaire dans le département du Mono; (5) Faciliter l’accès au marché des produits issus de l’économie circulaire et sensibiliser les citoyens sur la consommation responsable.

Cette stratégie sera présentée au grand public dans les mois à venir lors des premières assises de l’économie circulaire au Bénin dont les préparations sont avancées.

L’atelier s’est conclu par la validation unanime du document de stratégie par l’ensemble des participants. Une étape importante dans la promotion de l’économie circulaire vient d’être franchie dans le département du Mono, au sud-ouest du Bénin, pour une agriculture verte.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN

LIDIA DANDEDJROHOUN

DEO GRACIAS EDOH