• Post category:Réserve du Mono
  • Dernière modification de la publication :12 février 2021

Le vendredi 12 février 2021 s’est tenu dans la salle de Conférence du Centre Nonvignon de Grand-Popo, un atelier de renforcement des capacités des élus locaux et chefs traditionnels sur l’état de la biodiversité marine au Bénin et leur rôle pour la préservation durable. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Youth for Biodiversity Conservation » mis en œuvre grâce à l’appui de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique à travers le programme CEBIOS. L’objectif global du projet est de contribuer à la gestion durable de la biodiversité marine dans la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono : Site de la Bouche du Roy et ses périphéries tout en améliorant les moyens de subsistance des communautés côtières. Plus spécifiquement, il s’agit de : (i) accroitre le niveau de conscience des parties prenantes sur l’état actuel de la biodiversité marine dans l’ACCB-Bouche du Roy (ii) éduquer le grand public (Jeunes, Autorités gouvernementales, locales et traditionnelles, décideurs et responsables politiques) à l’importance de la biodiversité marine sur la santé et la réalisation des ODD afin de susciter leur engagement pour sa conservation.

L’atelier de formation a réuni une soixantaine d’acteurs concernés par la gestion durable de la biodiversité marine au Bénin. Il s’agit entre autres des : autorités communales, point focal de la biodiversité marine du Bénin, élus locaux, chefs de villages et chefs traditionnels, associations de développement villageoises, groupement de femmes, acteurs institutionnels en charge de la pêche et de l’environnement. Son objectif est d’accroitre le niveau de conscience des différentes parties prenantes sur l’état actuel de la biodiversité marine et des rôles que chaque acteur peut jouer pour sa gestion durable.

Au cours de cet atelier, les connaissances des participants ont été renforcé sur la biodiversité marine du Bénin et les menaces qui pèsent sur elles. Fort de ces connaissances, les acteurs ont de façon participative identifié et adopté un code local de bonne conduite qui servira de guide pour la réduction des menaces sur les écosystèmes marins au Bénin. La prochaine étape est la vulgarisation dudit code dans toute la zone côtière du Bénin en général et dans les villages de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono : site de la Bouche du Roy.

Les plus-values de cet atelier se situent à plusieurs niveaux : le nombre, la diversité et la représentativité des acteurs présents ; le grand intérêt des participants sur les questions relatives à la gestion durable de la biodiversité marine qui s’est traduit par une participation active de tous dans l’identification d’un code de bonne conduite pour une gestion durable des écosystèmes marins.

                                                   Dr Sohou Zacharie | Point focal, biodiversité marine du Bénin

Laisser un commentaire