• Post category:Biodiversité
  • Dernière modification de la publication :15 décembre 2021

Le centre Nonvignon de Grand-Popo a accueilli du 8 au 10 décembre 2021 l’atelier d’évaluation de l’efficacité de gestion de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono – site de la Bouche du Roy à l’aide de l’outil IMET. Conçu et développé afin de soutenir directement les gestionnaires, sur le terrain et au niveau central (agences nationales de gestion des aires protégées, associations locales de gestion) l’outil IMET vise à améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées et, plus généralement, la conservation de la biodiversité.  Le présent atelier a regroupé une vingtaine de participants représentatif de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la gestion du site de la Bouche du Roy (administration locale, administration publique, organisations de la société civile, association de gestion, association de développement locale) pour procéder à l’évaluation de l’efficacité de gestion à travers l’appréciation collective des différentes questions d’évaluation.

Organisée par l’ONG Eco-Bénin sur financement du Fond d’actions du BIOPAMA (Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées), cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Analyse des impacts sociaux et de l’efficacité de gestion de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono : site Bouche du Roy »

L’Aire de Conservation Communautaire de la Bouche du Roy est une réserve toute particulière du point de vue organisationnelle de la structure de gestion. En effet, dans bon nombre de pays, les aires de conservation ou aires protégées sont prises en charge intégralement par l’État en matière de patrouille et de gestion. Mais le site de la Bouche du Roy reconnu MAB UNESCO le 14 juin 2017 est géré par l’association « Doukpo » avec l’appui de quelques organisations de la société civile dont l’ONG Eco-Benin et de la mairie de Grand-Popo. De nombreuses actions qui contribuent à l’atteinte des objectifs de gestion de la RBTM-Bouche du Roy tels que déclinés dans le Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) en vigueur ont été mises en œuvre avec le soutien d’Eco-Benin.

Au total 6 niveaux d’évaluation dont entre autres le contexte de gestion, la planification, les intrants, les processus, les résultats et les effets et impacts ont été pris en compte par l’outil IMET pour évaluer l’efficacité de gestion du site de la Bouche du Roy. A l’issu des travaux, un score de 42,92 est obtenu, score salué par les COACH.

« Nous prenons les engagements, tous partenaires que nous sommes pour inverser les tendances de la gestion de cette aire protégée », rassure le commandant Benoît NOUHOEFLIN, Directeur Technique du CENAGREF.

Grâce à cet outil, les goulots d’étranglement sont connus désormais. L’outil de mesure d’efficacité démontre les faiblesses : l’insuffisance des patrouilles de surveillance, l’absence de financements sécurisé pour la gestion de la réserve etc.

« Nous allons beaucoup travailler sur ces faiblesses en particulier au niveau du personnel dirigeant de Doukpo en vue d’améliorer ce score. Cet exercice doit nous permettre de prendre des résolutions fortes afin d’améliorer nos résultats dans les années à venir et de nous rendre visible », a indiqué, au terme des travaux, monsieur Basile AMOUSSOU, membre de l’association Doukpo.

Une quinzaine d’actions prioritaires ont été identifiées pour l’amélioration de la gestion de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono – site de la Bouche du Roy.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN