• Post category:PCRE
  • Dernière modification de la publication :15 avril 2024

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique au Bénin », financé par la Direction Générale de la Coopération au Développement et Aide Humanitaire de la Belgique via Join For Water, l’ONG Eco-Benin a organisé avec succès un atelier d’auto-évaluation et de d’élaboration d’un plan de renforcement des capacités des membres de Doukpo, association locale de gestion de la l’ACCB Bouche du Roy. L’événement, tenu du 28 au 29 mars 2024, a réuni une vingtaine de participants et a revêtu une importance capitale dans l’évolution et la dynamisation de cette association. L’objectif principal de cet atelier était de contribuer activement au renforcement de la structure et de l’efficacité opérationnelle de Doukpo. Pendant deux jours, les chargés de projets et facilitateurs d’Eco-Benin ont guidé les membres du bureau de l’association Doukpo à travers une série d’outils méthodologiques visant à réaliser une auto-évaluation exhaustive de leur fonctionnement interne.

La première étape a été marquée par une auto-évaluation minutieuse du fonctionnement de Doukpo, grâce à l’utilisation d’une fiche d’auto-évaluation spécialement conçue pour les organisations de la société civile de base. L’équipe de projet d’Eco-Benin et son partenaire Join For Water ont pris le temps de présenter chaque question d’évaluation, en expliquant les diverses nuances de réponses possibles, chacune étant associée à une note spécifique. Cette démarche a permis aux participants d’engager des échanges constructifs, afin de sélectionner la réponse la plus appropriée pour leur association, tout en évaluant six composantes essentielles : la mission de l’organisation, les textes fondamentaux, la structuration, le fonctionnement, les actions civiques et les partenariats.

La seconde étape de l’atelier s’est concentrée sur l’analyse approfondie des besoins et des dysfonctionnements identifiés lors de l’auto-évaluation. Elle a été l’occasion pour les participants de passer en revue les points faibles relevés et de proposer à chaque fois des solutions adaptées. Ce processus a culminé avec l’élaboration collective d’un plan de renforcement des capacités, basé sur les besoins émergeant de l’auto-évaluation. Cette phase a permis aux membres du bureau de l’association Doukpo de prendre conscience du score global de performance de leur organe de gestion, tout en identifiant clairement les domaines nécessitant des améliorations substantielles dans le fonctionnement de leur association.

Le président de l’association Doukpo, monsieur Jean-Baptiste K. LOKOSSOU a souligné l’importance de cet atelier en déclarant : « Nous pouvons désormais avancer avec confiance car nous connaissons les forces sur lesquelles nous devons nous appuyer et les faiblesses que nous devons corriger. »

En continuité avec cette reconnaissance, l’ONG Eco-Benin s’engage à poursuivre son accompagnement attentif de l’Association Doukpo, dans le cadre du plan de renforcement des capacités élaboré avec l’appui de l’ensemble des partenaires intervenant dans l’ACCB Bouche du Roy. Cette collaboration témoigne de la volonté commune de toutes les parties prenantes de favoriser le développement durable et la résilience socio-écologique au Bénin.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN

CAMILLE KIDJO