+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
     Contactez-nous  

Covid-19 : Eco-Benin fait un don de dispositifs de lavage de mains aux communes du delta mono

Une douzaine de dispositifs de lavage de mains avec accessoires et une vingtaine d’affiches de sensibilisation aux communautés du paysage du delta mono. C’est le lot de matériels offert, mercredi 6 mai 2020, par l’ONG Eco-Bénin aux communes de Comé et de Grand-Popo dans le département du Mono. Ce don vient appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 au Bénin.

L’ONG Eco-Benin à travers le programme Share Ressources, Joint Solution (Ressources Partagées, Solutions Communes) SRJS accompagne le gouvernement béninois dans sa stratégie de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19). L’organisation et son partenaire l’IUCN Pays-Bas ont fait un don d’une douzaine de dispositifs de lavage de mains avec accessoires aux populations des villes de Comé et de Grand-Popo.

« Nous devons aider la population. Pour nous, la meilleure manière de se protéger contre le Covid-19 c’est surtout le lavage des mains à l’eau et au savon et le port de masque en tout lieu et en tout moment », a précisé Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur National de l’ONG Eco-Benin.

Cet appui qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions contenu dans le plan de riposte Covid-19 d’Eco-Benin a été officiellement remis aux autorités des communes de Comè et de Grand-Popo. Le dispositif de lavage de mains fait partie des mesures barrières pour la lutte contre cette pandémie. Il sera déployé dans les lieux stratégiques tels que les marchés et les établissements d’enseignements primaire et secondaire. Pour le maire de la commune de Comè, Monsieur Pascal Coffi HESSOU, la qualité du dispositif offert par Eco-Benin est une innovation. Il n’a pas manqué de remercier l’organisation et son partenaire d’avoir contribué de façon significative à la lutte contre cette pandémie qui a tout désorganisé dans le monde.

Le dispositif est tout à fait simple. La première pédale à droite permet de libérer du liquide savonneux et la seconde pédale à gaude permet d’avoir de l’eau pour se laver les mains sans toucher avec les mains à aucun élément du dispositif.

« Nous avons choisi ce modèle pour éviter tout contact avec les personnes qui viendront se laver les mains » Is-Deen AKAMBI, chargé de programme à Eco-Benin ONG.

Cette action vient en renfort aux nombreuses autres sur le terrain. Eco-Bénin a renforcé son partenariat avec la radio locale Mono FM pour sensibiliser la population à adopter les gestes barrières contre le Covid-19. Les animateurs de l’ONG font également des interventions de proximité pour mobiliser les ménages de l’aire communautaire de conservation de biodiversité La Bouche du Roy à fabriquer le dispositif de lavage des mains à partir des matériels localement disponibles.

À la date du 10 mai 2020, le Bénin a enregistré depuis le début de la pandémie 319 cas confirmés dont 255 sous traitement, 62 guéris et 2 décès. Rappelons que le nombre cas confirmés a triplé en 72 heures. Les autorités béninoises rassurent la population mais il revient à chacun de respecter strictement les mesures barrières pour limiter voire stopper la propagation du virus.

DANIEL ABOKI / Eco-Benin

 

 

Partager via :

Voir aussi

  • 87
    Atelier Bilan 2019 : Grand-Popo accueille la Team Eco-Benin pour son exercice annuelFidèle à sa tradition depuis plus d’une dizaine d’année, toute l’équipe de l’ONG Eco-Benin s’est retrouvée du 20 au 23 janvier 2020 au Centre Nonvignon pour faire le bilan de l’année 2019. Ce lundi 20 janvier 2020, tôt le matin, toute l’équipe d’environ 25 personnes ont rejoint Grand-Popo depuis les antennes du nord, du sud et d'Abomey-Calavi siège de l’ONG. Premier escale : le Collège Privé d’Enseignement Technique Agricole KOBERCIDE International CPETAKI implanté dans la…
    Tags: l, d, eco-benin, ong, a, dernières, publications
  • 80
    Adaptation aux changements climatiques, sept communes s'intéressent aux foyers WanrouLe mercredi 30 octobre 2019, les communes de Bohicon, Toffo, Savalou, Péhunco, Klouékanmè, Bassila et Djakotomey ont effectué une visite d’échanges et de partage d’expériences dans la Commune de Matéri, dans le département de l’Atacora.  La présente visite des autorités communales a pour objectif de mieux découvrir l’expérience de la diffusion des foyers améliorés Wanrou conduite depuis 2013 par l’ONG Eco-Bénin dans les departements de l’Atacora et de la Donga. En effet, les 11 et…
    Tags: l, d, a, aux, communes, dernières, publications
  • 80
    AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA MISE EN PLACE D’UN RÉPERTOIRE DE PRESTATAIRES ET DIVERS FOURNISSEURS AGREES AU TITRE DE L’ANNÉE 20201-   Contexte Dans le cadre de ses activités, ECO-BENIN lance un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection des fournisseurs, entreprises et prestataires de services compétents régulièrement installés en vue de constituer un répertoire de fournisseurs et prestataires potentiels qui seront ultérieurement consultés dans le cadre de l’exécution de son budget exercice 2020 . ECO-BENIN ONG a obtenu dans le cadre de la convention de partenariat pour la gestion d’un Bureau d’accueil et d’Information Touristique de…
    Tags: d, l, eco-benin, dernières, publications
  • 79
    Autonomisation des femmes de l’ACCB-Bouche du Roy par les « AVEC »Dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité de la Bouche du Roy, les femmes représentent 51 % de la population (RGPH4). Elles sont principalement actives dans le commerce, la préparation de sel et l’exploitation de jonc. Pour améliorer leurs revenus afin de participer efficacement à la vie de leur ménage ainsi qu’au développement local, elles doivent accroitre leurs capacités d’investissements. Cela permettra d’accroitre leur capital économique réduisant de ce fait leur dépendance vis-à-vis des ressources…
    Tags: d, l, dernières, publications
  • 78
    Pêche INN, vers une synergie d'action dans le golfe du BéninArrêter le pillage des ressources marines et côtières dans le golfe du Bénin. Tel est l’engagement du collectif des deltas du golfe du Bénin créé en février 2018. Cette plateforme constituée d’organisations locales et internationales a organisé du 8 au 9 octobre 2019 à Awalé Plage Hôtel de Grand-Popo, un atelier axé sur le partage d’expérience de surveillance maritime et côtière pour une lutte conjointe contre la pêche illégale dans le Golfe du Bénin. Cette…
    Tags: l, d, a, cette, dernières, publications

Poster un commentaire