+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
     Contactez-nous  

Entreprenariat touristique intégré : Ouidah accueille un séminaire de formation et d’orientation des acteurs territoriaux.

Ouverture, ce jeudi 16 juillet 2020 à Diaspora Hôtel de Ouidah, du séminaire stratégique de formation et d’orientation des acteurs territoriaux. Cette rencontre qui a connu la participation de 15 communes du Sud du Bénin s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Entreprenariat Touristique Communal Intégré (ETCI). Organisée par l’ONG ECO-BENIN et ID TERRITOIRES avec l’assistance technique et financière de l’Organisation Internationale du Tourisme Solidaire (ISTO), Ambassade de France au Bénin, African Tourism Organisation (ATO), Altervoyages, l’assise de Ouidah a pour objectifs de :

– doter les communes de boîte à outils de promotion et de développement d’un tourisme local intégré ;

– promouvoir le secteur touristique local du Bénin par un ensemble de petites et moyennes entreprises touristiques en mesure de valoriser d’une manière conséquente et satisfaisante les ressources naturelles et culturelles des territoires ;

– proposer les moyens à mettre en place pour encourager les énergies entreprenantes à participer à un tourisme compétitive durable.

« Nous remarquons que nos actions à nous seuls présentent des limites. Dans le même temps, nous constatons que plusieurs communes ont des ressources directement ou via leur jumelage. Et ces ressources ne sont toujours pas maximisées. Pour cette nouvelle mandature (2020 – 2026), nous voulons accompagner les communes à maximiser les recettes touristiques en leur donnant par ce creuset, des outils pour les diagnostics, l’identification de la chaine de valeur et la mobilisation de ressource, surtout que le Plan d’Action du Gouvernement (PAG) demeure très ambitieux dans ce domaine », a expliqué Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur National de l’ONG Eco-Benin.

La politique d’un tourisme intégré est l’une des priorités de l’Etat béninois. Ce secteur pourrait apporter aux collectivités territoriales des créations d’emplois, un accroissement des ressources communales, ainsi qu’une mise en valeur du patrimoine naturel et culturel et enfin permettre de désenclaver le cas échéant leur territoire dans le cadre de l’amélioration des infrastructures de transport et de communication. Voilà pourquoi le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel ABIMBOLA, en procédant à l’ouverture officielle de ce séminaire s’est réjoui de l’intérêt accordé au secteur du tourisme par ECO-BENIN, ID TERRITOIRES et l’ensemble des participants.

« Cette rencontre vous donnera l’occasion de vous familiariser avec le concept de l’entreprenariat touristique intégré qui se veut un concept globalisant, qui met les acteurs locaux devant le défi d’une volonté commune », a déclaré le ministre dans son discours d’ouverture de la présente rencontre.

Trois thématiques de formations et de communication ont fait l’objet d’échanges pendant les deux jours de la rencontre. Il s’agit entre autre de :

– Outils stratégiques : stratégies et partenariats de structuration des destinations et de promotion de l’économie touristique locale ;

– Modèles de financement durable de l’action entrepreneuriale touristique communale ;

– Mécanismes de maximisation et mobilisation des recettes touristiques locales.

Ville touristique ayant joue un rôle principal dans l’histoire de l’esclavage, la commune de Ouidah abrite à juste titre le premier numéro d’une série de séminaire stratégique de formation et d’orientation des acteurs territoriaux. Cette formation sera ouverte aux communes du centre du Bénin les 20 et 21 Aout 2020.


ABOKI DANIEL / ECO-BENIN

 

Partager via :

Voir aussi

  • 94
    Atelier Bilan 2019 : Grand-Popo accueille la Team Eco-Benin pour son exercice annuelFidèle à sa tradition depuis plus d’une dizaine d’année, toute l’équipe de l’ONG Eco-Benin s’est retrouvée du 20 au 23 janvier 2020 au Centre Nonvignon pour faire le bilan de l’année 2019. Ce lundi 20 janvier 2020, tôt le matin, toute l’équipe d’environ 25 personnes ont rejoint Grand-Popo depuis les antennes du nord, du sud et d'Abomey-Calavi siège de l’ONG. Premier escale : le Collège Privé d’Enseignement Technique Agricole KOBERCIDE International CPETAKI implanté dans la…
    Tags: l, d, dernières, publications
  • 92
    Autonomisation des femmes de l’ACCB-Bouche du Roy par les « AVEC »Dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité de la Bouche du Roy, les femmes représentent 51 % de la population (RGPH4). Elles sont principalement actives dans le commerce, la préparation de sel et l’exploitation de jonc. Pour améliorer leurs revenus afin de participer efficacement à la vie de leur ménage ainsi qu’au développement local, elles doivent accroitre leurs capacités d’investissements. Cela permettra d’accroitre leur capital économique réduisant de ce fait leur dépendance vis-à-vis des ressources…
    Tags: d, l, dernières, publications
  • 91
    AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA MISE EN PLACE D’UN RÉPERTOIRE DE PRESTATAIRES ET DIVERS FOURNISSEURS AGREES AU TITRE DE L’ANNÉE 20201-   Contexte Dans le cadre de ses activités, ECO-BENIN lance un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection des fournisseurs, entreprises et prestataires de services compétents régulièrement installés en vue de constituer un répertoire de fournisseurs et prestataires potentiels qui seront ultérieurement consultés dans le cadre de l’exécution de son budget exercice 2020 . ECO-BENIN ONG a obtenu dans le cadre de la convention de partenariat pour la gestion d’un Bureau d’accueil et d’Information Touristique de…
    Tags: d, l, dernières, publications
  • 91
    Séminaire stratégique de formation et d’orientation des acteurs territoriauxEntreprenariat Touristique Communal Intégré (ETCI) aux opportunités de développement local durable.  1. Contexte et justification La République du Bénin s’est doté des moyens d’un développement harmonieux impliquant toutes les collectivités territoriales sur la base de la solidarité nationale, des potentialités régionales et de l’équilibre interrégional. Dans ce cadre, l’appui à la gouvernance locale se fonde sur le renforcement du pouvoir des acteurs locaux, la promotion de l’économie locale et l’amélioration de la gouvernance sociale locale…
    Tags: l, d, touristique, tourisme, dernières, publications
  • 89
    Initiative Café RSE, la feuille de route harmonisée de la Taskforce adoptéeL’initiative ‘’Café RSE’’ conduit par ECOBENIN, RSE BENIN et CREDI ONG avec l'appui de l'UICN-NL, mobilise désormais tous les acteurs engagés dans la démarche RSE au Bénin. Aujourd’hui, le processus est davantage renforcé avec la mise en place de la Taskforce RSE, une plateforme regroupant le Conseil national du patronat, l’Etat béninois à travers le Ministère du Plan et des ONGs (RSE BENIN, ECOBENIN, HANDICAP INTERNATIONAL, CREDI). L'ensemble de ces acteurs réunis au sein de…
    Tags: l, dernières, publications

Poster un commentaire