• Post category:Au Bénin / Ecotourisme
  • Post last modified:27 juillet 2020

Ouverture, ce jeudi 16 juillet 2020 à Diaspora Hôtel de Ouidah, du séminaire stratégique de formation et d’orientation des acteurs territoriaux. Cette rencontre qui a connu la participation de 15 communes du Sud du Bénin s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Entreprenariat Touristique Communal Intégré (ETCI). Organisée par l’ONG ECO-BENIN et ID TERRITOIRES avec l’assistance technique et financière de l’Organisation Internationale du Tourisme Solidaire (ISTO), Ambassade de France au Bénin, African Tourism Organisation (ATO), Altervoyages, l’assise de Ouidah a pour objectifs de :

– doter les communes de boîte à outils de promotion et de développement d’un tourisme local intégré ;

– promouvoir le secteur touristique local du Bénin par un ensemble de petites et moyennes entreprises touristiques en mesure de valoriser d’une manière conséquente et satisfaisante les ressources naturelles et culturelles des territoires ;

– proposer les moyens à mettre en place pour encourager les énergies entreprenantes à participer à un tourisme compétitive durable.

« Nous remarquons que nos actions à nous seuls présentent des limites. Dans le même temps, nous constatons que plusieurs communes ont des ressources directement ou via leur jumelage. Et ces ressources ne sont toujours pas maximisées. Pour cette nouvelle mandature (2020 – 2026), nous voulons accompagner les communes à maximiser les recettes touristiques en leur donnant par ce creuset, des outils pour les diagnostics, l’identification de la chaine de valeur et la mobilisation de ressource, surtout que le Plan d’Action du Gouvernement (PAG) demeure très ambitieux dans ce domaine », a expliqué Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur National de l’ONG Eco-Benin.

La politique d’un tourisme intégré est l’une des priorités de l’Etat béninois. Ce secteur pourrait apporter aux collectivités territoriales des créations d’emplois, un accroissement des ressources communales, ainsi qu’une mise en valeur du patrimoine naturel et culturel et enfin permettre de désenclaver le cas échéant leur territoire dans le cadre de l’amélioration des infrastructures de transport et de communication. Voilà pourquoi le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel ABIMBOLA, en procédant à l’ouverture officielle de ce séminaire s’est réjoui de l’intérêt accordé au secteur du tourisme par ECO-BENIN, ID TERRITOIRES et l’ensemble des participants.

« Cette rencontre vous donnera l’occasion de vous familiariser avec le concept de l’entreprenariat touristique intégré qui se veut un concept globalisant, qui met les acteurs locaux devant le défi d’une volonté commune », a déclaré le ministre dans son discours d’ouverture de la présente rencontre.

Trois thématiques de formations et de communication ont fait l’objet d’échanges pendant les deux jours de la rencontre. Il s’agit entre autre de :

– Outils stratégiques : stratégies et partenariats de structuration des destinations et de promotion de l’économie touristique locale ;

– Modèles de financement durable de l’action entrepreneuriale touristique communale ;

– Mécanismes de maximisation et mobilisation des recettes touristiques locales.

Ville touristique ayant joue un rôle principal dans l’histoire de l’esclavage, la commune de Ouidah abrite à juste titre le premier numéro d’une série de séminaire stratégique de formation et d’orientation des acteurs territoriaux. Cette formation sera ouverte aux communes du centre du Bénin les 20 et 21 Aout 2020.


ABOKI DANIEL / ECO-BENIN

 

Partager via :

Laisser un commentaire