• Post category:Programme SRJS
  • Post last modified:4 janvier 2021

À quand le dragage pilote au carrefour Djondji – Hounkounnou dans le site de la Bouche du Roy ?

Cette préoccupation était au cœur d’un atelier d’informations et de sensibilisation. Autorités communales, élus locaux, associations de développement, organisations de la société civile active dans la Réserve du Mono ainsi que les médias ont échangé, avec les responsables de l’ADELAC, sur l’évolution des travaux pour la concrétisation du dragage pilote au carrefour Djondji-Hounkounnou dans le site de la Bouche du Roy. C’était ce mardi 29 décembre 2020 au Centre Nonvignon à Grand-Popo.

Cette séance, organisée par l’ONG Eco-Benin avec l’appui de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN Pays-Bas) dans le cadre de la mise en œuvre du programme Ressources Partagées Solutions Communes #SRJS, a été l’occasion pour les participants de mieux s’imprégner des avancées du projet Intercommunal de Réhabilitation du Lac Ahémé (PIRA). Le Directeur Général de de l’Agence pour le Développement Intégré de la Zone Economique du Lac Ahémé et ses Chenaux (ADELAC) Monsieur Martin GBEDEY a rassuré les acteurs sociaux réunis au sein du “Groupe de contact” du démarrage imminent des travaux du dragage pilote au carrefour Djondji-Hounkounnou.

« Je suis convaincu maintenant que les travaux vont effectivement démarrer très bientôt » a-t-il déclaré dans son intervention.

Le « Groupe Contact » mis en place et constitué d’associations de développement et de la société civile a été présentée à une quarantaine de participants à cet atelier. Ce groupe de contact a pour mission de servir de facilitateur aux échanges entre les populations bénéficiaires et la structure étatique ADELAC. Le groupe de contact se préoccupe aussi de la qualité des travaux et la prise en compte des intérêts des populations de pêcheurs pendant et après les opérations de Dragage. Il se préoccupe surtout de l’implication des acteurs locaux à tous les niveaux des opérations pour la mise en œuvre effective du Plan de Gestion Environnementale et Sociale du projet.

« Nous devons être tous au même niveau d’informations afin de mieux jouer notre rôle de plaidoyer dans ce processus que le gouvernement du Président Patrie Talon a voulu accélérer pour la concrétisation du projet », Gautier AMOUSSOU, Coordonnateur National de l’ONG Eco-Benin, membre du Groupe de Contact

Les travaux du dragage pilote au carrefour Djondji – Hounkounnou dans le site de la Bouche du Roy pourraient démarrer en début de cette année 2021.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN

La presse béninoise sur la même activité :

Partager via :

Laisser un commentaire