• Post category:Centre Nonvignon
  • Dernière modification de la publication :27 août 2025

Rien ne prédestinait Brice Hounyo à une carrière dans l’hôtellerie-restauration. Après l’obtention de son baccalauréat en 2019, il s’inscrit à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi. Comme beaucoup de jeunes, il cherchait encore sa voie. Mais une simple annonce allait tout changerUn jour, grâce à un communiqué radio, Brice découvre un appel à candidatures pour une formation en hôtellerie et restauration. Curieux et un peu hésitant, il tente sa chance. Il est finalement sélectionné au terme d’un processus rigoureux et transparent. Une bourse complète lui est offerte par le Centre Nonvignon, une initiative portée par l’ONG Eco-Benin, avec le soutien de la Fédération Genevoise de Coopération et Tereo.

Une immersion concrète dans les métiers de l’hospitalité

La formation qu’offre le Centre Nonvignon est unique en son genre : elle combine théorie et pratique avec plus de 80 % de travaux pratiques en hébergement, cuisine, pâtisserie, bar et service. Très vite, Brice se distingue. Il fait partie des meilleurs apprenants de sa promotion et se voit offrir un poste de serveur au sein même du Centre Nonvignon.

Mais Brice a soif d’apprendre. Après sept mois de service, il exprime le désir de poursuivre son apprentissage dans un établissement hôtelier d’envergure. Grâce au soutien de la direction technique du Centre, il obtient un stage de trois mois à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Chaque jour, il fait le trajet entre Abomey-Calavi et Cotonou, souvent sans moyens de transport, mais avec une détermination inébranlable.

De stagiaire au professionnel accompli

À la fin de son stage, Brice retourne brièvement au Centre, jusqu’au jour où il reçoit un appel inattendu : l’hôtel Azalaï le recontacte pour un contrat extra. Une immense fierté pour lui. Peu de temps après, il est intégré dans l’équipe en contrat à durée déterminée comme serveur bar.

Depuis maintenant deux ans, Brice travaille à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Il s’y sent épanoui et compétent. Selon lui, la formation reçue au Centre Nonvignon lui a donné des bases solides et professionnelles : rigueur, sens du service, ponctualité, gestion du stress, et proactivité sont autant de qualités qu’il incarne aujourd’hui au quotidien.

Son dynamisme constant, son grand intérêt pour le métier de l’hôtellerie ainsi que sa polyvalence remarquable ont fait de lui une valeur sûre au sein de l’hôtel Azalaï de Cotonou. Que ce soit au bar, lors des services de banquet, dans l’ambiance feutrée du lounge ou encore en salle de restaurant, il se distingue par sa disponibilité, son efficacité et son professionnalisme.

Cette implication sans faille lui a valu d’être distingué Meilleur collaborateur du mois d’août 2025, un prix prestigieux décerné par l’ensemble des chefs de service de l’établissement. Cette reconnaissance témoigne non seulement de la qualité de son travail, mais aussi de l’estime et de la confiance que lui portent ses collègues et sa hiérarchie.

Une ambition portée par la persévérance

Son parcours n’a pas été sans obstacles. Au début, Brice Hounyo doutait de sa capacité à réussir dans ce domaine qu’il ne connaissait pas. Mais grâce à l’encadrement bienveillant et aux encouragements des formateurs du Centre Nonvignon, il a trouvé sa voie.

Aujourd’hui, Brice gagne dignement sa vie. Son ambition est claire : devenir maître d’hôtel ou directeur de restauration. Il continue d’apprendre, d’observer, et de se former au quotidien.

Pour Brice, le Centre Nonvignon a été une chance inespérée. Il en est la preuve vivante. « Il suffit d’y croire et de persévérer », dit-il. À tous les jeunes à la recherche d’un avenir professionnel stable, il lance un message fort :

« Restez concentrés sur vos objectifs. Ne doutez pas de vos capacités. Formez-vous aux métiers porteurs. Le Centre Nonvignon est un tremplin vers un avenir meilleur. »

Aujourd’hui, Brice fait partie de ces visages de la réussite, ces jeunes qui, grâce à une opportunité bien saisie, ont su transformer leur vie. Une success story parmi tant d’autres que le Centre Nonvignon continue d’écrire chaque jour, aux côtés des jeunes béninois.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN