+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
     Contactez-nous  

PROJET CENTRE NONVIGNON, RESTAURANT ET HOTEL DE FORMATION POUR L’INSERTION DE JEUNES DEFAVORISES AU BENIN »

Le projet de création du centre d’application professionnelle en tourisme et hôtellerie à Grand-Popo dénommé « Centre Nonvignon » est un projet porté par ECO-BENIN et l’association Tourism For Help (TFH) et financé par la Fédération Génevoise de Coopération (FGC) . Ce projet a pour but d’offrir une insertion économique à des jeunes et femmes défavorisés à travers la formation professionnelle dans le tourisme. Son exécution permettra de mettre en place un centre de formation professionnelle doté d’un programme et outils pédagogiques orientés besoins du marché du tourisme durable au Bénin, et générant des revenus en vue de son autofinancement ainsi que l’insertion professionnelle de 160 personnes (femmes et jeunes) aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie sur trois ans dont 75 pris entièrement en charge par le projet, et 85 profitant des coûts de scolarité réduits.

Contexte du projet
Pour donner suite à la volonté du gouvernement béninois de développer le secteur touristique, il est apparu que les centres de formation spécialisés dans les secteurs de l’hôtellerie et la restauration dans la région ont des difficultés à offrir une réelle formation pratique, conforme aux normes et standards internationaux.
La plus-value de la mise en œuvre du présent projet s’est fortement dessinée auprès des jeunes et des femmes des diverses localités de Grand-Popo et environs qui de plus en plus fournissent des services de guidage, d’hébergement chez l’habitant et de restauration locale sans formation de base avec le non-respect des normes en vigueur dans le secteur touristique.
La création du centre Nonvignon constitue une réponse au premier enjeu de l’association mondiale des services d’emploi publics (AMSEP) : Adapter l’éducation/formation des jeunes et des femmes aux besoins du marché de travail à travers le renforcement des centres de formation techniques et de formation professionnelle avec mise en place de système dual d’apprentissage pour améliorer l’employabilité et sa qualité via la mise en place d’un système de formation continue pour la requalification, le recyclage et le perfectionnement du personnel en emploi dans les secteurs du Tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
Ce centre de formation et d’application Nonvignon (hôtel et restaurant) offrira la pratique nécessaire à la professionnalisation de ces derniers.

Objectifs principaux du projet
L’objectif général du projet est d’offrir une insertion économique à des jeunes et femmes défavorisés du Sud Bénin à travers la formation professionnelle dans le tourisme.
Spécifiquement, il s’agit de :
1- Mettre en place un centre de formation professionnelle doté d’un programme et outils pédagogiques orientés besoins du marché du tourisme durable au Bénin, et générant des revenus en vue de son autofinancement ;
2- Assurer la formation et l’insertion professionnelle de 160 personnes (femmes et jeunes) aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie sur trois ans dont 75 pris entièrement en charge par le projet, et 85 profitant des coûts de scolarité réduits.

Résultats escomptés

L’exécution de ce projet permettra d’obtenir les résultats suivants :
– Résultat attendu 1. : Les infrastructures et équipements adéquats pour abriter le centre de formation ainsi que les dispositifs d’administration et de gestion sont disponibles.
– Résultat attendu 2. : Les programmes pédagogiques du centre sont opérationnels et reconnus par l’état.
– Résultat attendu 3. : Vingt-cinq (25) jeunes en situation défavorisés sont sélectionnés et formés gratuitement en cursus complet au sein du centre chaque année, et sont accompagnés.
– Résultat attendu 4. : Trois (3) sources de revenus économiques durables sont mises en place en vue de l’autonomisation du centre de formation.

Ce projet a démarré en Aout 2019 et est en plein dans sa phase d’exécution.

Partager via :

Voir aussi

  • 59
    Avis de recrutement et de sélection des apprenants pour le centre NonvignonAVIS DE RECRUTEMENT D'UN RESPONSABLE COMMERCIAL Dans le cadre du démarrage de ses activités, le Centre Nonvignon, nouveau centre de formation professionnel axé sur la pratique dans les domaines du Tourisme, de l’hôtellerie de la restauration et de l’agroécologie recrute un (e) (01) Responsable commercial (e). Les dossiers sont à déposer sous pli fermé tous les jours ouvrables au secrétariat du Centre BTA sis à Abomey-Calavi, 5ème rue à droite après le petit portail du…
    Tags: centre, d, nonvignon, l, formation, hôtellerie, tourisme

Poster un commentaire