• Post category:Mangroves Economie
  • Dernière modification de la publication :5 février 2021

Le jeudi 21 janvier 2021, dans la salle des conférences du Centre Nonvignon à Grand-Popo, Eco-Benin et Village Monde ont procédé au lancement du projet « Développement d’une économie locale résiliente sobre en carbone dans les zones de mangroves au Sud-Bénin » (Mangroves Économie). Ce lancement a connu la présence : du représentant du point focal changement climatique du Bénin, des autorités locales des 3 communes bénéficiaires du projet (Grand-Popo, Comé et Kpomassè) et des représentants des communautés riveraines des mangroves. Ce projet est mis en œuvre dans trois communes, totalisant une superficie de 757 km2 pour 205.273 habitants dont 95% des mangroves sous financement du gouvernement du Québec à travers son Programme de Coopération Climatique International (PCCI), pour apporter une solution innovante de gestion durable des mangroves et de ses services écosystémiques. Il est porté par Eco-Benin, Village Monde, Chaire de Recherche du Canada en économie écologique de l’université de Québec et CO2logic.

Nous ne pouvons rester indifférents aux enjeux des changements climatiques et nous sommes fiers d’être associés avec Eco-Benin dans ce programme, car dans chaque pied de palétuvier, il y a un signe d’espoir. Il convient à chacun de se prendre en main pour améliorer son cadre de vie et je suis séduit par l’implication des communautés dans ce projet. Charles MONY, président Village Monde.

Le projet Mangroves Économie vise à développer une économie résiliente qui inclut la restauration, la protection et la valorisation économique des espaces de mangrove pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques.

Ce projet permettra de rendre plus stables nos populations qui vivent directement de cet écosystème et qui mènent des activités de productions halieutiques et des activités génératrices de revenus afin de contribuer au développement de notre territoire et d’apporter également leur souffle pour pérenniser les acquis naturels aux générations futures. Rodrigue DJOSSOU, Mairie de Grand-Popo

Dans l’optique d’impliquer toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre et à l’ancrage du projet dans les communautés riveraines des mangroves, un Comité Local de Suivi (CLS) de 15 membres a été mis en place. Ce comité a pour mission de faciliter et d’accompagner la mise en œuvre efficiente du  projet.

 

IMELDA SANNY/Stag Eco-Benin

Laisser un commentaire