• Post category:Actualité du ProFAEB
  • Dernière modification de la publication :15 septembre 2019

Réunis hier 16 septembre 2016 à l’hotel Tata Somba à Natitingou, 27 représentants des principaux acteurs du ProFAEB ont débattu les résultats du rapport d’évaluation du projet qu’ils ont validé dans une ambiance conviviale et amicale. Nous reviendrons sous peu avec le rapport définitif d’évaluation .
atelier_d_evaluation_et_de_cloture_du_profaeb_ecobenin.jpg

L’expérience capitalisée par le projet de Promotion des Foyers Améliorés Erythréens dans les Communes riveraines du Parc National de la Pendjari est globalement positive et mérite d’être partagée avec les autres acteurs locaux. L’évaluation note les principaux acquis suivants :
– Les acquis en matière de la promotion des foyers améliorés qui découlent d’un processus itératif d’identification de villages et les acteurs, leur organisation (CVM), le renforcement de leurs capacités, l’appui et le suivi rapproché sur le transfert de technologie adaptée aux réalités locales.
– Les acquis en matière d’écocitoyenneté : les écoliers et élèves ont été mieux outillés et pris conscience des risques liés aux changements climatiques en organisation des activités de reboisement dans leur village. Cette expérience montre la nécessité d’insérer l’éducation environnementale dans les programmes des élèves dans nos écoles et collèges.
– Les acquis en matière d’adaptation au changement climatique : Le projet est parti de l’identification des ménages vulnérables vivant des activités de la commercialisation du bois de feu à s’investir dans les activités agricoles démonstratives complémentaires adaptées aux changements climatiques. Cette action a été suivie de la mise en place d’un mécanisme pour assurer sa durabilité.
– Les acquis en matière de l’élaboration du programme carbone foyers améliorés : Le volet carbone du projet a permis d’améliorer la compréhension du Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) par les différents intervenants au Benin et de créer un bassin d’experts nationaux pour le développement des projets carbone dans le futur.
Ces acquis ont été partagés à travers la réalisation d’un film documentaire, mais doivent être suivis de diffusion régulière pour une adhésion large. Il serait également important d’élaborer et de diffuser un document de capitalisation incluant des notes et des fiches synthétiques facilement exploitables par les différentes parties prenantes.