+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
     Contactez-nous  

Adaptation aux changements climatiques, sept communes s’intéressent aux foyers Wanrou

Le mercredi 30 octobre 2019, les communes de Bohicon, Toffo, Savalou, Péhunco, Klouékanmè, Bassila et Djakotomey ont effectué une visite d’échanges et de partage d’expériences dans la Commune de Matéri, dans le département de l’Atacora.  La présente visite des autorités communales a pour objectif de mieux découvrir l’expérience de la diffusion des foyers améliorés Wanrou conduite depuis 2013 par l’ONG Eco-Bénin dans les departements de l’Atacora et de la Donga.

En effet, les 11 et 12 avril 2019 le Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC / GIZ) a lancé avec quinze Communes du Bénin, le processus de capitalisation de bonnes pratiques et d’apprentissage par les pairs (benchmarking) sur l’adaptation aux changements climatiques. Ce processus comprend plusieurs étapes dont l’objectif est de permettre aux Communes d’apprendre l’une des autres à travers des expériences à valoriser.

Ainsi, du 25 au 26 juillet 2019, un atelier d’apprentissage a été tenu où chaque Commune participante a exposé sa pratique sur le marché. Au nombre des pratiques / expériences présentées, celle de la Commune de Matéri sur la production et l’utilisation des foyers améliorés Wanrou dans les ménages a suscité un grand intérêt et c’est ce qui a motivé ladite visite d’échange. Le thème central de cette visite était : « Diffusion de foyer économique de type Wanrou et recul du déboisement et de la déforestation à Matéri ».

Au cours de la visite, les participants ont eu droit à la présentation détaillée de l’expérience par le chargé de programme Nord de l’ONG Eco-Bénin promotrice du foyer Wanrou au Bénin.  Ils ont également pu échanger avec les bénéficiaires et ont même assisté à la construction du foyer Wanrou dans un ménage. Ils sont repartis de Matéri riches d’enseignements sur cette pratique d’adaptation aux changements climatiques qui, en 6 ans, laisse déjà voir sur le terrain le recul du déboisement.

Jules Stanislas LANDJOHOU / Eco-Bénin

Cliquez ici pour plus de détails dans la presse

Partager via :

Voir aussi

  • 84
    Dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité de la Bouche du Roy, les femmes représentent 51 % de la population (RGPH4). Elles sont principalement actives dans le commerce, la préparation de sel et l’exploitation de jonc. Pour améliorer leurs revenus afin de participer efficacement à la vie de leur ménage ainsi qu’au développement local, elles doivent accroitre leurs capacités d’investissements. Cela permettra d’accroitre leur capital économique réduisant de ce fait leur dépendance vis-à-vis des ressources…
    Tags: d, l, dernières, publications
  • 82
    L’initiative ‘’Café RSE’’ conduit par ECOBENIN, RSE BENIN et CREDI ONG avec l'appui de l'UICN-NL, mobilise désormais tous les acteurs engagés dans la démarche RSE au Bénin. Aujourd’hui, le processus est davantage renforcé avec la mise en place de la Taskforce RSE, une plateforme regroupant le Conseil national du patronat, l’Etat béninois à travers le Ministère du Plan et des ONGs (RSE BENIN, ECOBENIN, HANDICAP INTERNATIONAL, CREDI). L'ensemble de ces acteurs réunis au sein de…
    Tags: l, dernières, publications
  • 82
    Arrêter le pillage des ressources marines et côtières dans le golfe du Bénin. Tel est l’engagement du collectif des deltas du golfe du Bénin créé en février 2018. Cette plateforme constituée d’organisations locales et internationales a organisé du 8 au 9 octobre 2019 à Awalé Plage Hôtel de Grand-Popo, un atelier axé sur le partage d’expérience de surveillance maritime et côtière pour une lutte conjointe contre la pêche illégale dans le Golfe du Bénin. Cette…
    Tags: l, d, a, dernières, publications
  • 77
    Pour voyager avec nous au Bénin et en Afrique de l'Ouest, veuillez consulter notre catalogue ci-dessous. Notre catalogue de voyages responsables et solidaires 2018-2020 vient de paraître en prélude à notre prochaine participation au salon Vert Bleu Soleil à Liège en Belgique en février 2018
    Tags: a, dernières, publications
  • 69
    Pour les amoureux d’oiseaux, de nature et du contact humain, une nouvelle philosophie du voyage est née : le circuit d’écotourisme ornithologique au Bénin. Durant deux semaines et avec une équipe formée de guides locaux, nous chercherons, observerons et étudierons les oiseaux, tout en participant à la préservation de l’environnement et au développement des populations locales en prenant part à leur quotidien !
    Tags: d, l, dernières, publications

Poster un commentaire