• Post category:Actualité du ProFAEB
  • Dernière modification de la publication :17 décembre 2019

Le mercredi 30 octobre 2019, les communes de Bohicon, Toffo, Savalou, Péhunco, Klouékanmè, Bassila et Djakotomey ont effectué une visite d’échanges et de partage d’expériences dans la Commune de Matéri, dans le département de l’Atacora.  La présente visite des autorités communales a pour objectif de mieux découvrir l’expérience de la diffusion des foyers améliorés Wanrou conduite depuis 2013 par l’ONG Eco-Bénin dans les departements de l’Atacora et de la Donga.

En effet, les 11 et 12 avril 2019 le Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC / GIZ) a lancé avec quinze Communes du Bénin, le processus de capitalisation de bonnes pratiques et d’apprentissage par les pairs (benchmarking) sur l’adaptation aux changements climatiques. Ce processus comprend plusieurs étapes dont l’objectif est de permettre aux Communes d’apprendre l’une des autres à travers des expériences à valoriser.

Ainsi, du 25 au 26 juillet 2019, un atelier d’apprentissage a été tenu où chaque Commune participante a exposé sa pratique sur le marché. Au nombre des pratiques / expériences présentées, celle de la Commune de Matéri sur la production et l’utilisation des foyers améliorés Wanrou dans les ménages a suscité un grand intérêt et c’est ce qui a motivé ladite visite d’échange. Le thème central de cette visite était : « Diffusion de foyer économique de type Wanrou et recul du déboisement et de la déforestation à Matéri ».

Au cours de la visite, les participants ont eu droit à la présentation détaillée de l’expérience par le chargé de programme Nord de l’ONG Eco-Bénin promotrice du foyer Wanrou au Bénin.  Ils ont également pu échanger avec les bénéficiaires et ont même assisté à la construction du foyer Wanrou dans un ménage. Ils sont repartis de Matéri riches d’enseignements sur cette pratique d’adaptation aux changements climatiques qui, en 6 ans, laisse déjà voir sur le terrain le recul du déboisement.

Jules Stanislas LANDJOHOU / Eco-Bénin

Cliquez ici pour plus de détails dans la presse

Laisser un commentaire