+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
     Contactez-nous  

Adaptation aux changements climatiques, sept communes s’intéressent aux foyers Wanrou

Le mercredi 30 octobre 2019, les communes de Bohicon, Toffo, Savalou, Péhunco, Klouékanmè, Bassila et Djakotomey ont effectué une visite d’échanges et de partage d’expériences dans la Commune de Matéri, dans le département de l’Atacora.  La présente visite des autorités communales a pour objectif de mieux découvrir l’expérience de la diffusion des foyers améliorés Wanrou conduite depuis 2013 par l’ONG Eco-Bénin dans les departements de l’Atacora et de la Donga.

En effet, les 11 et 12 avril 2019 le Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC / GIZ) a lancé avec quinze Communes du Bénin, le processus de capitalisation de bonnes pratiques et d’apprentissage par les pairs (benchmarking) sur l’adaptation aux changements climatiques. Ce processus comprend plusieurs étapes dont l’objectif est de permettre aux Communes d’apprendre l’une des autres à travers des expériences à valoriser.

Ainsi, du 25 au 26 juillet 2019, un atelier d’apprentissage a été tenu où chaque Commune participante a exposé sa pratique sur le marché. Au nombre des pratiques / expériences présentées, celle de la Commune de Matéri sur la production et l’utilisation des foyers améliorés Wanrou dans les ménages a suscité un grand intérêt et c’est ce qui a motivé ladite visite d’échange. Le thème central de cette visite était : « Diffusion de foyer économique de type Wanrou et recul du déboisement et de la déforestation à Matéri ».

Au cours de la visite, les participants ont eu droit à la présentation détaillée de l’expérience par le chargé de programme Nord de l’ONG Eco-Bénin promotrice du foyer Wanrou au Bénin.  Ils ont également pu échanger avec les bénéficiaires et ont même assisté à la construction du foyer Wanrou dans un ménage. Ils sont repartis de Matéri riches d’enseignements sur cette pratique d’adaptation aux changements climatiques qui, en 6 ans, laisse déjà voir sur le terrain le recul du déboisement.

Jules Stanislas LANDJOHOU / Eco-Bénin

Cliquez ici pour plus de détails dans la presse

Partager via :

Voir aussi

  • 88
    Atelier Bilan 2019 : Grand-Popo accueille la Team Eco-Benin pour son exercice annuelFidèle à sa tradition depuis plus d’une dizaine d’année, toute l’équipe de l’ONG Eco-Benin s’est retrouvée du 20 au 23 janvier 2020 au Centre Nonvignon pour faire le bilan de l’année 2019. Ce lundi 20 janvier 2020, tôt le matin, toute l’équipe d’environ 25 personnes ont rejoint Grand-Popo depuis les antennes du nord, du sud et d'Abomey-Calavi siège de l’ONG. Premier escale : le Collège Privé d’Enseignement Technique Agricole KOBERCIDE International CPETAKI implanté dans la…
    Tags: l, d, a, dernières, publications
  • 86
    La diffusion des foyers améliorés wanrou par les jeunes sous forme d’entreprenariat socialL’objectif premier de la diffusion des foyers améliorés wanrou est d’en faire une habitude pour les communautés au point où, même à la fin du projet qu’elles puissent continuer par construire et utiliser ces foyers. Dans cette quête, Eco-Benin avec le soutien de ses partenaires a formé tout d’abord des femmes monitrices à la construction des foyers wanrou. Mais l’équipe du projet s’est rendue compte qu’une couche importante est mise de côté parmi les cibles…
    Tags: foyers, d, l, wanrou, dernières, publications
  • 86
    Entreprenariat touristique intégré : Ouidah accueille un séminaire de formation et d’orientation des acteurs territoriaux.Ouverture, ce jeudi 16 juillet 2020 à Diaspora Hôtel de Ouidah, du séminaire stratégique de formation et d’orientation des acteurs territoriaux. Cette rencontre qui a connu la participation de 15 communes du Sud du Bénin s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Entreprenariat Touristique Communal Intégré (ETCI). Organisée par l’ONG ECO-BENIN et ID TERRITOIRES avec l’assistance technique et financière de l’Organisation Internationale du Tourisme Solidaire (ISTO), Ambassade de France au Bénin, African Tourism Organisation (ATO),…
    Tags: l, d, dernières, publications
  • 84
    Autonomisation des femmes de l’ACCB-Bouche du Roy par les « AVEC »Dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité de la Bouche du Roy, les femmes représentent 51 % de la population (RGPH4). Elles sont principalement actives dans le commerce, la préparation de sel et l’exploitation de jonc. Pour améliorer leurs revenus afin de participer efficacement à la vie de leur ménage ainsi qu’au développement local, elles doivent accroitre leurs capacités d’investissements. Cela permettra d’accroitre leur capital économique réduisant de ce fait leur dépendance vis-à-vis des ressources…
    Tags: d, l, dernières, publications
  • 83
    AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA MISE EN PLACE D’UN RÉPERTOIRE DE PRESTATAIRES ET DIVERS FOURNISSEURS AGREES AU TITRE DE L’ANNÉE 20201-   Contexte Dans le cadre de ses activités, ECO-BENIN lance un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection des fournisseurs, entreprises et prestataires de services compétents régulièrement installés en vue de constituer un répertoire de fournisseurs et prestataires potentiels qui seront ultérieurement consultés dans le cadre de l’exécution de son budget exercice 2020 . ECO-BENIN ONG a obtenu dans le cadre de la convention de partenariat pour la gestion d’un Bureau d’accueil et d’Information Touristique de…
    Tags: d, l, dernières, publications

Poster un commentaire