• Post category:Eco-Benin et presse
  • Dernière modification de la publication :15 septembre 2019

FORUM INTERNATIONAL TOURISME SOLIDAIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE (FITS)

2017, Année internationale du tourisme durable pour le développement
Contribution du tourisme alternatif au développement durable des territoires fragiles de la Méditerranée et d’Afrique, Zarzys, Tunisie 24 au 26 mai 2017

equipe_de_l_oits_au_fits.jpg
Représenté par son Coordonnateur national Mr Gautier AMOUSSOU, Eco-Benin participe depuis hier au FITS 2017. Démarré le 21 mai par trois caravanes solidaires dans la région de Tataouine et du Dahar, le FITS a rassemblé un plétore d’initiatives de tourisme responsable et solidaire pour un partage d’expériences. Plusieurs tables rondes et conférences sont organisées et Eco-Benin était dans la table 2 de la première journée.

Table-ronde II – Expériences internationales de tourisme alternatif, responsable et solidaire
Même si c’est de manière très inégale selon les régions et les pays, les initiatives ponctuelles de développement de formes alternatives de tourisme se multiplient dans certaines zones, appuyées par des gouvernements nationaux et locaux, aidées par des programmes et des projets de coopération bilatérale ou multilatérale. Ces initiatives, qui appartiennent le plus souvent au secteur de l’économie sociale et solidaire, se rassemblent et se coordonnent au sein de réseaux nationaux qui, eux-mêmes, se regroupent au sein de réseaux internationaux.
Si des pays comme la France ou l’Italie ont développé, depuis plus de 80 ans, un « tourisme de territoire » qui a contribué à sauver de l’exode rural et de la désertification de vastes espaces marginalisés, ce sont maintenant des pays de plus en plus nombreux en Amérique latine surtout, mais aussi en Afrique et en Asie, qui leur emboitent le pas.
Cette table ronde a pour objet d’avoir un premier panorama d’ensemble de la situation de ces formes alternatives de tourisme dans le monde. Il s’agit de brefs coups de projecteur qui montreront à la fois la diversité des cas, les modes d’organisation, les conditions de réussite et les résultats obtenus.

Animation – Henri Dalbiès, Président d’ICD Afrique
Intervenants

• « Les campements villageois de Casamance, une expérience pionnière qui perdure » par Malik Djiba, Président d’AGADA, Délégué d’ICD Afrique au Sénégal (Sénégal)
• « Le réseau des auberges rurales des émigrés marocains dans les montagnes du Maroc » par Lahoussain Jamal, Fondateur de Migrations & Développement (Maroc)
• « Le projet Chaouen rural de la région Tanger-Tétouan dans le nord du Maroc » par Salaheddine El Azouzzi du Réseau Marocain d’Ecotourisme Solidaire – RMES (Maroc)
• « Le modèle d’écotourisme communautaire d’Ecobénin » par Koffi Gautier Amoussou, Coordonnateur de l’association Ecobénin (Bénin)
• « Les Balkans, une zone de plus en plus ouverte au tourisme rural international » par Zoran Perica (Croatie)
• « La coopérative Dana and Qadsiyah, une expérience d’économie sociale et solidaire dans le tourisme » par Khalid Khawaldeh, Coopérative Dana and Qadisiyah (Jordanie)
en_conference.jpg

site_de_separation_du_continent_africain_de_l_eurasie.jpg

visite_d_une_unite_traditionnelle_de_profuction_d_huile_d_olive.jpg