• Post category:Evènements
  • Dernière modification de la publication :19 septembre 2023

C’est dans une ambiance festive que les membres de l’Association Villageoise d’Épargne et de Crédit AVEC Nonvissi de Zogbédji, un village de l’arrondissement de Gbéhoué dans la commune de Grand-Popo au sud-ouest du Bénin, ont marqué la fin du premier cycle de leur association. C’était ce samedi 9 septembre à la place publique de ce village en présence des élus locaux.

Solange est restauratrice et salicultrice à Zogbédji. Elle est l’une des cinquante-deux (52) membres que compte cette association. En une année, elle a développé ses activités et renforcé son autonomie financière grâce aux crédits dont elle a bénéficié au sein de l’association. Comme Solange, beaucoup d’autres femmes adhérentes sont parvenues à mieux appréhender leurs capacités de mobilisation et de gestion des ressources financières.

« Nous bénéficions de crédits sans aucune tracasserie comparativement à ce que proposent les institutions de microfinance. Grâce à AVEC, nous avons la paix dans nos foyers. Nous arrivons à contribuer aux charges du ménage et à la scolarisation des enfants », témoigne Solange devant les membres et élus locaux présents à cette manifestation.

L’une des particularités des AVEC est la promotion de la solidarité. L’association dispose d’une caisse de solidarité pour soutenir des membres en cas d’urgence de maladie ou de décès. Le premier cycle de Nonvissi qui arrive à terme a mobilisé neuf cent dix mille (910 000) francs CFA d’épargnes. Un montant de six cent soixante-douze mille (672 000) francs CFA est alloué au crédit accordé aux membres de l’association et a généré trente-quatre mille francs (34 000) CFA d’intérêt.

L’initiative des Association Villageoise d’Épargne et de Crédit AVEC est créée par l’ONG Eco-Benin et son partenaire Understanding Humanity en 2019. Elle vise à renforcer l’implication des femmes dans les cercles de décision tout en les mobilisant autour des actions de protection et de conservation des ressources naturelles dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité ACCB – Bouche du Roy.

« L’activité quotidienne de nombreuses femmes impacte les ressources de l’aire communautaire dans laquelle nous sommes actuellement. C’est pour cela que nous travaillons aussi avec ces associations sur les questions de promotion et construction des foyers améliorés wanrou pour atténuer la pression sur les écosystèmes de mangroves, ressources importantes dans cette réserve communautaire », précise Josué Y. SOSSAMINOU, animateur de l’ONG Eco-Benin

Au départ, on dénombre moins de vingt (20) Association Villageoise d’Épargne et de Crédit AVEC dans l’aire communautaire de conservation de la biodiversité Bouche du Roy. Aujourd’hui, il existe au total quarante-deux (42) AVEC dont quatre (4) uniquement masculine pour un effectif global de mille cinq cent (1500) personnes.

Le village Zogbédji compte deux associations villageoises d’épargne et de crédit. L’année prochaine, les deux associations se retrouveront ensemble pour la fête de l’unité collective.

DANIEL ABOKI / ECO-BENIN ONG