+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
     Contactez-nous  

Atelier Bilan 2019 : Grand-Popo accueille la Team Eco-Benin pour son exercice annuel

Fidèle à sa tradition depuis plus d’une dizaine d’année, toute l’équipe de l’ONG Eco-Benin s’est retrouvée du 20 au 23 janvier 2020 au Centre Nonvignon pour faire le bilan de l’année 2019. Ce lundi 20 janvier 2020, tôt le matin, toute l’équipe d’environ 25 personnes ont rejoint Grand-Popo depuis les antennes du nord, du sud et d’Abomey-Calavi siège de l’ONG. Premier escale : le Collège Privé d’Enseignement Technique Agricole KOBERCIDE International CPETAKI implanté dans la commune de Kpomassè. C’est un centre qui offre aux jeunes des formations en production animale, production végétale, agro-foresterie, aménagement et équipement rural ou encore en pisciculture. Former et donner aux jeunes la clé du succès dans le secteur agricole, telle est la vision du CPETAKI, un partenaire de l’ONG Eco-Benin. Sur son site de plus de 50 hectares, on y voit des ateliers de productions animales et végétales, et des unités de transformations agro-alimentaires installés avec des équipements modernes. Eco-Benin et CPETAKI entendent développer des projets agrobiologiques. A l’issue de cette visite qui aura duré plus de 4 heures de temps, l’équipe de l’ONG Eco-Benin poursuit sa route sur Grand-Popo.

Mardi 21 janvier 2020, le coordonnateur national de l’ONG Monsieur Gautier AMOUSSOU a officiellement, lancé les travaux de cette session bilan. Il a souligné l’importance de cet exercice qui vise à améliorer les performances du personnel en adoptant des méthodes efficaces de travail.

A tour de rôle, chaque personnel (Chargée de suivi-évaluation, chargé de programme, animateurs, chef service, secrétaire-comptable, chargé de communication) est passé au pupitre pour présenter son bilan. Des innovations et nouvelles orientations, des acquis, difficultés et approches de solutions ont fait l’objet d’échanges après chaque présentation.

L’assainissement du Lac Ahémé; l’engagement du secteur privé dans la conservation de la biodiversité; la finalisation et la mise en place des circuits touristiques dans l’ACCB la Bouche du Roy; la lutte contre la pêche illicite en mer, le lancement d’une vaste campagne de restauration de mangroves; la construction de près de 3000 foyers améliorés Wanrou; le développement des Associations villageoises d’Epargne et de Crédit AVEC sont entre autres résultats phares des différents projets au titre de l’année 2019.

Dans l’optique de toujours mieux faire, Eco-Benin affiche pour les prochaines années de nouvelles perspectives pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales. A cet effet, le plan stratégique 2020-2025 de l’ONG a été étudié et adopté au cours de cette session de l’atelier bilan. Ce document ambitieux indique le chemin à parcourir d’ici 2025. Il contient 8 axes, 20 programmes, 52 projets et/ou actions pour donner « les clés du bien-être social » aux communautés du Bénin. L’enjeu est de taille et le défi est bien colossal.

Les travaux ont pris fin par une visite dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité la Bouche du Roy.

DANIEL ABOKI / Eco-Benin

Partager via :

Voir aussi

  • 92
    1-   Contexte Dans le cadre de ses activités, ECO-BENIN lance un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection des fournisseurs, entreprises et prestataires de services compétents régulièrement installés en vue de constituer un répertoire de fournisseurs et prestataires potentiels qui seront ultérieurement consultés dans le cadre de l’exécution de son budget exercice 2020 . ECO-BENIN ONG a obtenu dans le cadre de la convention de partenariat pour la gestion d’un Bureau d’accueil et d’Information Touristique de…
    Tags: d, l, eco-benin, dernières, publications
  • 91
    Dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité de la Bouche du Roy, les femmes représentent 51 % de la population (RGPH4). Elles sont principalement actives dans le commerce, la préparation de sel et l’exploitation de jonc. Pour améliorer leurs revenus afin de participer efficacement à la vie de leur ménage ainsi qu’au développement local, elles doivent accroitre leurs capacités d’investissements. Cela permettra d’accroitre leur capital économique réduisant de ce fait leur dépendance vis-à-vis des ressources…
    Tags: d, l, dernières, publications
  • 89
    L’initiative ‘’Café RSE’’ conduit par ECOBENIN, RSE BENIN et CREDI ONG avec l'appui de l'UICN-NL, mobilise désormais tous les acteurs engagés dans la démarche RSE au Bénin. Aujourd’hui, le processus est davantage renforcé avec la mise en place de la Taskforce RSE, une plateforme regroupant le Conseil national du patronat, l’Etat béninois à travers le Ministère du Plan et des ONGs (RSE BENIN, ECOBENIN, HANDICAP INTERNATIONAL, CREDI). L'ensemble de ces acteurs réunis au sein de…
    Tags: l, dernières, publications
  • 88
    Le mercredi 30 octobre 2019, les communes de Bohicon, Toffo, Savalou, Péhunco, Klouékanmè, Bassila et Djakotomey ont effectué une visite d’échanges et de partage d’expériences dans la Commune de Matéri, dans le département de l’Atacora.  La présente visite des autorités communales a pour objectif de mieux découvrir l’expérience de la diffusion des foyers améliorés Wanrou conduite depuis 2013 par l’ONG Eco-Bénin dans les departements de l’Atacora et de la Donga. En effet, les 11 et…
    Tags: l, d, a, dernières, publications
  • 88
    Arrêter le pillage des ressources marines et côtières dans le golfe du Bénin. Tel est l’engagement du collectif des deltas du golfe du Bénin créé en février 2018. Cette plateforme constituée d’organisations locales et internationales a organisé du 8 au 9 octobre 2019 à Awalé Plage Hôtel de Grand-Popo, un atelier axé sur le partage d’expérience de surveillance maritime et côtière pour une lutte conjointe contre la pêche illégale dans le Golfe du Bénin. Cette…
    Tags: l, d, a, dernières, publications

Poster un commentaire