• Post category:Voyages responsables
  • Dernière modification de la publication :8 juin 2023

Un voyage qui nous fait parcourir le Bénin du Nord au Sud et nous permet d’apprécier les paysages variés du pays dont l’hospitalité est un mot d’ordre.

PRÉSENTATION


“Nature et Culture du Bénin”
Circuit sur demande
14 jours / 13 nuits

Au fur et à mesure de notre traversée, nous découvrons les traditions et cultures riches du peuple béninois ainsi que la biodiversité locale. C’est ainsi que nous partons à la rencontre de la faune africaine au parc de la Pendjari, avant de mettre un pied dans l’eau au lac Ahémé et à Avlo. Le Bénin dans toute sa diversité !

Carnet de route en bref
Jour 1 : Cotonou (Arrivée et accueil par un membre d’Eco-Bénin)
Jour 2 : Cotonou – Dassa (Immersion culturelle; Randonnée sur les collines de Camaté Shakaloké)
Jour 3 : Dassa – Natitingou (Visite du musée régional de Natitingou)
Jour 4 : Natitingou – Parc Pendjari (Safari dans le parc de la Pendjari)
Jour 5 : Parc Pendjari – Tanongou – Koussoukoingou (Safari matinale; Baignade à la cascade de Tanongou)
Jour 6 : Koussoukoingou (Circuit « Savane et culture en pays Otammari »; Circuit « Secret des Tatas »)
Jour 7 : Koussoukoingou – Abomey – Bohicon (Découverte de l’histoire du royaume de Danxomè)
Jour 8 : Bohicon – Possotomé (Visite du village souterrain d’Agongointo à Bohicon; Danse autour du feu avec les jeunes du village de Possotomé)
Jour 9 : Possotomé (Circuit « Au fil de l’eau » pour apprendre les techniques de pêche sur le lac Ahémé)
Jour 10 : Possotomé (Circuit « Effusion des sens »; Circuit « Traditions et culture vodoun »)
Jour 11 : Possotomé – Kpétou – Avlo (Exploration de la forêt sacrée de Kpétou à la découverte des singes Mona)
Jour 12 : Avlo (Découverte en barque de la Réserve de la Bouche du Roy; Circuit « Traditions et culture d’Avlo Houta »)
Jour 13 : Avlo (Action Carbone)
Jour 14 : Avlo – Ouidah – Cotonou (Découverte de l’histoire de l’esclavage à Ouidah; Visite de la fondation Zinsou; Visite du Centre de Promotion de l’Artisanat à Cotonou; Départ)

Moyen de transport
Véhicule privé avec chauffeur.
Option : Circuit en transport en commun sur demande.

PROGRAMME


Jour 1 : Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou.
Après avoir passé les formalités de douanes, accueil par un membre d’Eco-Bénin. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit sur place.

Jour 2 : Cotonou – Dassa
Petit déjeuner.
Séance d’immersion culturelle puis opération de change dans une banque.
Nous mettrons le cap sur Dassa, la ville des quarante et une collines. Arrivée et installation au CPN (Connaitre et Protéger la Nature) Les Papillons. Déjeuner. La curiosité d’avoir plus d’idées sur le passé des Shakaloké, un peuple de guérisseurs traditionnels permettra d’accéder au sommet de la colline pour la découverte des éléments témoins de leur existence. Dîner et nuit au CPN.

Jour 3 : Dassa – Natitingou
Petit déjeuner. Départ pour Natitingou communément appelé ‘’Nati‘’ par les Béninois. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation. Visite du musée régional de Natitingou dont les objets exposés nous font comprendre le passé des peuples de cette région du Bénin. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Natitingou – Parc Pendjari
Petit déjeuner.
Départ matinal en direction de Tanguiéta. Nous empruntons ensuite une piste sur une soixantaine de kilomètres qui nous mènera jusqu’à l’entrée du parc de la Pendjari. Nous y découvrons la faune locale et aurons peut-être l’opportunité de croiser de nombreuses espèces d’antilopes, des éléphants, des buffles, et pour les plus chanceux des lions ou des guépards. Déjeuner dans le parc. Suite de la visite dans le parc. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Parc Pendjari – Tanongou – Koussoukoingou
Petit déjeuner.
Nous sommes sûrs de ne rien rater du spectacle des animaux qui reviennent de la chasse comme les grands fauves et d’assister au réveil de la nature entière.
Cap est mis sur Tanongou, village de montagne situé à proximité du parc. En Tankamba, Tanongou signifie «la bouche de la montagne». Déjeuner concocté par les restauratrices de l’association TINFI.
Nous nous rendons aux splendides chutes de ce village gardées par les peuples Gourmantché et Waama pour un moment de farniente. Monts, paysages et cultures constituent l’offre assez diversifiée que nous proposent les communautés de Tanongou. Possibilité de baignade.
Transfert à Koussoukoingou, ce site niché au cœur de la chaîne de l’Atacora à la découverte des Tatas. Dîner et nuit au pays Ottammari.

Jour 6 : Koussoukoingou
Petit déjeuner.
Trois heures de marche nous permettront de découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, greniers des ancêtres, Tatas dispersés dans la savane.
Déjeuner fait à base de produits locaux par les restauratrices de l’association la Perle de l’Atacora. Dans l’après-midi, nous partons pour deux heures de visite au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bétammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas : ces petits châteaux-forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. Les petites cases fortifiées, appelées « Tata » constituent l’habitat ingénieux des Bétammaribè, peuple de bâtisseurs hors pair. Dîner et nuit au pays Ottammari.

Jour 7 : Koussoukoingou – Abomey – Bohicon
Petit déjeuner.
Transfert à Abomey la cité des rois. Déjeuner.
En l’espace de 300 ans, 12 palais ont été construits dans la capitale du royaume d’Abomey, puisque le tout nouveau souverain se devait d’édifier un nouveau palais à côté de celui de son prédécesseur. Une gigantesque cité royale s’est ainsi constituée sur plus de 40 hectares. Avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Retour à Bohicon, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Bohicon – Possotomé
Petit déjeuner.
Départ pour Possotomé en bordure du lac Ahémé. Escale à Sè, village des potières, initiation à la poterie traditionnelle.
Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation au gîte de Possotomé. Dîner au camping « Chez Préfet », un restaurant situé sur le lac Ahémé. Danse autour du feu et nuit à Possotomé.

Jour 9 : Possotomé
Petit déjeuner.
Nous partons pour le circuit « Au fil de l’eau ». Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, le guide local nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible. Déjeuner « Chez Préfet ». Après-midi, quartier libre. Dîner et nuit à Possotomé.

Jour 10 : Possotomé
Petit déjeuner.
Circuit « Effusion des sens » pour mieux appréhender l’utilité des plantes médicinales dans la vie communautaire. Déjeuner.
Dans l’après-midi, circuit « Traditions et culture vodoun » qui est une promenade à pied à travers Possotomé et les villages de Okomé et Sèhomi. Elle sera ponctuée par la présentation des divinités vodoun et leurs temples, le rôle des Tolègba, les rituels et les cérémonies ainsi que l’importance de la forêt sacrée. Il nous sera aussi présenté le marché de troc de Sèhomi, où les femmes se retrouvent en fin d’après-midi pour échanger leurs produits. Dîner et nuit à Possotomé.

Jour 11 : Possotomé – Kpétou – Avlo
Petit déjeuner.
Transfert à Kpétou. La matinée sera consacrée à l’exploration de la forêt sacrée à la découverte d’une population de singes Mona dans leur habitat naturel. Déjeuner chez l’habitant. Départ pour Avlo (Grand Popo) un village situé entre l’océan Atlantique et le fleuve Mono. Arrivée et installation, dîner et nuit à Avlo Plage où nous serons bercés par le bruit des vagues.

Jour 12 : Avlo
Petit déjeuner.
Ballade en barque jusqu’à la Bouche du Roy, lieu où le fleuve Mono se jette dans l’océan Atlantique. Déjeuner.
Nous ferons une heure de marche pour connaître le village et son histoire avec le culte vodoun. On découvre le mode de vie des populations Plah et Pédah, leurs traditions et culture. Dîner et nuit.

Jour 13 : Avlo
Petit déjeuner.
Action Carbone pour compenser notre émission de gaz à travers la plantation de palétuviers dans le but de restaurer la forêt de mangrove. Déjeuner au lodge sous la paillote face à la mer. Après-midi, quartier libre. Dîner et nuit.

Jour 14 : Avlo – Ouidah – Cotonou
Petit déjeuner. Cap est mis sur Ouidah pour un devoir de mémoire. Ouidah est l’un des principaux centres de traite négrière durant le XVIIIe siècle. Nous visitons le musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais et nous empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte du Non-Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de la fondation Zinsou, un musée d’art contemporain. Déjeuner. Retour à Cotonou. Visite du Centre de Promotion de l’Artisanat pour y acheter éventuellement vos derniers souvenirs de voyage. Dîner puis transfert à l’aéroport de Cotonou en soirée.

Fin des prestations.

TARIFS & DATES


Tarifs hors aérien : 1 385 € par personne en chambre double en demi-pension (valable à partir de 4 personnes)

Dates : mi-octobre à fin juillet

Contacts :

Séjour personnalisé sur demande

Conditions de vente
Nos prix comprennent :

  • Le transport le long du circuit
  • Les repas en demi-pension (petit déjeuner et dîner)
  • L’hébergement en chambre double
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’eau minérale (2 bouteilles de 1,5L/jour/personne)
  • Un guide accompagnateur

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le billet d’avion
  • Le déjeuner
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (hors eau minérale)
  • Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme
  • L’assurance ou assistance internationale
  • Les pourboires

GALERIE

RÉSERVER


Réservation de circuit