+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
    

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login
+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
    

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Ce circuit nous invite à capturer des instants de vie au fil de notre voyage. Il nous permet de découvrir l’histoire du Bénin ainsi que les traditions et coutumes des populations villageoises. Du Nord au Sud, nous vivons des moments inoubliables et participons au rythme et mode de vie béninois.

Présentation
Programme
Tarifs & dates
Galerie
Réserver

“Voyage Photo au Bénin”
Circuit sur demande
12 jours / 11 nuits

Ce stage est ouvert aux débutants, désireux d’acquérir les notions de base technique de la photographie (composition, cadrage, lumière, appareils) et de développer leur propre regard photographique ainsi qu’aux personnes désireuses d’aborder le reportage, le voyage photographique. Les journées s’articulent autour de cours théoriques et de mise en situation sur le terrain. Le soir, retour critique et constructif sur la moisson d’images de la journée avec le photographe accompagnant. Étape nécessaire pour progresser techniquement et affirmer son regard. Chaque participant vient avec son matériel numérique afin de pouvoir visualiser les images sur place.

Carnet de route en bref
Jour 1 : Cotonou (Arrivée et accueil)
Jour 2 : Cotonou – Abomey (Immersion culturelle; Séance photo; Découverte du royaume du Danxomè)
Jour 3 : Abomey – Natitingou (Séance photo; Visite du musée de Natitingou)
Jour 4 : Natitingou – Parc Pendjari (Pratique de photographie; Safari dans le parc)
Jour 5 : Parc Pendjari – Tanongou – Koussoukoingou (Safari matinal; Détente à la cascade; Pratique de photographie)
Jour 6 : Koussoukoingou – Natitingou (Circuit “Savane et culture”; Pratique de Photographie; Circuit “Secret des Tatas”)
Jour 7 : Natitingou – Dassa (Pratique de photographie; Randonnée sur les collines de Shakaloké)
Jour 8 : Dassa – Possotomé (Circuit “Traditions et culture vodoun”; Pratique de photographie)
Jour 9 : Possotomé (Apprentissage des techniques de pêche; Pratique de photographie)
Jour 10 : Possotomé – Avlo (Circuit “Effusion des sens”; Pratique de photographie)
Jour 11 : Avlo (Circuit “Bouche du Roy”; Pratique de photographie; Circuit “Traditions et culture d’Avlo Houta”)
Jour 12 : Avlo – Ouidah – Cotonou (Découverte de l’histoire de l’esclavage; Visite de la fondation Zinsou; Tour de ville à Cotonou; Départ)

Moyen de transport
Véhicule privé avec chauffeur.

Jour 1 : Arrivée à Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou. Après avoir passé les formalités de douanes, accueil par un membre d’Eco-Bénin. Transfert au Centre BTA (Business & Toursim Academy). Installation, dîner et nuit sur place.

Jour 2 : Cotonou – Abomey
Petit déjeuner. Nous commençons par une immersion culturelle : petite introduction par le guide sur l’histoire du Bénin, ses différentes ethnies, les gestes pratiques et essentiels au respect des coutumes et mœurs béninoises pour une bonne entente avec la population locale. Une petite séance photo avec un professionnel des images est prévue. Voyage vers Abomey la cité historique. Déjeuner. Rendez-vous avec l’histoire au royaume du Danxomè, fondé en 1645, avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Nous admirerons les vestiges d’une époque témoin de la soif de pouvoir et d’extension du pays face à la puissance coloniale. Abomey, c’est également un haut-lieu du culte vodoun. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Abomey – Natitingou
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à Natitingou qui signifie en langue locale « village de Nanto » du nom de son fondateur. Déjeuner et séance photo en cours de route. Nous aurons droit à la visite du musée de Natitingou, célèbre pour la qualité de ses collections. Ainsi nous en saurons davantage sur l’histoire du fameux Kaba, chef Somba devenu héros local pour avoir osé s’opposer aux colons. Dîner et nuit à l’hôtel Palais Somba.

Jour 4 : Natitingou – Parc Pendjari
Petit déjeuner. Départ matinal en direction de Tanguiéta. Nous empruntons ensuite une piste sur une soixantaine de kilomètres qui nous mènera jusqu’à l’entrée du parc de la Pendjari. Cadre idéale pour faire une pratique des connaissances acquises en matière de photographie. Nous y découvrons la faune locale et aurons peut-être l’opportunité de croiser de nombreuses espèces d’antilopes, des éléphants, des buffles, et pour les plus chanceux des lions ou des guépards. Déjeuner dans le parc. Installation en fin de journée à l’hôtel du Parc. Dîner et nuit au Pendjari Lodge.

Jour 5 : Parc Pendjari – Tanongou – Koussoukoingou
Petit déjeuner à l’hôtel. La matinée est de nouveau consacrée à la visite du parc national puis nous reprenons la route en direction du village de Tanongou situé à la périphérie du parc. Les splendides chutes du village de Tanongou sont gardées par les peuples Gourmantché et Waama. Nous aurons l’occasion de nous rendre à la cascade pour un moment de farniente. Un guide de l’association villageoise nous proposera une démonstration de plongeon. Possibilité de baignade. Monts, paysages et cultures constituent l’offre assez diversifiée que nous proposent les communautés de Tanongou. Le cadre est idéal pour des prises de photo de paysages. Déjeuner à base de produits locaux, préparé par les restauratrices de l’association TINFI. Nous mettons cap sur Koussoukoingou. Ce site niché au cœur de la chaîne de l’Atacora, offre de fantastiques vues panoramiques. Son climat, agréable quelque soit la saison, est très apprécié. Dîner et nuit à l’Otammari Lodge ou en Tata, dont les chambres sont aménagées simplement. Une nuit à la belle étoile sur leur terrasse est également possible.

Jour 6 : Koussoukoingou – Natitingou
Petit déjeuner. Trois heures de marche nous permettront de découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, grenier des ancêtres, Tatas dispersés dans la savane. Séance photo dans un paysage luxuriant et verdoyant. Déjeuner à base de produits locaux, préparé par les restauratrices de l’association la Perle de l’Atacora, servi sous la paillote de l’Otammari Lodge. Dans l’après-midi, nous partons pour deux heures de visite au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bétammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas : ces petits châteaux forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. Rien de mieux que de faire de belles photos de ces petits châteaux traditionnels. Transfert en fin d’après-midi à Natitingou. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Palais Somba.

Jour 7 : Natitingou – Dassa
Petit déjeuner. Voyage retour vers le sud avec escale à Camaté Shakaloké (Dassa) où du sommet des collines nous prendrons de belles photos. Arrivée et déjeuner au CPN ‘’les Papillons’’. Randonnée sur les collines de Camaté Shakaloké. La curiosité d’avoir plus d’idées sur le passé des Shakaloké, un peuple de guérisseurs traditionnels permettra d’accéder au sommet de la colline pour la découverte des éléments témoins de leur existence. Dîner et nuit au CPN (Connaitre et Protéger la Nature) ‘’Les papillons’’.

Jour 8 : Dassa – Possotomé
Petit déjeuner. Nous partons pour Possotomé en bordure du Lac Ahémé. Déjeuner au camping Chez Préfet qui vous propose des mets faits à base de produits locaux. La promenade à pied à travers Possotomé et les villages de Okomé et de Sèhomi dans l’après-midi sera ponctuée par la présentation des divinités vodoun et leurs temples avec des séances de photographie à chaque arrêt, le rôle des Tolègba, les rituels et les cérémonies ainsi que l’importance de la forêt sacrée. Il nous sera aussi présenté le marché de troc de Sèhomi, où les femmes se retrouvent en fin d’après-midi pour échanger leurs produits. Dîner “Chez préfet” et nuit au gîte de Possotomé.

Jour 9 : Possotomé
Petit déjeuner. Nous partons pour le circuit : « Au fil de l’eau ». Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, l’éco guide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Nous profitons de cette ballade pour prendre des photos du lac Ahémé sous divers angles. Déjeuner Chez Préfet. Nous disposons de l’après-midi pour nous promener au bord du lac Ahémé. Dîner Chez Préfet et nuit au gîte de Possotomé.

Jour 10 : Possotomé – Avlo
Petit déjeuner. Le circuit “Effusion des sens” nous fait apprendre l’importance de la phytothérapie dans la vie communautaire et l’utilisation des plantes médicinales. Déjeuner. Cap est mis sur Avlo, un village de Grand-Popo situé entre l’océan et le fleuve. Un cadre paradisiaque et photogénique. Dîner et nuit à l’écolodge d’Avlo Plage où nous dormons bercés par le bruit des vagues.

Jour 11 : Avlo
Petit déjeuner. Départ pour la Bouche du Roy, le lieu où le fleuve se jette dans l’océan. On longe la mangrove, l’océan et la lagune. Séance photo. Déjeuner.
Après-midi, circuit village où on découvre l’histoire d’Avlo plage avec le culte vodoun, le mode de vie de la population ainsi que ses traditions et sa culture. Dîner et nuit au Lodge d’Avlo Plage.

Jour 12 : Avlo – Ouidah – Cotonou
Petit déjeuner. Cap est mis sur Ouidah pour un devoir de mémoire. Ouidah est l’un des principaux centres de la traite négrière durant le XVIIIe siècle. Nous visitons le musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais et nous empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte de Non-Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner. Retour à Cotonou. Visite du musée de la Fondation Zinsou et du Centre de Promotion de l’Artisanat pour y acheter vos derniers souvenirs de voyage. Installation à l’hôtel jusque dans la soirée, afin de pouvoir éventuellement se doucher et se changer avant le départ. Dîner puis transfert à l’aéroport de Cotonou.

Fin des prestations.

Tarifs hors aérien : 1815 € par personne valable pour un groupe de 4 personnes en chambre double en pension complète.

Dates : possible toute l’année sur demande

Contacts :

Séjour personnalisé sur demande

Conditions de vente
Nos prix comprennent :

  • Le transport le long du circuit
  • Les repas en demi-pension (petit déjeuner et dîner)
  • L’hébergement en chambre double (un grand lit pour deux personnes)
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’eau minérale (2 bouteilles  de 1,5L/jour/personne)
  • Un guide accompagnateur

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le billet d’avion
  • Le déjeuner
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (hors eau minérale)
  • Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme
  • L’assurance ou assistance internationale
  • Les pourboires

Réservation de circuit

Partager via :

Poster un commentaire