• Post category:Eco-Benin
  • Dernière modification de la publication :1 février 2024

Comme à l’accoutumée, chaque année, le personnel du sud,  du nord et du siège de l’ONG Eco-Benin se retrouve pour faire le bilan de l’année écoulée, planifier les actions de l’année en cours et peaufiner de nouvelles bases pour des résultats plus probants et durables au profit de la préservation des ressources naturelles, de l’écotourisme et du développement communautaire sous l’œil du Conseil d’Administration de l’organisation. Cette année, toute l’équipe d’Eco-Benin s’est retrouvée, du 22 au 26 janvier 2024 à Bénin Hôtel Ahémé de Sègbohouè, dans un cadre verdoyant pour cet exercice habituel : faire le bilan de l’année 2023 et la mise en route du plan de travail annuel 2024.

Le coordonnateur national d’Eco-Benin, Monsieur Gautier Amoussou, a officiellement lancé les travaux de cette session bilan, ce mardi 23 janvier 2024. Il a souligné l’importance de cet exercice qui vise à améliorer les performances du personnel en adoptant des méthodes efficaces de travail dans un état d’esprit d’équipe.

« J’exprime ma gratitude envers chacun d’entre nous pour avoir apporté le meilleur de lui-même et contribué aux résultats que nous avons obtenus l’année dernière. Je demeure convaincu que nous quitterons cette réunion avec un nouvel engagement et une énergie renouvelée, prêts à servir les communautés pour le bien-être de la nature. Un sincère merci également à tous nos partenaires qui nous accordent leur confiance », Gautier Amoussou, coordonnateur national d’Eco-Benin.

                                              Photo de famille team Eco-Benin, atelier bilan, Sègbohouè Janvier 2024

 

Les indicateurs sont au vert …

L’année 2023 a été bien fructueuse en termes de résultats sur l’ensemble des projets mis en œuvre par Eco-Bénin. Au total, l’organisation a développé et mis en œuvre une quinzaine de projets dans plus de deux cent (200) localités réparties au nord et au sud du pays. En termes de préservation des écosystèmes de mangroves, quarante-cinq (45) hectares de Rhizophora ont été mis en terre dans les aires communautaires de conservation de la biodiversité ACCB Bouche du Roy et Lac Ahémé. Dans le cadre d’une initiative de reboisement des flancs de montagnes pour la création de forêts communautaires et la protection des écosystèmes sensibles bordant la chaîne de l’Atacora, au nord-ouest du pays, cent quatre-vingt-douze (192) hectares ont été reboisés avec des espèces autochtones telles que le baobab, le tamarinier, l’Afzélia, le Gmélina et l’anacardier. Plusieurs actions d’adaptation au changement climatique et de l’écotourisme ont également été menées par l’organisation en 2023. En matière de lutte contre les changements climatiques, deux mille huit-cent (2800) ménages se sont faits renouvelés et construits leurs foyers améliorés wanrou dans huit (8) communes des départements de l’Atacora et de la Donga. La diffusion de ces foyers améliorés wanrou a généré soixante-dix (70) emplois directs et a permis de sensibiliser plus de cinq mille deux-cent (5200) personnes sur les changements climatiques. Concernant le renforcement du leadership féminin, vingt-cinq (25) associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) ont été créées et composées d’environ mille (1000) femmes. En matière de renforcement du capital humain, vingt-et-un (21) jeunes micro-entrepreneurs ont bénéficié d’une formation en économie circulaire dans l’agriculture et l’agroécologie. Vingt-sept (27) jeunes formés en hôtellerie-restauration et l’agroecologie grâce à l’initiative du Centre Nonvignon. Soixante (60) jeunes issus des zones de mangroves ont été formés à l’entreprenariat et sont appuyés en matériels pour leur installation.

Chaque membre du personnel, qu’il s’agisse des chargés de suivi-évaluation, des Chargés de programme, des chargés de projet, des assistants de projets, de l’équipe comptable et du chargé de communication, s’est tour à tour exprimé lors de la présentation de son bilan. Après chaque exposé, des discussions ont eu lieu concernant les innovations, les nouvelles orientations, les réalisations, les défis rencontrés, les enseignements tirés et les approches de solutions développées.

Les meilleures performances sont récompensées …

Une caractéristique distinctive émerge de manière remarquable au sein de l’atelier bilan : la reconnaissance des membres du personnel qui se sont distingués par leurs performances exceptionnelles dans les catégories coordination, chargés de projet et assistants de projet. Madame Scholastique TOHOUN, cheffe du département voyage, s’est vue attribuer une récompense bien méritée dans la catégorie coordination pour ses accomplissements remarquables. De même, Mikhaïl PADONOU, chargé de projet et fundraising, est honoré dans la catégorie des chargés de projet, saluant ainsi sa détermination et ses résultats exceptionnels. Enfin, Kamal Deen ALIDOU SEIDOU TRAORE est récompensé dans la catégorie des assistants de projet, soulignant son engagement indéfectible, sa détermination et ses performances exemplaires. Cette initiative, qui a impliqué la participation active des membres du conseil d’administration et des observateurs terrains, est une première au sein de l’organisation qui entend de la pérenniser.

De la gauche à la droite : Houzairou Baba Chabi représentant Mikhaīl Padonou, Scholastique Tohoun, Kamal Deen Alidou S.T

 

De nouvelles perspectives pour 2024

Pour cette année, l’équipe d’Eco-Benin aspire à dépasser les résultats et les performances précédents. Au cours de l’atelier bilan, l’engagement renouvelé de près d’une trentaine de membres du personnel se manifeste clairement : celui d’accroître les performances individuelles afin d’atteindre des résultats encore plus éclatants. Dans une démarche constante d’amélioration, Eco-Benin dévoile de nouvelles perspectives pour l’année 2024, visant à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et à la préservation des ressources naturelles. Ces perspectives englobent plusieurs axes, notamment la diversification des sources de financement pour renforcer la pérennité des actions et améliorer le ratio survie de l’organisation, sans oublier les axes de renforcement de la mobilisations communautaires, de la durabilité des initiatives écotouristiques, de restructuration de l’organigramme, de renforcement de la communication et le fundraising ainsi qu’une recherche-action permanente. Le personnel concentrera ses efforts et son énergie sur ces différents axes pour atteindre les objectifs fixés pour l’année 2024.

L’équipe a pleinement apprécié les beautés des attraits du paysage du Lac Ahémé. À l’issue de cet atelier, elle quitte le lieu en se sentant, à la fois physiquement et mentalement, préparée à relever les défis de la nouvelle année.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN