• Post category:Mangroves Economie
  • Dernière modification de la publication :20 octobre 2022

Une trentaine d’acteurs d’animation des circuits agrotouristiques des fermes sont en formation du 10 au 22 octobre 2022 au Centre Nonvignon à Grand-Popo. Initié par l’ONG Eco-Benin en partenariat avec village monde, le présent atelier de formation de ces acteurs pour la promotion des activités agro touristiques sur les chaines de valeurs de tourisme : guidage, accueil et tenue d’hébergement fait suite à la mise en place des circuits agrotouristiques sur les agro fermes s dans le cadre de la mise en œuvre  des activités du projet « Développement d’une économie locale résiliente sobre en carbone dans les zones de mangroves au Sud-Bénin de PCCI (Programme de coopération climatique internationale). La formation vise à doter les acteurs identifiés pour animer les circuits écotouristiques mis en place, des savoir-faire nécessaires pour assurer une mise en œuvre de qualité des activités agrotouristique dans le paysage du projet et ces environs.

Au total, 3 pôles de compétences ont été renforcés : le guidage, la restauration et la gestion d’hébergement communautaire. Chaque pôle comporte en moyenne 7 modules basés sur une méthodologie de l’andragogie. Par exemple, au niveau du pôle de gestion d’hébergement communautaire, les participants ont été amenés à maitriser le tourisme et ses principes, les attentes du touriste selon sa nationalité ou encore avoir la maîtrise les clés de l’accueil physique et téléphonique en intégrant la notion de relation client. Les participant à cette formation appréhendent maintenant mieux les notions de tourisme et d’agrotourisme. Ils sont désormais outillés et aptes à gérer les activités agro-touristique de leurs différents sites.

« Avec cette formation, nous avons pu décanter les petits problèmes et su ce que c’est qu’une réception digne du nom.  Le matériel du réceptionniste nous a été montré. Si dans l’avenir, on peut avoir ces genres de formation ce serait bien et ça permettra à tout le monde d’être au même niveau d’information » a laissé savoir Yves AGBAHOUNGBA, gérant du site Bénin Hôtel Ahémé.

Aujourd’hui, le tourisme au Bénin constitue la deuxième source nationale de rentrées de devises et le troisième employeur du pays mais nécessite encore de moyens pour se développer. L’un des éléments vitaux de cette formation est d’équiper les guides touristiques de notions et techniques adéquates pour mieux vendre les atouts agrotouristiques du pays.

Selon Reine ADANDEDJAN, spécialiste en développement touristique et en hôtellerie, experte – formatrice à cet atelier de formation, « on ne vend mieux que ce qu’on a ». Pour elle, à part le tourisme d’affaires, l’autre forme de tourisme à développer est celle qui favorise la proximité avec l’environnement naturel, la population par conséquent, le contact culturel, qui donne une ouverture aux visiteurs sur ce que nous sommes.

La formation se déroule en alternant des phases théoriques et des simulations au cours desquelles, les participants ont été suffisamment aguerris sur les procédures de réservation de chambres, les méthodes de cuisine et de services, l’hygiène, les techniques de fidélisation de la clientèle etc.

Des séances pratiques sont programmées et conduiront les participants sur des agro-fermes afin de s’assurer que les notions acquises en salle seront bien ancrées et pratiquées dans la vie habituelle des participants.

DANIEL ABOKI / ECO-BENIN