• Post category:BIODEV2030
  • Dernière modification de la publication :24 août 2021

Du 11 au 17 août 2021, une équipe composée de l’Assistant technique du projet de « Facilitation d’engagement pour biodiversité – BIODEV2030 », le point focal – convention sur la diversité biologique au Bénin et l’équipe du Laboratoire d’Écologie Appliquée ayant conduit les travaux d’évaluation des menaces sur la biodiversité au Bénin ont effectué une mission de consultation des acteurs sur tout le territoire national. En effet, l’étude d’évaluation et hiérarchisation des menaces sur la biodiversité au Bénin a révélé deux secteurs stratégiques : l’agriculture et l’aquaculture ainsi que l’utilisation (prélèvement) des ressources biologiques. La présente mission qui fait suite à l’atelier national de lancement du projet BIODEV2030 vise donc à faire des consultations auprès des différents acteurs qui interviennent au niveau de ces deux secteurs.

La mission a permis à l’équipe d’aller au contact des Inspections Forestières, les Agences Territoriales de Développement Agricole et les Mairies (des localités de Lokossa, kpomassè, ouidah, Calavi, Pobè, Kétou, Abomey, Dassa, Djougou et Parakou) pour échanger avec eux afin de confirmer les résultats de cette évaluation. Il s’agit également d’échanger avec ces acteurs pour identifier les groupes organisés d’acteurs intervenant dans ces secteurs en vue de les fédérer dans le dialogue multi-acteurs pour réduire les menaces sur la biodiversité et la restaurer d’ici à 2050.

« Les acteurs rencontrés ont trouvé l’initiative très innovante. Ils ont été informés sur les attentes du projet BIODEV2030 et ont aidé l’équipe a identifié un certain nombre d’acteurs stratégiques sur les territoires visités », c’est en ces termes que l’Assistant Technique du projet, Is Deen AKAMBI a manifesté sa satisfaction à l’issue de cette mission de consultation des acteurs.

Que ça soit à Lokossa, Kpinnou, Abomey-Calavi, Pobè, Abomey, Dassa-Zoumé, Djougou Parakou, partout où est passé l’équipe, il y a eu un consensus du rang-king sur les menaces portant sur la biodiversité au Bénin. Selon le Lieutenant-Colonel Vincent de Paul BEHANZIN, Chef de l’Inspection Forestière du Zou, l’agriculture et l’élevage restent le secteur qui impacte plus la biodiversité dans ce département, situé vers le centre du Bénin.

 « A chaque rencontre, nous avons quelque chose de nouveau. Nous avons des associations nouvelles qui sont évoquées, nous avons des aspects en terme d’actions à mener sur le terrain et on sent l’engagement des acteurs », a laissé entendre le Capitaine Augustin MATILO OROU, Point Focal – Convention sur la diversité Biologique au Bénin.

Les résultats issus de l’outil STAR (Species Threat Abatement and Restoration) par rapport à la hiérarchisation des menaces donnent une spatialisation de ces menaces. STAR documente la contribution d’actions spécifiques de conservation et de restauration dans des endroits spécifiques, par les entreprises, les gouvernements, la société civile et autres acteurs, aux objectifs mondiaux visant à stopper les extinctions. Il permet d’identifier les actions ayant le potentiel d’apporter des avantages pour les espèces menacées, et soutient la mise en place d’objectifs scientifiques pour la biodiversité des espèces.

Au cours de la mission, l’équipe a eu à discuter avec les acteurs par rapport à la localisation de ces menaces suivant l’approche STAR. Il y a des zones considérées comme des zones à fort impact de menaces mais qui restent des zones non élucidées par l’outil STAR comme étant des zones à fort taux de menace.

« L’outil STAR est en cours de perfectionnement. Une fois que l’outil est finalisé, le laboratoire d’écologie appliquée pourra former les acteurs sur l’utilisation de cet outil qui est un bon outil de prise de décision en matière de la conservation de la biodiversité », Dr. Sylvestre DJAGOUN, Membre du Laboratoire d’Ecologie Appliquée.

Il faut noter également que ce fût également l’occasion pour faire connaitre le projet BIODEV2030 dans les contrées du Bénin où les conservateurs travaillent à la protection de cette richesse au Bénin.

La prochaine étape consistera à lancer une évaluation sur les scénarios d’engagements possibles avec les groupes d’acteurs organisés identifiés au cours de cette mission de consultation nationale.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN

Relecture : AKAMBI Is Deen

Laisser un commentaire