• Post category:Programme SRJS
  • Post last modified:8 décembre 2020

Ce recueil de conseils pour travailler avec les entreprises s’adresse aux Organisations de la Société Civile (OSC) travaillant sur des questions de conservation de premier plan et souhaitant renforcer leur collaboration avec le secteur privé afin d’encourager une adoption accrue de pratiques commerciales durables et ainsi protéger notre environnement naturel. Ces conseils sont issus d’un partenariat stratégique, « Ressources partagées, solutions communes » (SRJS, selon ses sigles en anglais), un programme quinquennal entre le Comité National de l’UICN des Pays-Bas (UICN NL), le WWF – Pays-Bas et le ministère néerlandais des Affaires étrangères.

Depuis 2016, le programme a travaillé avec près de 200 OSC locales et internationales à travers 26 paysages dans 16 pays à revenu faible ou intermédiaire en Afrique, en Asie et en Amérique latine. L’objectif de SRJS était de renforcer les capacités des OSC dans leur collaboration avec les entreprises, les institutions financières et les gouvernements, afin qu’elles puissent intervenir efficacement en faveur de politiques et de pratiques vertes et inclusives. Plus de 350 changements souhaités dans les politiques et pratiques des gouvernements, des entreprises, des communautés et autres acteurs ont été observés grâce à ce programme.

Lire et télécharger le Recueil de Conseils clés pour travailler avec les entreprises 

Ces conseils ont été générés lors de trois échanges d’apprentissage virtuels organisés en juin 2020 avec les partenaires SRJS locaux. L’engagement des entreprises a été un objectif particulier pour les six pays cités dans ce recueil dont le Bénin. Ces seize études de cas représentent un large éventail d’approches de coopération allant de partenariats collaboratifs à une influence par des mécanismes juridiques ou financiers.

IUCN-NL / ECO-BENIN

Partager via :

Laisser un commentaire