• Post category:Réserve du Mono
  • Post last modified:26 novembre 2020

Dans le mois de novembre 2020, Eco-Benin a organisé sur sa plateforme de renforcement de capacités ECOBENIN Training une formation d’une soixantaine d’acteurs du Bénin, du Togo, de la Guinée et du Tchad sur l’éducation à la mer.

Cette formation est développée par le projet « Numérisation pour la conservation de la Réserve de Biosphère du Mono/site de la Bouche du Roy» financé par la Commission allemande pour l’UNESCO et le ministère fédéral des Affaires étrangères allemande dans le cadre de l’appel à projets #SOSAfricanHeritage.

L’objectif de la formation est d’outiller les acteurs de la gestion de la Bouche du Roy ainsi que les jeunes pour la préservation des écosystèmes marins en général et de la Bouche du Roy en particulier ; l’économie bleue et la lutte contre la pollution des mers et les autres menaces sur les écosystèmes océaniques.

Elle fut coanimée par des experts de Sea Shepherd provenant des USA et de France, le Directeur de l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB) et le Préfet Maritime du Bénin.

À travers 5 vidéos de cours complétés par une série de lectures complémentaire, elle a permis aux participants et participantes : d’avoir une bonne connaissance de la biodiversité marine, son importance et les enjeux liés à sa gestion durable et de comprendre l’économie bleue et le rôle des États dans la gestion durable des espaces fluvio-marins.

Grande fut mon émotion au terme de ces vibrants témoignages. L’heure n’est plus à la sensibilisation, mais à l’action. Une vie à l’image de ce qu’on veut, un témoignage.

TCHAO Manguilibè, Togo

Afin de toucher davantage de citoyens béninois et de la sous-région africaine, Eco-Benin prévoit de rééditer en 2021 cette formation.

Partager via :

Laisser un commentaire