• Post category:Changements climatiques
  • Dernière modification de la publication :12 septembre 2022

Face aux changements climatiques, il faut adopter des cultures résilientes. C’est ce qu’a compris l’ONG Eco-Benin en accompagnant les producteurs des communes Boukombé, Kouandé, Natitingou, Ouaké, Tanguiéta et Toucountouna. L’organisation a fait un don de semences de sésame, une légumineuse dont la culture contribue à la restauration des sols, aux communautés qui sont la plupart des ménages qui utilisent les foyers améliorés Wanrou. En effet, depuis 2013, Eco-Benin s’est inscrite dans la lutte contre les changements climatiques notamment sur les actions d’adaptation aux changements climatiques. Le but est d’améliorer la résilience des communautés face aux changements climatiques et augmenter leurs revenus. Et dans un premier temps, elle a démarré par les activités de diffusion des foyers améliorés Wanrou pour réduire les peines des communautés surtout des ménages et des femmes en ce qui concerne la recherche du bois et par ricochet contribuer à la réduction du taux d’émission de carbone. C’est dans cette même lancée, qu’Eco-Benin a jugé bon d’accompagner les ménages dans la promotion de tout ce qui est cultures résilientes aux changements climatiques. Sur la demande des communautés, l’organisation appuie les producteurs avec ce don d’une (1) tonne de semences de sésame.

« Nous avons expliqué les conditions à suivre en matière de choix de la parcelle, de la préparation du sol et en matière des semis » a laissé entendre le chargé de programme de l’ONG Eco-Benin antenne – Nord, monsieur Jules LANDJOHOU, après la remise officielle des semences aux communautés de Ouaké.

Cette remise des semences se fera suivre de la formation sur les itinéraires techniques de production de cette céréale pour un bon rendement.

« On n’avait pas accès à la semence de qualité. De plus, on ne maitrisait pas l’itinéraire technique de production. Aujourd’hui, grâce à Eco-Benin, nous pouvons produire de sésame sur une grande superficie » s’exclame Soumanou FAOURI, bénéficiaire de semences dans la commune de Ouaké.

« Hier, c’était les foyers Wanrou, aujourd’hui ce sont les semences de sésame », s’est réjouit le maire de la commune de Toucountouna, monsieur Blaise Békakoua TCHIN-TOYA, avant d’inviter les producteurs de sa commune à respecter l’itinéraire technique de production.

Au Bénin, le sésame est cultivé surtout dans le département de l’Atacora (précisément la commune de Tanguiéta), situé au Nord-Ouest du Bénin, une région par excellence agricole. Cette céréale fait partie des aliments les plus riches en antioxydants. Ces antioxydants ont la capacité de protéger les cellules du corps de l’effet néfaste des radicaux libres. Ces derniers sont impliqués dans l’apparition de maladies liées au vieillissement, de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.

Il faut également préciser qu’Eco-Benin a appuyé les producteurs de Toucountouna et de Boukombé en semences de fonio à travers la maison de fonio basée à Natitingou.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN