• Post category:Biodiversité
  • Dernière modification de la publication :30 août 2022

C’est à la faveur d’un atelier tenu les 03 et 04 Août 2022 et ayant connu la participation d’une quarantaine d’acteurs que la validation du document de la convention locale élaboré sur la base des règles de gestion des ressources définies avec les communautés locales a eu lieu à la mairie de Bopa.

Cet atelier réunissant toutes les parties prenantes dont les chefs d’arrondissement, les chefs villages, les Responsables des Affaires Domaniales et Environnementales (RADE) des mairies de Comè, Bopa et Kpomassè, les responsables des eaux, forêts et chasse des trois (03) communes, les représentants de la direction des pêches, les comités locaux de gestion des ressources, s’inscrit dans le cadre du projet de création de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité ACCB – lac Ahémé en cours de mis en œuvre par l’ONG ECO-BENIN en collaboration avec le Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF). Appuyé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à travers le projet « Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin (PAPBIO C1-Mangroves) », ce projet a pour objectif de contribuer à la gestion durable des reliques des écosystèmes de mangroves de la région du lac Ahémé afin d’étendre la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono à cette périphérie et d’enclencher le processus de son inclusion dans le réseau des aires protégées du Bénin.

Démarré en Août 2021, les activités réalisées dans le cadre de ce projet ont été présentées aux participants à cet atelier. Il s’agit entre autres des sensibilisations au niveau des communautés locales des trois communes concernées par le projet (Comè, Bopa et Kpomassè), des travaux de cartographie participative des ressources et de délimitation des différentes zones de protection, l’élaboration des règles de gestion de chaque zone avec les communautés locales et la mise en place des comités de gestion.

Ces règles de gestion définies avec les communautés locales pour chaque zone de protection (zone centrale, zone tampon et zone de transition) érigées en une convention locale et en lien avec les textes en vigueur en république du Bénin ont été présentées à l’issu de cet atelier à l’ensemble des participants pour recueillir les amendements en vue de sa validation. Des améliorations ont été également apportées sur les mesures restrictives relatives à chaque zone et les sanctions liées aux infractions. Notons que cette aire de conservation s’étend sur une superficie de 45.012 hectares et couvre au total 32 villages.

Un cadre de gestion et de traitement des infractions qui seront issues de la mise en œuvre de la présente convention a été mis en place aux termes de cet atelier. Composé des comités locaux de gestion et de surveillance des zones de protection, des agents des eaux, forêts et chasse des communes du projet, de la brigade de surveillance des plans d’eau, ces acteurs auront chacun des rôles spécifiques à jouer dans le suivi et la mise en œuvre de la convention locale. Il est prévu pour les prochains jours le démarrage des patrouilles de surveillance avec ces acteurs en vue de la mise en application des règles de gestion retenues pour une bonne gouvernance des ressources de l’ACCB.

MOÏSE KOUMASSA / ECO-BENIN