La cour de l’école primaire publique de Bouyagnindi, arrondissement de Kouarfa, est très animée. Des centaines de femmes chantent et dansent au rythme de la musique traditionnelle. Ce samedi 20 mars 2021, les bénéficiaires des foyers améliorés Wanrou venues des 8 villages que compte cet arrondissement se sont données rendez-vous pour la célébration de l’édition 2021 de la Journée Internationale de la Femme. Cette manifestation qui a drainé une foule de femmes a pour objectif de sensibiliser ces bénéficiaires sur la promotion et l’usage de ces foyers.

Au Nord du Bénin, les foyers améliorés aident les femmes à gagner en autonomie et à lutter contre la déforestation. Un projet porteur qui gagnerait à être amplifié dans tout le Bénin. Et dans le cadre de la diffusion de ces foyers améliorés Wanrou portée par l’ONG Eco-Benin en partenariat avec Proximus et Co2logic, plus de 2000 femmes ont déjà bénéficié de ces foyers.

« Nous travaillons à la sensibilisation pour la bonne utilisation de ces foyers. Car le foyer construit sans être utilisé n’a aucune incidence sur l’amélioration du climat », Jules LANDJOHOU, le chargé de Programme d’Eco-Benin dans le nord du pays.

Chambre de combustion fermée, alimentation séparée en air et en bois, évacuation des fumées vers l’extérieur, le foyer Wanrou est composée uniquement de matériaux locaux naturels. La cuisinière Wanrou, adossée au mur, a été spécialement mise au point pour répondre aux besoins des populations et faire face aux défis climatiques et environnementaux. Il représente une solution accessible pour augmenter l’efficacité énergétique de la cuisson à bois et limiter le recours abusif au bois-énergie.

Pour cette édition de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, l’ONG Eco-Benin a appuyé ces bénéficiaires avec un lot de 100 Tee-shirt Wanrou et une enveloppe financière destinée à la prise en charge des frais de déplacements pour la tenue des séances de sensibilisation en vue d’accroître l’utilisation de ces foyers.

« Avec Wanrou, nous faisons assez d’économie de bois et d’argent. Nous disons merci à Eco-Benin et ses partenaires. Ils ne seront pas déçus. Toutes les femmes de Kouarfa vont adopter ce foyer », témoigne ADAMOU Katoumi, bénéficiaire du foyer Wanrou.

En termes de perspectives, les responsables d’Eco-Benin entendent amener tous les 2000 ménages à utiliser au quotidien le foyer et couvrir les autres localités non encore concernées par cette campagne de diffusion de foyers améliorés Wanrou.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN

Laisser un commentaire