• Post category:Eco-Benin
  • Dernière modification de la publication :31 janvier 2022

Les autorités communales de Boukombé ont procédé ce vendredi 21 janvier 2022 à Korontière au lancement du projet « l’eau pour les citoyens et par les citoyens : Actions de veille citoyennes pour l’accès à l’eau potable dans les zones rurales de la commune de Boukoumbé ». C’était en présence des élus locaux, des membres de l’association des consommateurs d’eau potable. Ce projet a pour objectif de contribuer à la prise de conscience des communautés rurales de la commune de Boukoumbé sur leurs droits et devoirs liés à l’accès à l’eau potable et aux services publics de qualité auprès de l’administration communale.

Porté par l’ONG Eco-Benin, le projet « l’eau pour les citoyens et par les citoyens … » s’inscrit dans le cadre de la phase II du programme Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité (FoSIR) de la Coopération Suisse à travers la direction du développement et de la coopération. Le projet apporte de l’oxygène et une lumière sur les organisations qui étaient dormantes en matière de veille citoyenne pour leur permettre d’être plus efficace dans la commune de Boukombé.

« Ce projet est là pour accompagner les associations de consommateurs d’eau potable dans leur rôle de veille citoyenne mais aussi accompagner les autorités locales dans leur rôle de redevabilité », Jules LANDJOHOU, Chargé de programme – ONG Eco-Benin.

« L’eau pour les citoyens et par les citoyens … » entend désormais amener chaque acteur à rentrer dans son rôle, en connaissant ses devoirs et ses droits pour l’exercer. Le premier rôle revient à l’association des consommateurs d’eau potable qui assure l’interface entre la mairie de Boukombé et les communautés.

Si l’eau est une denrée indispensable à la vie, son accès reste malgré les multiples efforts fournis par les gouvernants, un véritable challenge surtout dans les zones rurales où il n’existe généralement pas des réseaux de distribution. Dans la commune de Boukombé, au nord-ouest du Bénin, « l’eau n’arrive pas à payer l’eau ». Sur l’ensemble des pompes et forages dont dispose la commune, plus de la moitié sont en panne, et beaucoup d’autres ne sont pas délégués. Pour cause, la contrepartie de la contribution des consommateurs n’est pas reversée à la mairie ; Et d’autre part, certains gestionnaires font de ces forages leur propre manne financière. Une situation qui rend difficile l’accès à l’eau potable dans cette commune.

« C’est avec une immense joie que nous accueillons ce projet, et nous pensons qu’à Boukombé l’eau paiera désormais l’eau » a laissé entendre le Premier Adjoint au Maire, Bernard KOUIN’TACHA au cours de la cérémonie de lancement qui a regroupée une quarantaine de participants.

Pour faciliter l’ancrage institutionnel, un Comité Local de Suivi CLS a été mis en place à l’occasion du lancement officiel de ce projet. Il est prévu, tout au long de la durée de mise en œuvre du projet (1 an), des sessions de formations et de sensibilisations des communautés et autorités communales sur leurs droit et devoirs. Rappelons que le projet est mis en œuvre par la structure GFA consulting group avec l’appui financier de la Coopération Suisse.

DANIEL ABOKI / DANIEL ABOKI