L’Ambassade de la France au Bénin, en présence du DG/ANPT et de la CTTH du MTCA, a procédé, hier 3 juin 2020 à l’Institut Français de Cotonou, à la remise d’un lot d’équipement à l’ONG Eco-Benin, désormais gestionnaire de la destination de la « Route des Tatas ». Ce lot d’outils de communication composé de 900 cartes touristiques, une base de données photos et vidéos sur 2000 tatas inventoriés, des cartes encadrées etc. permettra à Eco-Benin de valoriser et faire connaitre aux visiteurs les tatas somba, un patrimoine unique au monde.

Ces équipements sont le fruit d’un travail qui a été fait notamment par l’Institut National de l’information Géographique français et Eco-Benin.

En 2017, la commune de Boukoumbé a bénéficié d’un financement de l’Ambassade de la France au Bénin à travers le projet « Tourisme culturel et patrimoine durable : création d’une « route des Tatas », habitat traditionnel remarquable en pays Bétamaribé au Nord-Ouest du Bénin ». Dans le but de développer les services présents sur cette route et de promouvoir la destination, l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme a délégué à l’ONG Eco-Benin les missions de gestion touristique en coordination avec les acteurs en place sur la destination.

ECO-BENIN ONG, gestionnaire de la « Route des Tatas », aura pour mission principale d’améliorer l’attractivité de la route à travers la structuration des différentes offres et de partager la réflexion stratégique du développement touristique local.

« Cette région est pleine de ressources et très riche de son patrimoine culturel et architectural. Sa cuisine est aussi délicieuse et sera sans doute un aspect de la visite sur la route des tatas. Je souhaite pleine de bonnes choses et que rapidement les touristes puissent revenir », a déclaré Madame Véronique Brumeaux, Ambassadrice de la France au Bénin.

« Quand on dit communication aujourd’hui c’est beaucoup plus des images. Nous venons de recevoir beaucoup d’images et nous allons compléter au fur et à mesure sur le terrain pour accomplir notre mission », Gautier Amoussou Coordonnateur national de l’ONG Eco-Benin.

Le Directeur Général de l’ANPT Monsieur José PLIYA, présent à cette cérémonie de remise des outils, a précisé que les démarches administratives sont en cours pour l’inscription de cette richesse au patrimoine mondial de l’UNESCO.

DANIEL ABOKI / ECO-BENIN

Partager via :

Laisser un commentaire