• Post category:Voyages responsables
  • Dernière modification de la publication :28 novembre 2025

Ce voyage vous fait parcourir le Bénin du Sud au Nord et vous permet d’apprécier les paysages variés du pays, mais pas seulement ! Au fur et à mesure de votre traversée, vous découvrirez les traditions et cultures riches du peuple béninois ainsi que sa biodiversité locale. Le Bénin dans toute sa diversité !

PRÉSENTATION


“Nature et Culture du Bénin”
Circuit sur demande
14 jours / 13 nuits

Carnet de route en bref
Jour 1 : Cotonou (Arrivée)
Jour 2 : Cotonou – Porto Novo (Tour de ville te découverte de la ville aux trois noms)
Jour 3 : Porto Novo – Adjarra – Porto Novo (Randonnée sur le rivière Noire)
Jour 4: Porto Novo – Kétou – Dassa (Okuta)
Jour 5 : Dassa -Bétékoukou – Dassa (Rando colline)
Jour 6 : Dassa – Tanéka Béri – Natitingou – Koussoukoingou (Spiritualité Tanéka)
Jour 7 : Koussoukoingou (Immersion pays somba)
Jour 8 : Koussoukoingou – Parakou (Visite de la cité des Kobourou)
Jour 9 : Parakou – Abomey (Conquête de territoire et royauté)
Jour 10 : Abomey – Sè – Possotomé (Artisanat local)
Jour 11 : Possotomé (Apprentissage des techniques traditionnelles de pêche)
Jour 12 : Possotomé – Kpétou – Grand Popo (Vie des femmes d’Assouvicodji)
Jour 13 : Grand Popo (Réserve de la Bouche du Roy)
Jour 14 : Grand Popo – Ouidah – Ganvié – Cotonou (Parcours de la route des esclaves et
départ)

Moyen de transport
Véhicule privé avec chauffeur.
Option : Circuit en transport en commun sur demande.

PROGRAMME

Jour 1 : Cotonou : Arrivée
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou, Cotonou est bordée au nord par le lac Nokoué et au sud par l’océan Atlantique et s’impose comme la première ville du pays par sa population et par son activité économique. Accueil par un membre d’ECO-BENIN. Transfert à l’hôtel du Lac en chambre climatisée avec toilette et douche privative, diner et nuit sur place.

Jour 2 : Cotonou – Porto Novo
Petit déjeuner. Séance d’immersion culturelle. Tour de ville pour découvrir les grands monuments de Cotonou comme le mur des graffitis, la place de l’Amazone avec son histoire. Le marché moderne de Ganhi. Visite du marché Dantokpa, le plus grand marché à ciel ouvert de l’Afrique de l’Ouest riche en couleur. Déjeuner. Transfert à Porto Novo, la capitale Politique du Bénin. Découverte de la ville aux trois noms. Visite de l’ancienne Mosquée de la ville de Porto Novo. Diner et nuit en chambre climatisée au Centre Ouadada. 

Jour 3 : Porto Novo – Adjarra – Porto Novo
Petit déjeuner. Transfert à Adjarra. Voisine de Porto-Novo, la commune d’Adjarra est renommée pour son marché, ses artisans et sa rivière noire. Adjarra offre un paysage fascinant, une végétation luxuriante, des mares et des forêts sacrées, des écosystèmes denses et préservés. Découverte de l’artisanat local à travers la visite du célèbre marché. Un marché connu bien au-delà du Bénin pour la célébrité de ses artisans fabricants de tambours. Ici, plus d’une cinquantaine d’instruments de musique bois ou argile sont mis en vente. Visitez le marché des tam-tams riche en instruments de musique différents les uns des autres par leurs couleurs, leurs tailles et leurs formes. Déjeuner. Après-midi, randonnée sur la rivière. La rivière noire traverse un écosystème remarquable par ses grands arbres, dont le rôle est central dans l’organisation sociale et économique des communautés autour de la rivière. Les plus répandus sont le raphia, le colatier, le manguier, l’arbre à pain. Sa faune est constituée de plusieurs types de poissons tels que tes tilapias, les poissons électriques et les reptiles tels que les varans et les crocodiles nains. Retour à Porto Novo, diner et nuit au Centre Ouadada.

Jour 4 : Porto Novo – Kétou – Dassa
Petit déjeuner. Départ en direction de Dassa. Escale à Kétou, visite du musée Akaba Idenan de Kétou témoignage de l’héritage culturel Yoruba au Bénin et est considéré comme la porte monumentale de la ville de Kétou, fondée au XIVe siècle. La ville elle-même fut fortifiée au XVIIIe siècle.  Le site est inscrit depuis 2012 au World Monuments Fund pour encourager sa protection et sa conservation. Déjeuner. Continuation sur Dassa. Visite du site de granite d’Okuta, pierre en Yoruba. L’intérêt de la visite du site réside dans la balade que vous pourrez faire sur les hauteurs de son terrain : elle offre un panorama superbe sur Dassa tandis qu’au fil de la montée, on découvre quelques œuvres taillées dans la roche. Transfert à kamaté Shakaloké. Arrivée et installation au CPN (Connaitre et Protéger la Nature) les papillons en bungalows ventilé avec salle de bain privative. Diner et nuit sur place.

Jour 5 : Dassa – Bétékoukou – Dassa
Petit déjeuner. Départ matinal pour Bétékoukou, Observation des hippopotames. Si vous êtes chanceux, vous aurez l’occasion de voir ces grands mammifères aquatiques se prélasser dans le fleuve. Départ pour Kamaté Shakalokè. Déjeuner. La curiosité d’avoir plus d’idées sur le passé des Shakaloké, un peuple de guérisseurs traditionnels permettra d’accéder au sommet de la colline pour la découverte des éléments témoins de leur existence. Retour en soirée à Dassa. Diner et nuit au CPN.

Jour 6 : Dassa – Tanéka Béri – Natitingou – Koussoukoingou
Petit déjeuner. Départ pour le Nord sur Natitingou (Nati), logée entre les collines de l’Atacora. Escale à Tanéka Béri, Tanéka Béri est une localité hospitalière, située dans la commune de Copargo. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Tanéka Béri, Pendant deux heures, allez à la rencontre de la culture et des traditions de ce village atypique. Suivez le guide local et laissez-le-vous conter avec beaucoup de passion l’histoire de son village. Les Tanékas se sont taillé une réputation grâce à leur maitrise exceptionnelle des forces de la nature et du rôle important que les esprits de leurs ancêtres ont joué lors des guerres d’invasion. Vous aurez l’opportunité de rencontrer un ou plusieurs dignitaires. Véritables gardiens de la tradition et des mœurs, les dignitaires jouent un rôle important dans la vie de la communauté, grâce à leur grande maitrise des éléments de la nature et de leurs divinités. Dépaysement garanti!!!! Continuation sur Natitingou, si le temps le permet, visite du musée régional de Natitingou qui constitue une immersion au pays Somba. Départ pour Koussoukoingou au pays Somba. Installation à l’Otammari lodge en chambre double ventilé.

Jour 7 : Koussoukoingou
Petit déjeuner. Trois heures de marche nous permettrons de découvrir les beautés cachées de la petite vallée près de Koussoukoingou : rivière où les femmes venaient puiser l’eau, grenier des ancêtres, Tatas dispersées dans la savane. Déjeuner fait à base de produits locaux par les restauratrices de l’association la Perle de l’Atacora. Nous partons pour deux heures de visite au cœur du village pour appréhender le mode de vie des Bètammaribè et leur savoir-faire exceptionnel dans la conception et la construction des Tatas : ces petits châteaux forts sont un mariage harmonieux d’esthétique et de fonctionnalité. Les petites cases fortifiées, appelées « Tata » constitue l’habitat ingénieux des Bètammaribè, peuple de bâtisseurs hors pair. Diner et nuit à l’Otammari lodge en chambre ventilé avec douche privative et toilette sèche commune externe.

Jour 8 : Koussoukoingou – Parakou
Petit déjeuner. Transfert à Parakou, la cité des Koborous. Arrivée et installation à l’hôtel Iya Oasis. Déjeuner. Visite du Palais Royal de Parakou et participation à la danse des chevaux qui exécutent des pas de danse au son des tambours. Diner et nuit à l’hôtel Iya Oasis en chambre climatisée. 

Jour 9 : Parakou – Abomey
Petit déjeuner. Transfert à Abomey, la cité des rois. Déjeuner en cours de route. En l’espace de 300 ans, 12 palais ont été construits dans la capitale du royaume d’Abomey, puisque le tout nouveau souverain se devait d’édifier un nouveau palais à côté de celui de son prédécesseur. Une gigantesque cité royale s’est ainsi constituée sur plus de 40 hectares. Avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il en est aujourd’hui. Diner et nuit à l’hôtel Tennessee.

Jour 10 : Abomey – Sè – Possotomé : Artisanat local
Petit déjeuner. Départ pour Sè, village des potières. Découverte des procédures de fabrication de poterie artisanal. Déjeuner. Transfert à Possotomé en bordure du lac Ahémé. Arrivée et installation au Gîte de Possotomé dont les chambres sont simples équipés de douche et toilette interne. Quartier libre. Diner au camping Chez Préfet un restaurant situé sur le lac Ahémé. Nuit au Gîte en chambre ventilé.

Jour 11 : Possotomé
Petit déjeuner. Nous partons pour le circuit : ‘’Au fil de l’eau’’ Au cours de cette promenade en barque à rame sur les eaux calmes lac Ahémé, l’écoguide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible. Déjeuner au camping Chez Préfet. Dans l’après-midi, circuit ‘’Traditions et culture’’ qui est une promenade à pied à travers Possotomé et les villages d’Okomé et de Sèhomi. Elle sera ponctuée par la présentation des divinités vodous et leurs temples, le rôle des Tolègba, les rituels et les cérémonies ainsi que l’importance de la forêt sacrée. Diner Chez Préfet et nuit au gîte.                                                                                                                                                            

Jour 12 : Possotomè – Kpétou- Grand Popo
Petit déjeuner. Transfert à Kpétou. La matinée sera consacrée à l’exploration de la forêt sacrée à la découverte d’une population de singes Mona dans leur habitat naturel. Déjeuner chez l’habitant. Après- midi, vous participez aux activités socio-économiques des femmes d’Assouvicodji comme le tissage de natte. Si vous avez de la chance, vous irez dans une distillerie locale pour participer à la préparation d’une boisson locale communément appelée “Sodabi”. Dégustation de Sodabi et de jus de coco sont au programme. Transfert à Grand Popo, arrivée et installation au Centre Nonvignon en chambre climatisée avec salle de bain privative. Diner et nuit au Centre Nonvignon.

 

Jour 13 : Grand Popo
Petit déjeuner. Plongée au cœur de la Biodiversité : C’est un circuit d’environ 4h30’ qui emmène le touriste à la découverte des ressources naturelles de cette Réserve telles que le fleuve Mono, la mangrove, les oiseaux migrateurs, les singes Mona et bien d’autres espèces animales. C’est donc un contenu alléchant qui aborde l’historique de l’île aux oiseaux, le fleuve mono et l’importance des mangroves dans la préservation de l’environnement. Déjeuner. Après-midi, quartier libre. Diner et nuit au Centre Nonvignon.

Jour 14 : Grand Popo – Ouidah – Ganvié – Cotonou
Petit déjeuner. Départ pour Ouidah pour un devoir de mémoire. Ouidah est un des principaux centres de traite négrière durant le XVIIIe siècle. Visite du temple des pythons dédié au culte vodou. Visite de la fondation Zinsou, un musée d’art contemporain. Nous empruntons la route des esclaves à pied jusqu’à la Porte de Non -Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner. Transfert à Ganvié, la Venise de l’Afrique. Ses maisons, marchés, écoles, lieux de culte, etc. ne sont accessibles qu’en pirogue. Déjeuner dans le village. Visite du Centre de Promotion Artisanal (CPA) pour acheter les derniers souvenirs de votre séjour au Bénin. Transfert en soirée à l’aéroport.

Fin des prestations.

TARIFS & DATES


Tarifs hors aérien : 1 535 € par personne en chambre double en demi-pension (valable à partir de 4 personnes)

Dates : mi-octobre à fin juillet

Contacts :

Séjour personnalisé sur demande

Conditions de vente
Nos prix comprennent :

  • Le transport le long du circuit
  • Les repas en demi-pension (petit déjeuner et dîner)
  • L’hébergement en chambre double
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’eau minérale (2 bouteilles de 1,5L/jour/personne)
  • Un guide accompagnateur

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le billet d’avion
  • Le déjeuner
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (hors eau minérale)
  • Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme
  • L’assurance ou assistance internationale
  • Les pourboires

GALERIE

RÉSERVER


Réservation de circuit