+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
    

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login
+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
    

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Le Bénin au rythme des flots

Ce séjour écotouristique vous plonge dans l’authenticité de la culture Béninoise à travers les différentes visites des villages lacustres, véritables merveilles de ce pays. Magnifiques paysages côtiers, belles rencontres, partages et échanges de cultures avec des peuples vivant uniquement de la pêche. Nous participons à la préservation de l’environnement et au développement des populations locales.

Présentation
Programme
Tarifs & dates
Galerie
Réserver

“Le Bénin au rythme des flots”
Circuit sur demande
7 jours / 6 nuits

Carnet de route en bref
Jour 1 : Cotonou (Arrivée et accueil par un membre d’Eco-Bénin)
Jour 2 : Cotonou – Adounko – Possotomé (Immersion culturelle; Circuit “Secrets de la mangrove”)
Jour 3 : Possotomé (Apprentissage des techniques de pêche; Circuit “Traditions et culture vodoun”)
Jour 4 : Possotomé – Kpétou – Possotomé (Exploration de la forêt sacrée de Kpétou pour voir des singes Mona; Découverte des plantes médicinales)
Jour 5 :  Possotomé – Avlo (Découverte en pirogue de la réserve de la Bouche du Roy; Circuit “Traditions et culture d’Avlo Houta”)
Jour 6 : Avlo – Ouidah (Visite du musée de la Fondation Zinsou et du Temple des Pythons; Découverte de l’histoire de l’esclavage)
Jour 7 : Ouidah – Ganvié – Cotonou (Visite de Ganvié la célèbre « Venise d’Afrique »; Tour de ville à Cotonou; Départ)

Moyen de transport
Véhicule privé avec chauffeur.
Option : Circuit en transport en commun sur demande.

Jour 1 : Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou. Après avoir rempli les formalités douanières, accueil par un membre d’Eco-Bénin et transfert au centre BTA (Business & Tourism Academy). Dîner et nuit.

Jour 2 : Cotonou – Adounko – Possotomé
Petit déjeuner.
Nous commençons par une immersion culturelle où le guide nous fait une petite introduction sur le Bénin, son histoire, les différentes ethnies, les gestes pratiques et essentiels au respect des coutumes et mœurs béninoises pour une bonne entente avec la population locale. Ensuite, nous partons à la banque pour changer de l’argent.
Nous prenons la route pour Adounko, village situé sur la route des pêches à 30 km de Cotonou dans un environnement sain en contact avec la nature et les animaux. Déjeuner chez l’habitant.
L’après-midi sera consacré au circuit “Secrets de la mangrove” qui est une balade de trois heures du mirador à la mangrove pour découvrir le paysage et observer les oiseaux. Ce circuit nous fait traverser la lagune et nous apprend l’utilité de la mangrove ainsi que les techniques de pêche pratiquées. Cap est mis sur Possotomé au bord du lac Ahémé
Dîner au camping “Chez Préfet”, un restaurant situé sur le lac Ahémé qui nous propose un menu fait à base de produits locaux. Nuit au gîte.

Jour 3 : Possotomé
Petit déjeuner fait par les soins de Léon, le gérant du gîte.
Sur le lac, nous lançons le filet pour la pêche à l’épervier et découvrons le rôle de la divinité Avlékété dans la protection des zones de reproduction des poissons. Nous connaîtrons également l’histoire du seul hippopotame du lac. Déjeuner “Chez Préfet”.
Dans l’après-midi, trois heures de marches à travers des villages pittoresques pour aller à la rencontre des populations de pêcheurs et d’agriculteurs aux traditions ancestrales qui continuent d’échanger des produits au marché de troc.
Dîner au camping “Chez Préfet”, nuit au gîte.

Jour 4 : Possotomé – Kpétou – Possotomé
Petit déjeuner.
Nous prenons la route pour Kpétou où nous ferons deux heures d’exploration de la forêt sacrée à la découverte des singes Mona.
Déjeuner chez l’habitant. Retour à Possotomé.
Dans l’après-midi, nous ferons deux heures de marche pour apprendre l’importance de la phytothérapie dans la vie communautaire et l’utilisation des plantes médicinales.
Dîner “Chez Préfet” et nuit au gîte.

Jour 5 : Possotomé – Avlo (Grand-Popo)
Petit déjeuner.
Cap est mis sur Avlo, un village de la commune de Grand-Popo situé entre le fleuve Mono et l’océan Atlantique. Départ en barque pour le circuit « Bouche du Roy », le lieu où le fleuve se jette dans l’océan. On longe la mangrove, l’océan et la lagune. Déjeuner sous la paillote du lodge en face de la mer.
Nous ferons ensuite une heure de marche pour connaître le village et son histoire avec le culte vodoun. On découvre aussi le mode de vie des peuples Plah et Pédah ainsi que les activités pratiquées.
Dîner et nuit au lodge où nous dormons bercés par le bruit des vagues.

Jour 6 : Avlo – Ouidah
Petit déjeuner. Départ pour Ouidah, la cité historique. Visite du Temple des Pythons dédié au culte vodoun et de la Fondation Zinsou, un musée d’art contemporain. Déjeuner
Transformé en musée, l’ancien fort portugais retrace l’histoire de Ouidah et de la traite des esclaves. La reproduction des gravures de l’époque permet d’imaginer ce que pouvait être le quotidien des captifs. Visite du musée. Nous parcourons la route des esclaves de la place aux enchères à la plage où les attendaient les navires. Ces quatre kilomètres de terre et de sable ont vu défiler des femmes, des hommes et des enfants qui ont été arrachés à la terre d’Afrique pendant la traite. Classée patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Porte du Non-Retour était la dernière étape pour embarquer.
Dîner et nuit à l’hôtel à Ouidah.

Jour 7 : Ouidah – Ganvié – Cotonou
Petit déjeuner. Retour à Cotonou.
Escale à Ganvié la célèbre « Venise d’Afrique » où nous visitons le fameux marché lacustre sur pirogues, dans lequel les habitants vendent ou échangent leurs produits. Nous nous promenons dans le village où nous découvrons les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans.
Nous comparons les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, dont les parcs à poissons interdits appelés « akadja ».
Déjeuner. Retour à Cotonou. Visite de la fondation Zinsou, centre d’art et d’artisanat contemporain.
Sera suivi la visite du Centre de Promotion et d’Artisanat (CPA) pour acheter vos souvenirs de voyage. Dîner et transfert à l’aéroport.

Fin des prestations.

Tarif hors aérien : 520 € par personne valable pour un groupe de 4 personnes en chambre double en demi-pension.

Dates : Possible toute l’année sur demande

Contacts :

Séjour personnalisé sur demande

Conditions de vente
Nos prix comprennent :

  • Le transport le long du circuit
  • Les repas en demi-pension (petit déjeuner et dîner)
  • L’hébergement en chambre double
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’eau minérale (2 bouteilles de 1,5L/jour/personne)
  • Un guide accompagnateur

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le billet d’avion
  • Le déjeuner
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (hors eau minérale)
  • Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme
  • L’assurance ou assistance internationale
  • Les pourboires

Réservation de circuit

Partager via :