+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
    

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login
+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
    

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Pour les amoureux de l’Afrique, ce voyage est une expérience inédite, riche en émotion qui ne se laisse que vivre. Le Bénin, Le Togo et le Ghana, trois pays frères dont l’hospitalité et la cohésion sociale sont les mots d’ordre. Paysages verdoyants, côtes attrayantes, populations accueillantes et dynamiques, nature généreuse etc…

Présentation
Programme
Tarifs & Dates
Galerie
Réserver

“Portraits côtiers Bénin Togo Ghana”
Circuit sur demande
11 jours / 10 nuits

L’Afrique de l’Ouest est un ensemble de pays qui possèdent des influences et un héritage communs. Autant de potentialités qui lient ces trois pays et n’en font plus qu’un. Sautez ces lignes et plongez à la découverte de l’histoire, des civilisations et de la culture de ces trois merveilles.

Carnet de route en Bref
Jour 1 : Cotonou (Arrivée et accueil)
Jour 2 : Cotonou – Ganvié – Ouidah (Immersion culturelle; Visite de Ganvié la Venise de l’Afrique; Découverte de l’histoire de l’esclavage à Ouidah)
Jour 3 : Ouidah – Possotomé (Visite du Temple des Pythons et de la fondation Zinsou à Ouidah; Circuit « Tradition et culture vodoun » à Possotomé)
Jour 4 : Possotomé – Avlo (Apprentissage des techniques de pêche à Possotomé; Détente à la plage de Avlo)
Jour 5 : Avlo (Découverte de la Réserve de la Bouche du Roy et participation aux activités socio-économiques des femmes)
Jour 6 : Avlo – Lomé (Visite du marché aux fétiches et du marché Assigamé à Lomé)
Jour 7 : Lomé – Kéta (Visite du marché ou baignade dans le lagon d’eau salée à Kéta)
Jour 8 : Kéta (Détente, jeu et pique-nique à l’embouchure; visite de l’île au rhum)
Jour 9 : Kéta – Densu River (Tour de village à Densu River pour voir la communauté de pêcheurs)
Jour 10 : Densu River – Cape Coast – Elmina – Cape Coast (Visite du chateau Saint-Georges d’Elmina et du chateau de Cape Coast)
Jour 11 : Cape Coast – Kakum – Accra (Visite de la forêt de Kakum; Tour de ville à Accra; Transfert à l’aéroport)

Moyen de transport
Véhicule privé avec chauffeur.

Jour 1 : Cotonou (30 mn)
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou la capitale économique du Bénin. Accueil par un membre d’Eco-Bénin. Transfert au Centre BTA (Business & Tourism Academy) en chambre climatisée avec douche et toilette internes, dîner et nuit sur place.

Jour 2 : Cotonou – Ganvié – Ouidah (40 km; 1h00)
Petit déjeuner. Nous commençons par une immersion culturelle. Transfert à Ganvié, la Venise de l’Afrique. Nous visitons en pirogue le fameux marché lacustre, dans lequel les habitants vendent ou échangent leurs produits. Nous nous promenons dans le village où nous découvrons les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans. Nous comparons les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, dont les parcs à poissons interdits appelés « akadja ». Déjeuner. Départ pour Ouidah, la cité historique. Visite du musée d’histoire de Ouidah aménagé au sein de l’ancien fort portugais. Parcours de la route des esclaves jusqu’à la Porte du Non-Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dîner et nuit à l’hôtel Le Jardin Brésilien en bungalow climatisé avec douche et salle de bain privées.

Jour 3 : Ouidah – Possotomé (46 km; 1h 10)
Petit déjeuner. Visite du Temple des Pythons dédié au culte vodoun et de la Fondation Zinsou, un musée d’art contemporain. Cap sur Possotomé en bordure du lac Ahémé. Arrivée et installation au gîte de Possotomé dont les chambres sont simples équipées de douche et toilette internes. Déjeuner au camping Chez Préfet, un restaurant situé sur le lac Ahémé. Il est prévu au programme de l’après-midi que nous découvrions les villages pittoresques bordant le lac afin de rencontrer les populations locales et de découvrir leurs traditions et culture vodoun de même que le marché de troc de Sèhomi qui s’anime tous les après-midi. Dîner et nuit au gîte avec douche privative.

Jour 4 : Possotomé – Avlo (47 km; 1h20)
Après le petit déjeuner, on embarque pour le circuit ‘’Au fil de l’eau’’. Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, l’éco guide nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Déjeuner Chez Préfet. Transfert à Avlo, village situé entre fleuve et océan. Arrivée et installation au lodge d’Avlo Plage dont les chambres sont simples, équipées de douche intérieure et de toilette commune extérieure. Dîner et nuit au lodge d’Avlo Plage où nous dormons bercés par le bruit des vagues.

Jour 5 : Avlo
Petit déjeuner au lodge. Nous prendrons une barque motorisée pour la découverte de la réserve de Biosphère Mono MAB UNESCO dans son site fluvio-marin la Bouche du Roy. Nous participons aux activités socio-économiques des femmes de la réserve comme la préparation de « toffi », un caramel à base du lait de coco, préparation d’huile de coco, de sel traditionnel et bien d’autres. Déjeuner sous la paillote du lodge en face de l’océan. Nous profitons de l’après-midi pour nous détendre. Dîner et nuit au lodge.

Jour 6 : Avlo – Lomé (55 km; 1h20 sans les formalités à la frontière)
Petit déjeuner. Départ pour Lomé. Après avoir passé les formalités de la frontière, transfert à Lomé. Visite du marché des fétiches de Lomé : situé dans le quartier Akodessewa, il est réputé dans toute la sous-région pour le choix qu’il offre aux clients qui viennent y chercher des prescriptions de sorciers. On y trouve tout ce dont les guérisseurs traditionnels ont besoin pour préparer leurs décoctions. Déjeuner.
Visite du grand marché des Nanas Benz (riches femmes d’affaire) du Togo, riche en couleur. Dîner et nuit à l’hôtel Novelas Star en chambre climatisée avec toilette et douche privées.

Jour 7 : Lomé – Kéta (114 km; 1h20 sans les formalités à la frontière)
Petit déjeuner. Transfert à Kéta au Ghana. Arrivée et installation à African Home Lodge. Déjeuner. Si c’est le jour de marché, on y va. Les marchés se succèdent et se déroulent dans des villages différents des jours spécifiques. Ils ont tous un caractère particulier et jouent un rôle très important dans la vie locale. Nous obtenons la plupart de ce dont nous avons besoin pour préparer nos repas au centre MMT (Meet Me There) sur ces marchés et tous nos visiteurs adorent explorer ces marchés colorés et animés. Au cas où ce ne serait pas jour de marché, en face du lodge, il y a un grand lagon d’eau salée idéal pour la baignade. La plupart des visiteurs passent beaucoup de temps dans le lagon à se rafraîchir et à jouer au soleil. Dîner et nuit au lodge.

Jour 8 : Kéta
Petit déjeuner. La descente en barque de la Volta à la mer est vraiment amusante. Des membres du personnel du MMT, munis de quelques boissons fraîches, se dirigent vers la barque sur la Volta. Nous descendons le fleuve en direction de la mer, où nous quittons la barque et regardons autour de la langue de terre où la rivière et la mer se rejoignent. Nous pouvons passer un peu de temps ici à explorer, à chercher des coquillages, à jouer au football, à manger et à nous gâter. Ou nous visiterons la fameuse « île au rhum » où nous goûterons au rhum local. De là, nous contournons la lagune derrière Ada, puis remontons la rivière. Retour au Lodge, dîner et nuit au lodge.

Jour 9 : Kéta – Densu River (143 km; 2h00)
Petit déjeuner. Transfert à Densu River en véhicule. Installation au centre Kasapa. Déjeuner. « Tour de village » de la communauté de pêche localement situé à Nyanyano, accompagné par un membre du personnel local de Kasapa, qui peut vous dire tout sur la vie de tous les jours dans sa ville natale : les écoles et le poste de santé, la porte pittoresque avec canoës de pêche colorés, sel des étangs à la lagune, des pubs et le très vieil arbre qui a trait au mythe fondateur de la communauté. Dîner et nuit au Lodge.

Jour 10 : Densu River – Elmina – Cape Coast (197 km; 2h30)
Petit déjeuner. Transfert à Elmina. Visite du château Saint-Georges d’Elmina construit par les Portugais en 1482. Il a été agrandi plusieurs fois jusqu’au XIXe siècle. Les Hollandais le prirent aux Portugais en 1637. Il est situé dans le centre d’Elmina. C’est le château ghanéen le mieux préservé et le plus visité. Déjeuner. Départ pour Cape Coast. Visite de Cape Coast Castle. Un lieu incontournable du Ghana classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le château abrite un musée qui présente l’histoire de l’esclavage ainsi que l’histoire du pays, et plus particulièrement celle de la région centrale. Une plaque commémore la visite du couple présidentiel Obama sur ce lieu de pèlerinage mémoriel des descendants d’esclaves américains. Dîner et nuit à l’hôtel Loreto en chambre climatisée avec salle de bain et toilette privées.

Jour 11 : Cape Coast – Kakum – Accra (23 km en aller-retour; 15 mn)
Petit déjeuner. Transfert à Kakum. Visite de la forêt de Kakum. Voilà l’immanquable des immanquables ! Le parc national de Kakum est probablement le plus précieux du Ghana. Le plus beau. Il s’agit en réalité d’une forêt tropicale dans laquelle une équipe de scientifiques canadiens a construit des ponts suspendus dans les arbres, d’où on peut observer la jungle, en suivant un parcours guidé de pont en pont. Le pont suspendu à 30 m au-dessus du sol est une attraction qui permet d’avoir une vue intéressante sur la forêt tropicale. Déjeuner. Transfert à Accra. Visite de la ville d’Accra. Dîner et transfert à l’aéroport.

Fin des prestations.

Tarifs : 1235€ par personne en demi-pension en chambre double (valable à partir de 4 personnes)

Dates : Circuit sur demande

Contact :

Séjour personnalisé sur demande

Conditions de vente
Nos prix comprennent :

  • Le transport le long du circuit
  • Les repas en demi-pension (petit déjeuner et dîner)
  • L’hébergement en chambre double
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’eau minérale (2 bouteilles de 1,5L/jour/personne)
  • Un guide accompagnateur

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le billet d’avion
  • Le déjeuner
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (hors eau minérale)
  • Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme
  • L’assurance ou assistance internationale
  • Les pourboires

Réservation de circuit

Partager via :