• Post category:AgroCir
  • Dernière modification de la publication :12 mars 2025

Les 05 et 06 mars 2025, un atelier consacré à la mise en place d’une plateforme multi-acteurs s’est tenu dans la salle de conférence du Centre Nonvignon à Grand-Popo. Cet événement visait à connecter les agriculteurs formés sur les Technologies et Innovations d’Adaptation aux Changements Climatiques (TIA)  aux  producteurs de compost, éleveurs, transformateurs, commerçants et consommateurs de produits issus de l’agroécologie, afin de renforcer la synergie entre les acteurs de l’économie circulaire. La démarche s’inscrit dans le cadre du projet AgroCir, financé par la Fondation Roi Baudouin et mis en œuvre par l’ONG Eco-Benin. L’atelier a réuni des acteurs clés du secteur de l’agriculture, de l’élevage, des autorités départementales , des institutions de microfinance et des organisations engagées dans le recyclage et la valorisation des déchets.

Grâce à son programme de formation sur l’économie circulaire et les TIA, le projet AgroCir a déjà formé de nombreux acteurs, dont 37 élèves, 22 agrofermiers et éleveurs, 25 maraîchers, 30 micro-entrepreneurs, 24 facilitateurs de l’Agence Territoriale de Développement Agricole, pôle 7 (ATDA 7) ainsi que ceux de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche du Mono (DDAEP/Mono). Cet atelier marque une nouvelle étape en structurant leur mise en réseau pour créer une chaîne de valeur plus résiliente et durable des produits issus de l’agroécologie.

Des échanges riches entre acteurs clés

Dans son allocution, M. PADONOU Mikhaïl, Directeur technique de l’ONG Eco-Benin a insisté sur l’importance de faire travailler ensemble les acteurs clés pour garantir le succès de l’économie circulaire dans le Mono. Mme AHOUANGBE Bernadette et M. WABI Aboubakar, respectivement Directrice Départementale du Cadre de Vie et des Transports du Mono et Directeur Départemental de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (DDAEP/Mono),  ont, quant à eux, salué les efforts d’Eco-Benin, soulignant l’importance d’une production responsable pour assurer un bien-être durable.

Représentant le Secrétaire général de la préfecture du Mono, M. MOUSSE Adegbola Joseph a procédé au lancement officiel  de l’atelier.“Avec l’évolution des sciences et des techniques, le monde fait face à des défis climatiques majeurs. Face à cette situation qui compromet l’avenir de nos territoires, il est urgent d’agir. J’exhorte tous les acteurs à s’impliquer activement tout au long des travaux pour qu’à l’issue de cet atelier, des résolutions fortes et des recommandations pertinentes soient formulées pour rendre la plateforme multi-acteurs pleinement opérationnelle. » a-t-il déclaré.

Des travaux concrets pour structurer la plateforme

Les participants ont pris part à plusieurs activités clés visant à structurer et dynamiser la valorisation de la biomasse dans le Mono. Ils ont d’abord assisté à une présentation du diagnostic sur cette thématique et les enjeux liés à la mise en place d’une plateforme dédiée. Ensuite, des travaux de groupe ont permis de définir le mode de fonctionnement de la plateforme, les canaux de communication ainsi que la répartition des rôles et responsabilités entre les parties prenantes. Une analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) a également été réalisée afin d’anticiper les défis et identifier les leviers d’action stratégiques. Enfin, la plateforme a été officiellement mise en place, rassemblant un large éventail d’acteurs, notamment les fournisseurs de biomasse, agriculteurs, éleveurs, producteurs de compost, transformateurs, institutions de microfinance, commerçants et consommateurs.

Pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route et l’opérationnalisation de la plateforme, un comité de gestion constitué de sept personnes  a été installé. Les prochaines étapes porteront donc sur la consolidation du réseau et la concrétisation  des initiatives définies lors des discussions.

DEO-GRACIAS EDOH

CELL. COM / ECO-BENIN