Les membres du Comité d’Orientation Route des Tata se sont réunis, ce mercredi 5 Août 2020 à Koussoucoingou, dans les locaux du Bureau d’Accueil et d’Information Touristique (BAIT). Cette assise est la toute première de ce comité et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Route des Tata dont la gestion touristique a été déléguée à l’ONG Eco-Benin par l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT).  Composé de 7 membres (1 représentant de l’ANPT ; 1 représentant du Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts ; 1 représentant de la Direction Départementale du Tourisme ; 1 représentant de la fédération des opérateurs touristiques de la destination ; 1 représentant de la mairie de Boukombé ; 1 représentant de la mairie de Natitingou; 1 représentant des associations de développement des communes de Natitingou et Boukombé), le Comité d’Orientation Route des Tata est une instance chargée d’assister et conseiller le gestionnaire de la destination sur ses grandes orientations stratégiques.

À l’ouverture de cette réunion, la représentante du Directeur Général de l’ANPT, madame Victoire ADEGBIDI a exprimé sa gratitude à tous les participants pour leur présence effective. « Nous sommes à Koussoucoingou pour parler d’un patrimoine qui rassemble aussi bien la commune de Boukombé et la commune de Natitingou », a-t-elle fait savoir avant de réaffirmer l’engagement de l’ANPT à accompagner et soutenir les actions d’Eco-Benin dans le cadre de ce projet.

La mission de l’ONG Eco-Benin, gestionnaire de la destination route des Tata, implique l’accueil et l’information des visiteurs locaux, nationaux et étrangers, la communication sur l’ensemble des offres touristiques que propose la destination, la coordination des acteurs touristiques ayant des intérêts autour de la Route des Tata. A cet effet, Eco-Benin au cours de cette session a présenté les actions menées sur le terrain, durant le premier semestre, pour accomplir ces différentes missions. Il s’agit entre autres des travaux de réaménagement du BAIT, de la formation des guides, artisans et hôteliers de la destination.

Dans une approche participative, le comité a essayé d’orienter et d’appuyer les actions qui seront menées par Eco-Benin. Ainsi, le comité d’orientation a recommandé que le gestionnaire soit chargé d’approcher les organisateurs de FACTAM pour leur implication dans l’organisation de son initiative dénommée « la semaine de la Route des Tata ».

À l’issu de cette rencontre, les participants ont testé un des circuits touristiques de la destination. C’est un circuit de 3 heures qui plonge les visiteurs au cœur des tata, un habitat du peuple Otamari et qui constitue une architecture unique au monde.

« La professionnalisation de la gestion touristique dans le département de l’Atacora fait un pas en avant », a confirmé le directeur départemental du tourisme, de la culture et des arts, Monsieur Yantibossi KIANSI, membre du comité d’orientation.

Rappelons que l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) préside ce comité et la Mairie de Natitingou assure le rapportage.

Le règlement du comité d’orientation Route des Tata a été validé et adopté lors de cette réunion. Le comité a décidé de la tenue d’une réunion en ligne le 8 octobre 2020 pour apprécier le niveau d’exécution du Plan dse Travail Annuel (PTA) et les perspectives de 2021.

ABOKI DANIEL / ECO-BENIN

 

 

Partager via :

Laisser un commentaire