Du 15 au 18 septembre 2019, 176 jeunes venus de 82 pays se sont réunis dans la Réserve de Biosphère de Changbaishan au Nord-Est de la République Populaire de Chine pour la seconde édition du MAB Youth Forum (MYF). Eco-Bénin à travers le responsable du suivi écologique du site Bouche du Roy de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono fut le représentant du Bénin.

Mont Changbai dans la Réserve de Biosphère de Changbaishan

Cette seconde édition du MYF est organisée par le programme MAB UNESCO en prélude à la 15e Conférence des Parties à la Convention de la Diversité Biologique au cours duquel sera adopté le Cadre Mondial de la Biodiversité pour l’après 2020. La vision dudit Cadre qui est « Vivre en Harmonie avec la Nature » souligne la nécessité de relever les défis liés à la perte de la biodiversité tout en assurant que les solutions et les bénéfices procurés par la nature contribuent au bien-être des populations, à l’économie et à la planète.

L’objectif du MYF 2019 était d’amener les jeunes qui œuvrent pour la conservation de la biodiversité au sein des réserves de biosphères à apporter leurs expériences et leurs idées à ce nouveau cadre.

Pendant 4 jours, les participants ont :

  • diagnostiqué la contribution des réserves de biosphère à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre les changements climatiques,
  • proposé un plan d’action pour l’engagement de la communauté des jeunes du MAB dans l’adoption et l’implémentation du Cadre Mondial de la Biodiversité post 2020.

Travaux de groupe durant le forum

L’ensemble de ces travaux ont concouru à l’adoption d’une déclaration qui appelle les différentes parties prenantes entre autres à :

  • Encourager l’implication des jeunes dans la gouvernance et la gestion des réserves de biosphère et leur engagement dans les comités nationaux du MAB.
  • Promouvoir la biodiversité dans les écoles, à tous les niveaux et dans l’éducation informelle par la facilitation des échanges et collaborations interdisciplinaires.
  • Reconnaitre et protéger les rôles clés et les connaissances des populations autochtones dans l’atteinte des objectifs de la convention sur la diversité biologique.

À la fin du forum, le réseau des jeunes d’AfriMAB a été mis en place pour impliquer davantage les jeunes de la région dans les efforts de conservation de la biodiversité en général et des réserves de biosphères en particulier.

Poster de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité de la Bouche du Roy au Forum

Télécharger le rapport du forum en cliquant sur ce lien : Rapport-MYF-2019-par-ECO-BENIN.

 

 

Laisser un commentaire