+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
     Contactez-nous  

MAB Youth Forum 2019 : l’ACCB-Bouche du Roy représente le Bénin en Chine

Du 15 au 18 septembre 2019, 176 jeunes venus de 82 pays se sont réunis dans la Réserve de Biosphère de Changbaishan au Nord-Est de la République Populaire de Chine pour la seconde édition du MAB Youth Forum (MYF). Eco-Bénin à travers le responsable du suivi écologique du site Bouche du Roy de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono fut le représentant du Bénin.

Mont Changbai dans la Réserve de Biosphère de Changbaishan

Cette seconde édition du MYF est organisée par le programme MAB UNESCO en prélude à la 15e Conférence des Parties à la Convention de la Diversité Biologique au cours duquel sera adopté le Cadre Mondial de la Biodiversité pour l’après 2020. La vision dudit Cadre qui est « Vivre en Harmonie avec la Nature » souligne la nécessité de relever les défis liés à la perte de la biodiversité tout en assurant que les solutions et les bénéfices procurés par la nature contribuent au bien-être des populations, à l’économie et à la planète.

L’objectif du MYF 2019 était d’amener les jeunes qui œuvrent pour la conservation de la biodiversité au sein des réserves de biosphères à apporter leurs expériences et leurs idées à ce nouveau cadre.

Pendant 4 jours, les participants ont :

  • diagnostiqué la contribution des réserves de biosphère à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre les changements climatiques,
  • proposé un plan d’action pour l’engagement de la communauté des jeunes du MAB dans l’adoption et l’implémentation du Cadre Mondial de la Biodiversité post 2020.

Travaux de groupe durant le forum

L’ensemble de ces travaux ont concouru à l’adoption d’une déclaration qui appelle les différentes parties prenantes entre autres à :

  • Encourager l’implication des jeunes dans la gouvernance et la gestion des réserves de biosphère et leur engagement dans les comités nationaux du MAB.
  • Promouvoir la biodiversité dans les écoles, à tous les niveaux et dans l’éducation informelle par la facilitation des échanges et collaborations interdisciplinaires.
  • Reconnaitre et protéger les rôles clés et les connaissances des populations autochtones dans l’atteinte des objectifs de la convention sur la diversité biologique.

À la fin du forum, le réseau des jeunes d’AfriMAB a été mis en place pour impliquer davantage les jeunes de la région dans les efforts de conservation de la biodiversité en général et des réserves de biosphères en particulier.

Poster de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité de la Bouche du Roy au Forum

Télécharger le rapport du forum en cliquant sur ce lien : Rapport-MYF-2019-par-ECO-BENIN.

 

 

Partager via :

Voir aussi

  • 87
    Escapades au lac Ahémé“Escapades au lac Ahémé” n’est pas seulement un séjour en immersion mais une expérience participative dans le quotidien des habitants. Nous sommes invités à découvrir le mode de vie des populations autour du lac Ahémé. Rencontres et partages seront au rendez-vous !
    Tags: dernières, publications, info
  • 73
    Entreprenariat touristique intégré : Ouidah accueille un séminaire de formation et d’orientation des acteurs territoriaux.Ouverture, ce jeudi 16 juillet 2020 à Diaspora Hôtel de Ouidah, du séminaire stratégique de formation et d’orientation des acteurs territoriaux. Cette rencontre qui a connu la participation de 15 communes du Sud du Bénin s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Entreprenariat Touristique Communal Intégré (ETCI). Organisée par l’ONG ECO-BENIN et ID TERRITOIRES avec l’assistance technique et financière de l’Organisation Internationale du Tourisme Solidaire (ISTO), Ambassade de France au Bénin, African Tourism Organisation (ATO),…
    Tags: l, d, dernières, publications
  • 73
    Autonomisation des femmes de l’ACCB-Bouche du Roy par les « AVEC »Dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité de la Bouche du Roy, les femmes représentent 51 % de la population (RGPH4). Elles sont principalement actives dans le commerce, la préparation de sel et l’exploitation de jonc. Pour améliorer leurs revenus afin de participer efficacement à la vie de leur ménage ainsi qu’au développement local, elles doivent accroitre leurs capacités d’investissements. Cela permettra d’accroitre leur capital économique réduisant de ce fait leur dépendance vis-à-vis des ressources…
    Tags: d, l, roy, dernières, publications
  • 72
    Atelier Bilan 2019 : Grand-Popo accueille la Team Eco-Benin pour son exercice annuelFidèle à sa tradition depuis plus d’une dizaine d’année, toute l’équipe de l’ONG Eco-Benin s’est retrouvée du 20 au 23 janvier 2020 au Centre Nonvignon pour faire le bilan de l’année 2019. Ce lundi 20 janvier 2020, tôt le matin, toute l’équipe d’environ 25 personnes ont rejoint Grand-Popo depuis les antennes du nord, du sud et d'Abomey-Calavi siège de l’ONG. Premier escale : le Collège Privé d’Enseignement Technique Agricole KOBERCIDE International CPETAKI implanté dans la…
    Tags: l, d, dernières, publications
  • 71
    AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA MISE EN PLACE D’UN RÉPERTOIRE DE PRESTATAIRES ET DIVERS FOURNISSEURS AGREES AU TITRE DE L’ANNÉE 20201-   Contexte Dans le cadre de ses activités, ECO-BENIN lance un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection des fournisseurs, entreprises et prestataires de services compétents régulièrement installés en vue de constituer un répertoire de fournisseurs et prestataires potentiels qui seront ultérieurement consultés dans le cadre de l’exécution de son budget exercice 2020 . ECO-BENIN ONG a obtenu dans le cadre de la convention de partenariat pour la gestion d’un Bureau d’accueil et d’Information Touristique de…
    Tags: d, l, dernières, publications

Poster un commentaire