• Post category:Biodiversité
  • Dernière modification de la publication :4 octobre 2022

Quelques semaines après la validation de la convention locale de gestion des ressources de l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité ACCB Lac Ahémé, l’ONG Eco-Benin en collaboration avec le Centre National pour la Gestion des réserves de faune (CENAGREF) outillent les écogardes de cette aire de conservation pour la surveillance de ses ressources. C’était à la faveur d’un atelier de formation tenu les 13 et 14 Septembre 2022 à Bopa. Au total, quinze (15) écogardes ont été formés sur la technologie SMART (Spatial Monitoring And Reporting Tool) qui est un outil basé sur une application installée sur les smartphones et permettant de faciliter les prises de données pendant les patrouilles de surveillance.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention locale de gestion des ressources biologiques de l’ACCB, il est prévu des patrouilles de surveillance avec les écogardes au moyen de l’outil SMART afin d’améliorer la spatialisation des interventions et de faciliter la centralisation des données de patrouille et le rapportage. Cet outil digital permet de se passer des fiches traditionnelles souvent utilisées pendant les patrouilles et de fluidifier les prises de notes sur le terrain.

De la théorie à la pratique, la formation en salle sur la prise en main de l’outil s’est soldée par une phase d’essai en situation réelle suivi d’une descente de patrouille avec les écogardes formés. Les préalables pour le lancement d’une patrouille de surveillance avec l’outil, les avantages de l’utilisation de l’outil, l’enregistrement des observations, la visualisation des patrouilles sont entre autres les aspects abordés pendant la formation.

Il faut noter que cinq (05) équipes de surveillance ont été mises en place dans l’ACCB et cinq grandes stations de surveillance sont définies pour les patrouilles. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Extension et intégration juridictionnelle de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono-Bénin dans le réseau des aires protégées du Bénin » à travers la création de l’ACCB lac Ahémé, initiative appuyée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Auteur : MOÏSE KOUMASSA

Relecture : DANIEL ABOKI / ECO-BENIN