Le vendredi 28 février 2025, une importante délégation des ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne a effectué une visite de terrain dans la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono, classée MAB UNESCO, plus précisément sur le site de la Bouche du Roy. Cette délégation comprenait l’Ambassadeur de l’Union européenne, ainsi que les Ambassadeurs de l’Allemagne, du Royaume des Pays-Bas, du Royaume de Belgique et de la France, accompagnés du Chargé d’affaires en pied du Grand-Duché de Luxembourg.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Union européenne et de ses États membres en faveur de la conservation de la biodiversité, de la protection de l’environnement, du développement de l’écotourisme et de l’agroécologie, ainsi que du renforcement du capital humain. Plusieurs initiatives sont ainsi soutenues, notamment les projets (1) « Appui à la gestion de la Réserve de Biosphère du Mono et de l’Aire Marine Protégée Bouche du Roy pour un développement économique inclusif et durable » (AGeReB), (2) Delta Mono et (3) ECODELTA. Financé par l’Union européenne dans le cadre de l’Initiative « Équipe Europe : Investir pour un Port de Cotonou durable », la première composante du projet AGeReB est mis en œuvre par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en collaboration avec l’ONG Eco-Benin et UICN Pays-Bas. Il vise à renforcer les mesures de gestion de la réserve et à développer l’Aire Marine Protégée adjacente d’Avlékété-Bouche du Roy, dans une démarche de développement territorial durable et résilient face aux changements climatiques.
Une visite de terrain enrichissante
Durant leur visite, les membres de la délégation ont exploré les écosystèmes de mangroves du site de la Bouche du Roy et pris connaissance des mécanismes de restauration et de conservation en place. Ils ont également rencontré les femmes transformatrices de jonc à Avlo village et échangé avec les autorités locales de la commune de Grand-Popo.
Une autre étape marquante de cette visite fut celle de l’association « Refuge des Espèces Menacées de la Biodiversité du Mono » (REMBM), un organisme engagé depuis 1999 dans la protection des tortues marines, espèces devenues rares sur la côte béninoise. Soutenue par l’ONG Eco-Benin grâce à un financement du Grand-Duché de Luxembourg, l’association bénéficie aujourd’hui d’infrastructures rénovées pour renforcer ses actions.
L’Ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, M. Stéphane Mund, s’est félicité de l’impact positif des investissements européens : « Je suis très heureux de voir que l’argent des citoyens européens contribue à des projets aussi bénéfiques. L’Union européenne et ses États membres sont très attachés au développement durable et à une agriculture respectueuse de l’environnement. Trouver l’équilibre entre la préservation de la nature et le bien-être des populations locales est un enjeu majeur. »
De son côté, M. Joseph Senninger, Chargé d’affaires en pied du Grand-Duché de Luxembourg au Bénin, a mis en avant l’engagement de son pays dans le secteur de l’écotourisme : « Le meilleur endroit pour le faire au Bénin est le delta du Mono, en raison de son potentiel écotouristique et de la présence du Centre Nonvignon et de l’ONG Eco-Benin, qui ont déjà fait leurs preuves dans ces domaines. »
Un appui au Centre Nonvignon pour la formation des jeunes
La délégation a également visité le Centre Nonvignon en présence du Maire de Grand-Popo et de la Cheffe d’arrondissement d’Agoué. Ce centre, qui fait office d’hôtel et de restaurant d’application, forme les jeunes aux métiers du tourisme, de la restauration, de l’agroécologie et de l’entrepreneuriat. En cinq années d’existence, il a déjà formé 260 jeunes, avec un taux d’insertion professionnelle de 80 %. Cette initiative a démarré et se développe avec l’appui technique et financier de l’association Tereo et de la Fédération Genevoise de Coopération.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet AGeReB, le Centre bénéficiera d’un renforcement de son plateau technique pour améliorer la qualité de sa formation. « Le Centre dispose d’un dispositif technique coordonné autour de modules de formation bien élaborés et certifiés. Dans le cadre du projet AGeReB financé par l’Union européenne, une centaine de jeunes seront formés aux divers métiers. Un programme de soutien leur permettra ensuite d’obtenir le matériel nécessaire à leur installation professionnelle« , a expliqué M. Is-Deen Akambi, coordinateur du Projet AGeReB.
Cette visite de terrain témoigne de l’engagement fort de l’Union européenne et de ses États membres aux côtés du Bénin pour une gestion durable des ressources naturelles et un développement inclusif. Le soutien apporté à la Réserve de Biosphère du Mono, aux initiatives locales et à la formation des jeunes traduit une vision partagée d’un avenir où conservation de la biodiversité et développement économique vont de pair. Les actions entreprises dans cette région ne se limitent pas à la préservation des écosystèmes, mais contribuent également à la valorisation des savoir-faire locaux et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
ABOKI DANIEL / ECO-BENIN