• Post category:Biodiversité
  • Dernière modification de la publication :4 mai 2026

La salle de conférence du centre NONVIGNON de Grand-Popo a accueilli ce 29 Avril 2026, un atelier d’information et  de sensibilisation des magistrats du Mono et certains acteurs institutionnels sur l’utilisation de l’application Alerte Biodiversité.

Organisé par l’ONG Eco-Benin en partenariat avec Louvain Coopération sur le programme quinquennal “Résilience Socio-écologique des Mangroves” financé par la Direction Générale de la Coopération belge au développement (DGD), cet atelier vise à informer les acteurs judiciaires et institutionnels de l’existence de cet outil digital développé par Eco-Benin et à renforcer son ancrage institutionnel.

Les mangroves du Bénin, essentielles à l’équilibre écologique et à la subsistance des communautés locales, sont aujourd’hui menacées par une exploitation illégale et une dégradation accélérée. Face à cette urgence, l’application “Alerte Biodiversité” a été conçue pour faciliter la surveillance participative, signaler les infractions environnementales en temps réel et promouvoir une gestion durable des ressources naturelles. Lancée officiellement le 17 septembre 2025, elle a déjà fait l’objet de plusieurs sessions de sensibilisation sur son utilisation auprès des guides de tourisme de la Réserve de Biosphère Transfrontalière du Mono, des écogardes, des agents forestiers, des facilitateurs communautaires, des gestionnaires des ACCB etc.

La rencontre de Grand-Popo du 29 Avril 2026 a réuni 31 participants, parmi lesquels les magistrats des tribunaux de première instance de Comè et Lokossa, le point focal du comité national MAB UNESCO, la préfecture maritime, le CENAGREF, la marine nationale, la Direction de Production Halieutique (DPH), l’UNAPEMAB, les mairies de Comè, Bopa et Kpomassè et les responsables des associations locales de gestion des Aires Communautaire de Conservation de la Biodiversité Bouche du Roy et lac Ahémé. Les travaux ont permis de présenter le contexte et les objectifs de developpement de l’application, de présenter ses fonctionnalités et d’initier les magistrats au téléchargement et à l’utilisation de l’outil. La présentation de l’application a été faite par le concepteur de l’outil Monsieur Zoulkifirou BARIZI, qui a détaillé les menus de l’outil et les possibilités offertes par cette plateforme digitale. Une phase pratique de simulation a ensuite favorisé l’appropriation de l’application mobile par les participants après le téléchargement sur playstore.

Dans le même esprit, une communication a été donnée sur le contenu du manuel sur la qualification des infractions en matière environnementale au Bénin par Monsieur SOHOU Bienvenu, auteur du document. Il a livré un résumé clair et structuré de l’ouvrage. Ce manuel, distribué aux magistrats au cours de la session, constitue un outil de référence et de répertoire pour renforcer leur capacité et connaissance à appliquer la loi et à agir efficacement contre les atteintes à l’environnement.

À l’issue de la session, les magistrats et l’ensemble des participants disposent désormais d’un dispositif opérationnel pour faciliter la remontée et le traitement des infractions liées à l’exploitation illégale des ressources naturelles en général et des mangroves en particulier. En impliquant directement les acteurs judiciaires, Eco-Benin assure que les signalements issus de l’application ne resteront pas muets, mais déboucheront sur des actions concrètes et aboutissantes.

L’atelier de Grand-Popo marque ainsi un tournant dans la gouvernance environnementale de la réserve du Mono : désormais, la technologie digitale, la surveillance communautaire et la justice forment un seul et même dispositif au service de la protection des mangroves. Une approche qui pourrait inspirer d’autres régions d’Afrique de l’Ouest confrontées aux mêmes défis environnementaux.

OZIRIS SOSSOU / STAGIAIRE ECO-BENIN

MOÏSE KOUMASSA / CHARGE DE PROJET

PUBLICATION : DANIEL ABOKI