• Post category:Biodiversité
  • Dernière modification de la publication :13 septembre 2023

Un groupe de six (6) étudiants stagiaires volontaires dont quatre (4) venus de l’université Catholique Louvain et deux (2) de l’université d’Abomey-Calavi effectue depuis le 4 septembre 2023 une mission terrain dans six communes des départements de l’atlantique et du mono. Cette visite terrain s’inscrit dans le cadre du programme Résilience socio-écologique des mangroves dénommé « Outcome MANGROVES ». Porté par Louvain Coopération, ce programme 2022 – 2026 est mis en œuvre dans quatre (4) pays dont le Bénin, la Guinée, le Madagascar et le Sénégal. Au Bénin, Louvain Coopération s’appuie sur l’ONG Eco-Benin et Action Plus pour la mise en œuvre du programme.

Pendant une période de trois semaines, ces étudiants volontaires couvriront toutes les six communes couvertes par le programme Outcome MANGROVES : les communes de Ouidah, Abomey-Calavi et Kpomassé, dans le département de l’Atlantique, et les communes de Grand-Popo, Comé et Bopa, dans le département du Mono.

Deux objectifs sont visés dans le cadre de cette mission : développer un outil digital basé sur des applications mobile et desktop pour faciliter la communication, les échanges et le suivi en temps réel des actions planifiées par les partenaires dans le cadre dudit programme ; développer une application de suivi des valeurs écologiques clés de l’aire communautaire de conservation de la biodiversité du lac Ahémé.

A l’issu de leur mission, les stagiaires devront former les partenaires du programme à l’usage de l’outil digital et l’application de suivi des valeurs écologiques développés y compris leur mécanisme de mis à jour.

DANIEL ABOKI / ECO-BENIN