+229 95 28 52 20 contact@ecobenin.org
     Contactez-nous  

Autonomisation des femmes de l’ACCB-Bouche du Roy par les « AVEC »

Dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité de la Bouche du Roy, les femmes représentent 51 % de la population (RGPH4). Elles sont principalement actives dans le commerce, la préparation de sel et l’exploitation de jonc. Pour améliorer leurs revenus afin de participer efficacement à la vie de leur ménage ainsi qu’au développement local, elles doivent accroitre leurs capacités d’investissements. Cela permettra d’accroitre leur capital économique réduisant de ce fait leur dépendance vis-à-vis des ressources naturelles.  L’accès au microcrédit constitue pour elle l’unique alternative de financement de leurs activités. Malheureusement, environ 75 % de ces femmes ne sont pas instruits et leur accès aux ressources foncières est restreint du fait des coutumes locales.

Afin de soutenir ces femmes dans leurs objectifs d’améliorer leurs activités génératrices de revenus, ECO-BENIN a regroupé ces dernières en Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC). Le but des AVEC est d’offrir des services d’épargne, d’assistance sociale et de petits emprunts avec un faible taux d’intérêt aux membres. Ces associations sont entièrement gérées par les femmes mêmes. Ainsi, chaque centime épargné ou gagné par le groupe est généré par les membres eux-mêmes.

Les avantages des AVEC sont multiples. Parmi ces derniers, il y a :

– La création d’un espace sécurisé au sein duquel les femmes peuvent épargner,

– La promotion de la caution solidaire locale à la place des garanties pour l’accès au crédit,

– La consolidation de la solidarité féminine,

– La réduction du fardeau des femmes au sein de leur ménage et

– L’amélioration de leur pouvoir de négociation au sein de leurs foyers.

Dans l’ACCB-Bouche du Roy, 12 AVEC ont été créées avec une moyenne de 30 femmes membres. Ces dernières se réunissent dans un premier temps pour définir la durée d’un cycle (qui varie entre 09 et 12 mois) et les parts de cotisation. Pendant un cycle, des séances hebdomadaires sont organisées. Au cours desdites séances, chaque membre fait deux types de cotisations : l’épargne et le fond de solidarité. Les épargnes d’une AVEC constituent un capital qui est utilisé pour octroyer des crédits à taux réduits à ses membres. Le délai de remboursement des crédits est de trois (03) mois et les intérêts générés sont partagés aux membres à la fin du cycle. Le fond de solidarité quant à lui est destinée à soutenir les membres confrontés au cours du cycle à une difficulté d’ordre sociale.

Les 12 AVEC mises en place dans l’ACCB-Bouche du Roy, ont mobilisé en cinq (5) mois une épargne de 2 540 100 FCFA qui a permis de financer les activités génératrices de revenus de 97 femmes à hauteur de 1 157 000 FCFA. Le remboursement de ces frais augmentera le capital des AVEC d’environ 10 %.

Fort de ce succès, ECO-BENIN envisage dans les prochains mois :

–       D’étendre l’initiative dans d’autres villages de l’ACCB-Bouche du Roy

–       D’alphabétiser les membres des AVEC pour qu’ils puissent mieux saisir les opportunités d’affaires dans leur localité

–       De créer une plateforme intégrant tous les AVEC pour faciliter l’échange d’expériences et de bonnes pratiques;

–      Renforcer l’éducation financière des membres pour une meilleure gestion et investissement des ressources.

 

SAMUEL SOHOUN/ECO-BENIN

Partager via :

Voir aussi

  • 92
    Entreprenariat touristique intégré : Ouidah accueille un séminaire de formation et d’orientation des acteurs territoriaux.Ouverture, ce jeudi 16 juillet 2020 à Diaspora Hôtel de Ouidah, du séminaire stratégique de formation et d’orientation des acteurs territoriaux. Cette rencontre qui a connu la participation de 15 communes du Sud du Bénin s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Entreprenariat Touristique Communal Intégré (ETCI). Organisée par l’ONG ECO-BENIN et ID TERRITOIRES avec l’assistance technique et financière de l’Organisation Internationale du Tourisme Solidaire (ISTO), Ambassade de France au Bénin, African Tourism Organisation (ATO),…
    Tags: l, d, dernières, publications
  • 91
    Atelier Bilan 2019 : Grand-Popo accueille la Team Eco-Benin pour son exercice annuelFidèle à sa tradition depuis plus d’une dizaine d’année, toute l’équipe de l’ONG Eco-Benin s’est retrouvée du 20 au 23 janvier 2020 au Centre Nonvignon pour faire le bilan de l’année 2019. Ce lundi 20 janvier 2020, tôt le matin, toute l’équipe d’environ 25 personnes ont rejoint Grand-Popo depuis les antennes du nord, du sud et d'Abomey-Calavi siège de l’ONG. Premier escale : le Collège Privé d’Enseignement Technique Agricole KOBERCIDE International CPETAKI implanté dans la…
    Tags: l, d, dernières, publications
  • 88
    AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LA MISE EN PLACE D’UN RÉPERTOIRE DE PRESTATAIRES ET DIVERS FOURNISSEURS AGREES AU TITRE DE L’ANNÉE 20201-   Contexte Dans le cadre de ses activités, ECO-BENIN lance un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection des fournisseurs, entreprises et prestataires de services compétents régulièrement installés en vue de constituer un répertoire de fournisseurs et prestataires potentiels qui seront ultérieurement consultés dans le cadre de l’exécution de son budget exercice 2020 . ECO-BENIN ONG a obtenu dans le cadre de la convention de partenariat pour la gestion d’un Bureau d’accueil et d’Information Touristique de…
    Tags: d, l, dernières, publications
  • 85
    Initiative Café RSE, la feuille de route harmonisée de la Taskforce adoptéeL’initiative ‘’Café RSE’’ conduit par ECOBENIN, RSE BENIN et CREDI ONG avec l'appui de l'UICN-NL, mobilise désormais tous les acteurs engagés dans la démarche RSE au Bénin. Aujourd’hui, le processus est davantage renforcé avec la mise en place de la Taskforce RSE, une plateforme regroupant le Conseil national du patronat, l’Etat béninois à travers le Ministère du Plan et des ONGs (RSE BENIN, ECOBENIN, HANDICAP INTERNATIONAL, CREDI). L'ensemble de ces acteurs réunis au sein de…
    Tags: l, dernières, publications
  • 84
    Adaptation aux changements climatiques, sept communes s'intéressent aux foyers WanrouLe mercredi 30 octobre 2019, les communes de Bohicon, Toffo, Savalou, Péhunco, Klouékanmè, Bassila et Djakotomey ont effectué une visite d’échanges et de partage d’expériences dans la Commune de Matéri, dans le département de l’Atacora.  La présente visite des autorités communales a pour objectif de mieux découvrir l’expérience de la diffusion des foyers améliorés Wanrou conduite depuis 2013 par l’ONG Eco-Bénin dans les departements de l’Atacora et de la Donga. En effet, les 11 et…
    Tags: l, d, dernières, publications

Poster un commentaire