• Post category:Route des Tata
  • Dernière modification de la publication :3 mars 2020

CONTEXTE
Dans le cadre du développement et de la promotion de la Route des Tatas, l’ANPT a délégué à l’ONG Eco-Benin les missions de gestion touristique en coordination avec les acteurs en place sur la destination. Pour ce faire, il est mis en place un Bureau d’Accueil et d’Information Touristique (BAIT) de la « Route des Tatas » situé dans la commune de Boukoumbé, qui a pour principales missions d’améliorer l’attractivité de la route à travers la structuration des différentes offres et de partager la réflexion stratégique du développement touristique local. Il est recherché de toute urgence un AGENT DE DEVELOPPEMENT ET DE PROMOTION TOURISTIQUE compétent, dynamique, ambitieux et expérimenté pour exercer à temps plein.

DESCRIPTION DU POSTE
Mission
L’agent de développement et de promotion touristique du BAIT aura en charge la coordination des activités annuelles prévues afin de valoriser et d’améliorer la fréquentation touristique de la route des Tatas. Il s’occupera également de veiller à l’implication de tous les acteurs du BAIT à la redistribution équitable des revenus ainsi que de la coordination de la promotion et du marketing des offres du BAIT. De plus, il s’occupera des partenariats, de la connexion avec les agences et les tours opérators ainsi que de l’organisation des évènements promotionnels et de la mise en œuvre d’un mécanisme de mobilisation autonome des ressources.
Description des activités principales
– Développer et améliorer des outils de gestion ;
– Participer à l’élaboration et appliquer les stratégies marketing déterminées en fonction des études sur la clientèle et des plans de développement établis ;
– Veiller au bon fonctionnement du bureau d’accueil (Superviser et coordonner l’équipe des préposés à l’accueil touristique) ;
– Contribuer au développement et à la mise à jour des outils et à la réalisation des activités de promotion (dépliants, congrès, site web, réseaux sociaux etc.) ;
– Planification des activités (promotion, commercialisation, vente, suivi, campagne, …) ;
– Organiser périodiquement des séances de sensibilisation à l’hygiène, assainissement et à l’accueil des touristes ;
– Identifier et produire les différentes offres/services à commercialiser ;
– Etablir des partenariats avec les structures adéquates pour la vente des articles ;
– Mettre en place une procédure de diffusion (liste de diffusion, identification des documents à fournir, approvisionnement) ;
– Animer de façon quotidienne le site internet et les réseaux sociaux ;
– Améliorer la visibilité de la destination.

PROFIL DU CANDIDAT

Qualités requises
– Savoir: Définir des actions de promotion du territoire, Analyser l’offre touristique, Apporter un appui technique à des partenaires institutionnels, Coordonner une équipe d’intervenants, Collecter des informations sur l’offre touristique locale et présenter les nouveautés, Élaborer un budget prévisionnel, Déterminer des mesures correctives, Réaliser un bilan des actions de promotion touristique, Organiser une manifestation événementielle, Concevoir des supports d’information et de communication, Organiser la diffusion de supports de communication, Coordonner l’activité d’une équipe.
– Maitrise du français, d’au moins deux langues du territoire et si possible de l’anglais ;
– Dynamisme, proactivité, autonomie et sens accru des responsabilités ;
– Maitrise parfaite de l’histoire et de la culture Otamari (être originaire de la zone est un atout) ATOUT CONSIDERABLE.

Compétences
• Niveau d’étude : Licence professionnelle dans les domaines du Tourisme, de l’économie, de la géographie et de la communication ;
• Année d’expérience : 03 ans minimum dans le domaine de l’un des domaines ; Expérience pertinente en planification et en coordination.
Compétences similaires : Marketing, Techniques de communication, Circuits de commercialisation des produits touristiques, Veille informationnelle, Techniques commerciales, Gestion de projet, Normes rédactionnelles, Urbanisme, sociologie, connaissances juridiques, comptables, administratives.
L’activité s’effectuera principalement dans les locaux du BAIT à Koussoukoingou. Des déplacements liés à la constitution d’un réseau de partenaires et à la structuration des acteurs touristiques ainsi qu’à la promotion des offres de la destination font partie de l’exercice de la fonction.

Pièces à fournir
Une lettre de motivation adressée au Coordinateur National d’ECOBENIN ;
Un CV détaillé du candidat avec ses contacts ;
Copie du/des diplômes ;
Justification de l’expérience (attestations diverses).

Les dossiers sont à déposer sous pli fermé tous les jours ouvrables à l’arrondissement de Koussoukoingou ou au bureau de l’ONG ECOBENIN sis à Natitingou, Kantaborifa, rue de la maison des artisans, tel : 67970057 ou encore à envoyer par mail à ecobenin@yahoo.fr et à centrebta@gmail.com au plus tard le 02 Mars 2020.

Laisser un commentaire