• Post category:Voyages responsables
  • Dernière modification de la publication :9 juin 2023

Plongez dans l’univers riche et authentique des habitants de la région du centre Bénin pour vibrer et danser au son des mortiers. Vous découvrirez des paysages et visages aussi divers que variés d’une ville à une autre ainsi qu’une culture que ni le soleil ni la pluie n’ont changé.

PRÉSENTATION


“Pourquoi l’igname à Savalou”
Départ garanti du 09 au 18 août 2023/2024
10 jours / 9 nuits

Laissez-vous réchauffer par l’accueil et la bonne humeur des village où vous vous réveillez à la cadence du son des mortiers.
Nous vous offrons une virée au cœur du royaume de l’igname à la découverte de cette culture aux multiples facettes. Nous sommes plongés dans les coutumes et le mode de vie des populations du centre et du sud du Bénin avec la visite de petits villages ruraux, la randonnée sur les collines à Dassa sur les traces de guérisseurs hors pair, un voyage dans le temps au musée royal d’Abomey ainsi que la dégustation des spécialités du terroir dont l’igname pilée.

Carnet de route en bref
Jour 1 : Cotonou (Arrivée et accueil par un membre d’Eco-Bénin)
Jour 2 : Cotonou – Porto Novo (Immersion culturelle; Découverte de la ville au trois noms; Visite du centre Songhaï)
Jour 3 : Porto Novo – Abomey (Visite du centre de séchage de fruit tropicaux)
Jour 4 : Abomey Dassa (Rendez-vous avec l’histoire au royaume du Danxomè; Randonnée champêtre)
Jour 5 : Camaté Shakaloké Savalou (Randonnée sur les collines de Camaté Shakaloké; Historique de la fête de l’igname)
Jour 6 : Savalou, fête de l’igname (Visite du panthéon de la résistance; Participation à la fête de l’igname)
Jour 7 : Savalou – Bohicon – Possotomé (Initiation à l’art de la poterie)
Jour 8 : Possotomé (Apprentissage des  techniques de pêches; Circuit « Traditions et culture vodoun »)
Jour 9 : Possotomé – Avlo (Participation aux activités socio-économiques des femmes de la réserve de la Bouche du Roy)
Jour 10 : Avlo – Ouidah – Cotonou (Découverte de l’histoire de  l’esclavage; Visite du Centre de Promotion de l’Artisanat)

Moyen de transport
Véhicule privé avec chauffeur.
Option : Circuit en transport en commun sur demande.

PROGRAMME


Jour 1 : Cotonou
Arrivée en soirée à l’aéroport international de Cotonou.
Après avoir passé les formalités de douanes accueil par un membre d’Eco-Bénin.
Transfert à l’hôtel, installation, dîner et nuit.

Jour 2 : Cotonou – Porto Novo
Petit déjeuner.
Nous commençons par une immersion culturelle : petite introduction par le guide sur l’histoire du Bénin, ses différentes ethnies, les gestes pratiques et essentiels au respect des coutumes et mœurs béninoises pour une bonne entente avec la population locale. Ensuite, nous partons à la banque pour changer de l’argent. Départ pour Porto Novo la capitale politique du Bénin.
Nous partons à la découverte de la ville au trois noms. De la place Bayol au temple Abessan en passant par le marché central et la mosquée centrale, nous nous ferons conter l’histoire de cette ville qui a su garder son charme d’antan. Déjeuner.
Visite du centre Songhaï, haut lieu de formation, de production, de recherche et de développement en agriculture durable visant à élever le niveau de vie des populations locales. Les produits biologiques sont transformés et vendus ou utilisés pour notre restauration.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Porto Novo – Abomey
Petit déjeuner. Départ pour Abomey, la cité des rois. Arrivée et installation à l’hôtel. Visite du centre de séchage de fruit tropicaux. Possibilité de voir les femmes au travail (uniquement en saison de fruit). Il sera suivi la visite de la place Goho, lieu de résistance du Roi Béhanzin.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Abomey – Dassa
Petit déjeuner.
Rendez-vous avec l’histoire au royaume du Danxomè, fondé en 1645, avec la visite du musée historique d’Abomey, anciens palais royaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conquêtes du territoire, résistances, colonisation, cultes et traditions, tous les aspects historiques du Bénin seront abordés afin de mieux cerner ce qu’il est aujourd’hui. Nous admirerons les vestiges d’une époque témoin de la soif de pouvoir et d’extension du pays face à la puissance coloniale. Abomey, c’est également un haut-lieu du culte vodoun, des divinités et des rites traditionnels exportés aux Amériques par la traite des esclaves. Déjeuner. Départ pour le village de Camaté Shakaloké dans la commune de Glazoué. Installation au CPN ‘’Connaître et Protéger la Nature‘’ Les Papillons.
Visite d’un champ d’igname à la découverte de ce tubercule très cultivé dans la région du centre et du nord du Bénin. C’est l’occasion pour nous de connaître les différentes variétés d’igname, leur culture et leur récolte.
Dîner et nuit au CPN “Les Papillons ».

Jour 5 : Camaté Shakaloké – Savalou
Petit déjeuner.
Randonnée sur les collines de Camaté Shakaloké. La curiosité d’avoir plus d’idées sur le passé des Shakaloké, un peuple de guérisseurs traditionnels permettra d’accéder au sommet de la colline pour la découverte des éléments témoins de leur existence. Déjeuner au CPN. Départ pour Savalou « la belle ». Petit historique par un guide local sur la fête de l’igname et causerie.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Savalou, fête de l’igname
Petit déjeuner.
Visite du panthéon, un monument érigé pour nous signifier que Savalou était un point central durant la traite négrière. Nous partons à la rencontre des hauts dignitaires de Savalou pour assister aux différents préparatifs de la fête de l’igname. Au déjeuner, dégustation de l’igname sous toutes ses formes. Suite des festivités. Retour à l’hôtel en soirée, dîner et nuit.

Jour 7 : Savalou – Bohicon – Possotomé
Petit déjeuner.
Transfert à Possotomé en bordure du lac Ahémé. Escale à Sè, village des potières, initiation à la poterie traditionnelle. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation au gîte de Possotomé dont les chambres sont simples, équipées de douche et toilette internes. Dîner au camping « Chez Préfet », un restaurant situé sur le lac. Nuit au gîte de Possotomé.

Jour 8 : Possotomé
Petit déjeuner.
Nous partons pour le circuit : « Au fil de l’eau ». Au cours de cette promenade en barque sur le lac Ahémé, le guide local nous explique les différentes techniques de pêche employées par les villageois, et quels types de poissons elles permettent de capturer. Il parle aussi des divinités hydriques vodoun et du rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété, de même que de l’histoire de l’unique hippopotame du lac. Baignade possible.
Déjeuner « Chez Préfet ».
Dans l’après-midi, circuit « Traditions et culture vodoun ». Promenade à travers la partie sud de Possotomé dans les villages de Okomé et Sèhomi. Tout au long de la marche, le guide local nous parle des différentes divinités vodoun et de leurs temples, du rôle des Tolègba, des rituels et cérémonies, ainsi que de l’importance de la forêt sacrée. A la demande, il peut également nous présenter quelques artisans au travail, ou s’arrêter un instant au marché de troc.
Dîner « Chez Préfet » et nuit au gîte de Possotomé.

Jour 9 : Possotomé – Avlo
Petit déjeuner. Départ pour Avlo, un village situé entre le fleuve Mono et l’océan Atlantique. Nous prendrons une barque motorisée pour la découverte de la réserve de Biosphère Mono MAB UNESCO dans son site fluvio-marin la Bouche du Roy. Nous participons aux activités socio-économiques des femmes de la réserve comme la préparation de « toffi », un caramel à base du lait de coco; préparation d’huile de coco, du sel traditionnel et bien d’autres.
La visite de la réserve sera ponctuée par la découverte de la Bouche du Roy, lieu où le fleuve Mono se jette dans l’océan Atlantique. Entre observations d’oiseaux uniques de l’île aux oiseaux et la libération de bébés tortues marines en passant par la découverte et la plantation de mangroves, nous serons dans un espace naturel revivifiant et idyllique. Après-midi, quartier libre.
Dîner et nuit à l’écolodge.

Jour 10 : Avlo – Ouidah – Cotonou
Petit déjeuner.
Cap sera mis sur Ouidah pour un devoir de mémoire. Ouidah est l’un des principaux centres de traite négrière durant le XVIIIe siècle. Nous visitons le musée et nous empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte du Non-Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner. Retour à Cotonou par la Route des Pêches qui longe l’océan Atlantique. Arrêt au Centre de Promotion de l’Artisanat (CPA) pour y acheter vos derniers souvenirs de voyage. Installation à l’hôtel pour se changer. Dîner et transfert à l’aéroport.

Fin des prestations.

TARIFS & DATES


Tarifs hors aérien : 1 000 € par personne en chambre double avec demi-pension (valable à partir de 4 personnes)

Dates : du 09 au 18 Août 2023/2024

Contacts :

Séjour personnalisé sur demande

Conditions de vente
Nos prix comprennent :

  • Le transport le long du circuit
  • Les repas en demi-pension (petit déjeuner et déjeuner)
  • L’hébergement en chambre double
  • Les visites mentionnées au programme
  • L’eau minérale (2 bouteilles de 1,5L/jour/personne)
  • Un guide accompagnateur

Nos prix ne comprennent pas :

  • Le billet d’avion
  • Le dîner
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (hors eau minérale)
  • Les excursions suggérées ou non mentionnées au programme
  • L’assurance ou assistance internationale
  • Les pourboires

GALERIE

 

Festival de l’igname au Bénin – Savalou


RÉSERVER


Réservation de circuit