• Post category:Biodiversité
  • Dernière modification de la publication :2 septembre 2022

Au Bénin, la déforestation se remarque du nord au sud du pays. Environ 100 000 hectares de forêts sont détruits chaque année pour diverses raisons : feux de brousse, agriculture, bois d’œuvre, de service ou de feu et charbon de bois. Cette situation affecte des millions de personnes, principalement les agriculteurs et éleveurs. Dans ce système complexe, la régénération à grande échelle des arbres peut restaurer ces services écosystémiques et réguler le climat.

L’ONG Eco-Benin, dans le cadre de l’initiative AFR100, reboise au nord-ouest du pays des flancs de montagnes pour la création de forêts communautaires et la protection des écosystèmes sensibles bordant la chaîne de l’Atacora. L’atelier du lancement des activités de restauration forestière de la chaîne de l’Atacora dans les communes de Boukombé, Toucountouna et Cobly a eu lieu ce 12 août 2022 dans la salle de réunion de la mairie de Cobly. Autorités communales, membres des organisations de la société civile, responsables communales des eaux, forêts et chasse du Bénin, sages et notables ainsi que des communautés bénéficiaires ont pris part à cet atelier de lancement.

Au titre de la saison 2022, soixante-quinze (75) hectares de terres ont entièrement été reboisées dans la commune de Cobly : un site de 40 hectares au niveau de la forêt sacrée de Tokibi, deux sites de 10 hectares chacun à Namoutchaga et un site de quinze (15) hectares à Koussoucoingou. Beaucoup d’essences autochtones ont été mises en terres sur ces différents sites.

« Nous avons réalisé 6 sous-parcelles dont 4 sous-parcelles de 5 hectares et 2 sous-parcelles de 10 hectares. Au niveau des 4 sous-parcelles de 5 hectares, nous avons mis des espèces comme le Nérée, le Tamarinier, le Baobab et le Karité. Et nous avons également deux (02) sites de 10 hectares de Mélina Arbora », précise l’Adjudant-chef des eaux et forêts de la commune de Cobly, Enock Clovis DJOUAH.

Au total, quarante-sept mille six cent vingt-cinq (47.625) plants, typiquement des essences locales, ont été mis en terre cette saison dans les communes de Boukombé et de Cobly. Les nombreux avantages liés à ces espèces autochtones se traduisent déjà par l’engouement général de la population, du chef village, du chef terre, et de tous ceux qui accompagnent la réussite de l’initiative.

« Je suggère que la population de Cobly avec les chefs villages et tous les conseillers s’impliquent et entretiennent le site afin qu’au bout de 20, 50 ans voire 100 ans après, les enfants, les générations futures bénéficient des réels fruits de ce projet », ont été ainsi formulés les souhaits du maire de Cobly, monsieur Séraphin NAMBIMA lors de la visite de site.

Au sud-ouest du Bénin, notamment dans l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité ACCB-Bouche du Roy, l’ONG Eco-Benin dans le cadre de cette même initiative AFR100 va restaurer soixante (60) hectares de mangroves.

Il faut préciser que les différents projets mis en évidence dans le cadre de l’initiative AFR100 ambitionnent de restaurer, d’ici 2030, cent million d’hectares de terre dans plus de trente (30) pays africains.

DANIEL ABOKI / ECO-BENIN